AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Jeu libre - 3 articles intéressants

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Jeu libre - 3 articles intéressants Empty
MessageSujet: Jeu libre - 3 articles intéressants   Jeu libre - 3 articles intéressants EmptyMer 11 Juin - 3:11

Voilà! tel que promis dans l'autre post, je vous ai transféré ici les 3 articles parlant de l'importance du jeu libre. Espérant que ça pourra vous être utile

NO 1 :
" Le jeu libre
Toutes les compétences de l’enfant (intellectuelles, motrices, relationnelles, sensorielles…), ses talents, s’exercent à travers le jeu et le plaisir qu’il en retire. Qu’il soit libre ou dirigé, il fait partie de la vie de l’enfant. C’est l’expression même de l’enfant.
Le jeu libre de l’enfant, seul ou en groupe, contribue au développement, à la créativité et au libre épanouissement de l’enfant. L’enfant apprend ici à se comporter socialement, à décider lui-même du sens qu’il veut donner à ses relation avec l’autre et régler les conflits qui peuvent survenir.
Objectifs
• Permettre à l’enfant de développer sa créativité, son imagination et son expression par la découverte de lui -même, des autres et de son environnement.
• Accompagner l’enfant dans l’appropriation de ses compétences et de ses capacités de vivre, de découvrir et de s’épanouir avec plaisir dans un espace aménagé et stimulant.
Moyens
Pour favoriser le jeu libre, les enfants se verront proposer un environnement aménagé et adapté aux âges différents et favorisant leur autonomie. L’aménagement de l’espace en petits coins thématiques (cuisine, construction, repos, bricolage, puzzle…) permet à l’enfant de se repérer, de se diriger où bon lui semble et de soutenir le jeu libre.
L’accessibilité des jeux offre aux enfants la possibilité de se servir sans qu’ils aient à interpeller l’adulte, trouvant à leur hauteur tout ce qui est sans danger pour eux.
L’utilisation des jeux n’est pas figée, les enfants peuvent déplacer les jouets pour construire et développer une idée. Les enfants ont ainsi la possibilité de choisir, de déplacer, de revenir à leur jeu.
La sortie au parc Chazière une fois par semaine, pour les grands, doit préparer les enfants de manière ludique à développer une compréhension de la nature. Les enfants ont la possibilité d’expérimenter la nature et faire des expériences en dehors de la crèche.
De plus cette sortie permet aux enfants de vivre leurs besoins de bouger et de découvrir des choses différentes. Sans se presser, les enfants pourront découvrir à leur rythme le nouvel environnement tranquillement.
Aussi au parc les enfants apprennent des règles, comme par exemple que c’est très important de venir quand un adulte appel un enfant et de rester sur le terrain qui a été choisi pour passer la matinée. Déjà faire le chemin jusqu`au parc à pied permet aux enfants d`apprendre par exemple les règles de comportement pour traverser une rue. Sur place les enfants retrouvent des rituels comme la “ronde” pour se dire bonjour et pour organiser la matinée ou le petit lutin du parc.
L’enfant doit sentir que l’adulte est présent pour être rassuré et évoluer dans l’espace avec plaisir et explorer le monde. Ce dernier est disponible et n’intervient pas pour diriger les modalités d’expression de son imagination, il porte un regard attentif, intéressé et rassurant sur le groupe d’enfants. Certains ont besoin d’être porté du regard pour évoluer dans le groupe, l’adulte soutient, encourage et félicite. Cette présence demande un réel investissement de la part de l’adulte et une attention particulière.

Déroulement
Pendant le jeu libre, les adultes laissent aux enfants la possibilité de choisir leur activité et de décider par eux-mêmes du sens et de l’utilisation qu’ils veulent conférer aux jouets. Les enfants choisissent avec qui ils veulent jouer ou s’ils veulent observer en restant à l’écart du groupe, dans le respect des règles établies pour le groupe.
L’adulte intervient quand cela est nécessaire. Dans un premier temps, il est important que les enfants puissent régler seuls leurs petits différends de façon autonome. Les adultes peuvent intervenir en les soutenant, en essayant de trouver des solutions avec les enfants pour les aider à régler le conflit et éviter qu’il se reproduise par l’utilisation de réponses ajustées. L’équipe s’appuie pour cela sur le contrat avec des règles énoncées, et par exemple sur le baromètre des sentiments chez les grands. L’adulte a confiance en l’enfant pour solliciter sa collaboration.
Il reste à la disposition de l’enfant, répond à ses sollicitations et peut favoriser les relations entre les membres du groupe, enfants et adultes.
L’observation de ces temps de jeux libres est très importante. L’adulte peut ainsi mieux connaître l’enfant, les étapes de son développement, ses goûts, sa position et son comportement dans le groupe, ses compétences… Cela permet de nourrir les transmissions et favorise la compréhension de certaines situations pour aider l’enfant si besoin.
Les enfants participent au rangement avec l’adulte qui anime. Une comptine spéciale est chantée par tous dans ces moments de transition. L’adulte peu aussi choisir une musique pour créer une ambiance ludique afin de passer à une autre activité."
Source : http://kindertreff.fr/projet-pedagogique/accueil-au-quotidien/le-jeu-libre/


Dernière édition par magalie le Mer 11 Juin - 3:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu libre - 3 articles intéressants Empty
MessageSujet: Re: Jeu libre - 3 articles intéressants   Jeu libre - 3 articles intéressants EmptyMer 11 Juin - 3:11

NO 2 :

Laissons-les s'amuser : l'apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants
8 novembre 2006
Préparé par le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants
Le jeu : élément essentiel au développement optimal de l’enfant
Le jeu enrichit globalement la croissance de l’enfant et favorise chez lui l'apprentissage. Il est sa fenêtre sur le monde. Son importance est telle que les Nations Unies l’ont reconnu comme un droit spécifique de l’enfant, distinct du droit aux loisirs et de celui de se livrer à des activités récréatives . Toutefois, les occasions que les enfants ont de jouer et d’accéder à des milieux de jeu sont en pleine transformation. Transformation du jeu chez l’enfant
Les milieux physique et social où grandissent les jeunes enfants au Canada se sont transformés depuis quelques décennies. Les longues périodes de jeu ininterrompu, à l’intérieur ou en plein air, seul ou en groupe, sont de plus en plus rares.
En effet, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la proportion de la population qui vit en milieu urbain est passée de 54 à 80 %. Plus les Canadiens vivent en ville, moins leurs enfants sont susceptibles d’avoir accès à des espaces de jeu en plein air; la technologie, la circulation et les tendances en urbanisme ont transformé leur territoire de jeu naturel. De plus, leurs parents se montrant de plus en plus inquiets de leur sécurité, les enfants se voient astreints à fréquenter des terrains de jeu aménagés avec soin mais qui, au nom de la sécurité, limitent la stimulation.
Par ailleurs, de plus en plus d’enfants passent de longues heures dans des groupes qui, étant axés sur des activités structurées de nature éducative et ludique, laissent peu de place au jeu libre, ouvert et autodéterminé. Selon l’Enquête sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’apprentissage, les parents estiment que, pour les enfants d’âge préscolaire, le jeu est plus important que l’enseignement organisé; paradoxalement, un nombre croissant d’entre eux inscrivent leurs tout-petits à des cours et à diverses autres activités structurées. Ainsi, entre 1999 et 2003, le pourcentage de Canadiens âgés de quatre et cinq ans inscrits à des cours structurés (gymnastique, arts martiaux, etc.) est passé de 23 à 30 %, et le pourcentage de ceux participant à des sports organisés, de 36 à 41.
Qu’apprennent les enfants par le jeu?
Le jeu enrichit globalement la croissance de l’enfant : il constitue le fondement des compétences intellectuelles, sociales, physiques et affectives nécessaires pour réussir à l’école et dans la vie; il ouvre la voie à l’apprentissage.
Ainsi, jouer avec des blocs ou construire un château de sable permettent d’acquérir une capacité de raisonnement logique, mathématique et scientifique ainsi que de résolution cognitive de problèmes, tandis que le jeu de mains favorise l’autodétermination sociale et affective et pourrait avoir une importance particulière dans l’amélioration des compétences sociales chez les garçons. Jouer favorise la pensée créative et la souplesse intellectuelle. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire les choses, puisque le jeu comporte de multiples possibilités : une chaise peut servir de voiture, de bateau, de maison ou de lit.
Le faire-semblant favorise la communication et permet de mettre en valeur les compétences conversationnelles, l’importance d’attendre son tour, la mise en perspective et les moyens de résoudre des problèmes de nature sociale – persuasion, négociation, compromis et coopération . Il exige des compétences complexes en communication, puisque les enfants doivent savoir exprimer et comprendre le message : « ceci est un jeu» : au fur et à mesure que l’enfant s’améliore dans son faire-semblant, il commence à dialoguer à divers niveaux simultanément, devenant acteur, metteur en scène, narrateur et public , se glissant successivement dans divers rôles.
Lorsqu’ils jouent, les enfants acquièrent des connaissances en combinant leurs idées, leurs impressions et leurs intuitions avec leurs expériences et leurs opinions. Ils échafaudent des théories sur leur monde et les mettent en commun. Avec leurs pairs, ils se créent une culture et un milieu social. Le jeu leur permet de donner un sens – ou un non-sens – à leurs expériences et de découvrir l’intimité et la joie associées à l’amitié. Lorsqu’ils le dirigent eux-mêmes, le jeu les fait se sentir compétents et leur donne confiance en eux.
Les jeunes enfants apprennent ce qui importe le plus non pas par des explications, mais bien en développant eux-mêmes leurs connaissances par une interaction avec le monde physique et avec d’autres enfants, et ce, par le jeu .
Les enfants ne jouent pas pour apprendre, même s’ils apprennent en jouant .
La valeur pédagogique du jeu ne réside nullement dans l’utilisation qui est faite de celui-ci pour enseigner aux enfants un ensemble précis de compétences par l’entremise d’activités structurées qualifiées de « jeux ».
Favoriser le jeu chez l’enfant ne consiste pas simplement à déclarer que le jeu est important. Lorsque la culture du jeu enfantin, qui ne survient pas naturellement, est prise au sérieux, les conditions optimales sont créées avec soin pour l’encourager. Il faut prévoir du temps et des espaces pour le jeu et offrir une abondante stimulation mentale et matérielle à l’enfant. Créer un milieu de jeu riche, c’est créer un bon milieu d’apprentissage pour les enfants.
L’enseignant habile rend le jeu possible et aide les jeunes enfants à s'y améliorer constamment.
Pendant la petite enfance, les processus inhérents au jeu et à l'apprentissage se stimulent l’un l’autre : le jeu inclut des dimensions d’apprentissage et vice-versa.
Certains aspects de l’apprentissage par le jeu sont évidents et d’autres, plus subtils. Ainsi, il est clair que jouer dehors favorise la croissance physique de l’enfant, contrairement à l’apprentissage qui se produit lorsqu’un enfant met sa force à l’épreuve, de façon interne ou externe : Jusqu’où suis-je capable de grimper? Pourquoi mon coeur bat-il si fort lorsque je cours? Suis-je assez brave pour sauter en bas de cette plateforme?
L’apprentissage par le jeu, aussi puissant soit-il, y est souvent accessoire, du moins aux yeux de l’enfant. Le bambin qui se concentre à superposer des blocs n’est pas nécessairement motivé par un besoin, ni même un désir d’apprendre les principes associés à la stabilité structurelle, quoique que ce puisse être précisément ce qui le fascine. Généralement, cet apprentissage n’est qu’un sous-produit du jeu et non son objet.


Importance du jeu en plein air
La nature a une incidence positive sur le bien-être physique et psychologique de l'enfant. Parents et éducateurs de la petite enfance doivent aménager les environnements de jeu extérieurs avec tout le soin et toute l’attention qu’ils accordent aux milieux intérieurs.
Les paysages naturels extérieurs procurent généralement :
• des expériences multisensorielles riches et diversifiées;
• des occasions de jouer de façon bruyante, turbulente, dynamique et active;
• divers défis physiques et des occasions de courir des risques;
• des surfaces brutes et inégales qui permettent d’améliorer la force physique, le sens de l’équilibre et la coordination;
• des éléments naturels et des éléments disparates qu’un enfant peut combiner, manipuler et adapter à ses fins propres.
Leçons d’apprentissage : promouvoir les occasions de jeu
Encourager le jeu chez les enfants
Les jeunes enfants ont besoins d’occasions variées et équilibrées de s’adonner à divers types de jeu, à l’intérieur comme en plein air. Il leur faut recevoir le soutien d’adultes et de parents avisés qui :
• prévoient de longues périodes continues (de 45 à 60 minutes) de jeu libre et spontané;
• fournissent une variété de matériaux pour stimuler divers types de jeu : des blocs et des jouets de construction pour la croissance cognitive; du sable, de la boue, de l’eau, de la glaise, de la gouache, etc. pour le jeu sensoriel; des vêtements et des accessoires pour faire-semblant; et des ballons, des cerceaux, des surfaces de grimpe et des espaces libres pour le jeu sensorimoteur;
• dispersent divers éléments pour jouer, à l’intérieur comme en plein air, et pour inciter l’enfant à se servir de son milieu pour étayer ses activités;
• donnent des occasions de relever des défis et de courir des risques appropriés à l’âge de l’enfant;
• veillent à ce que chaque enfant ait l’occasion de jouer et de prendre part aux divers jeux;
• laissent l’enfant jouer seul;
• jouent avec l’enfant selon ses règles, en dévalant la glissoire à l’occasion ou en mettant un chapeau pour incarner un personnage dans un jeu fantaisiste;
• reconnaissent l’importance du jeu salissant, du jeu de mains et du jeu absurde;
• comprennent qu’un enfant doit sentir qu’il fait partie de la culture de jeu de l’enfance;
• s’intéressent aux jeux de l’enfant en posant des questions, en formulant des suggestions et en y participant si l’enfant l’y invite.

Leçons pour tous. Même si les enfants apprennent naturellement à jouer d’eux-mêmes, nous devons tous veiller à ce qu’ils disposent du temps nécessaire pour jouer et à ce qu’ils aient des occasions de le faire. Les enfants doivent en outre avoir accès à des milieux qui favorisent un jeu riche et spontané.
C'est en jouant dans des espaces aménagés avec du matériel qui favorise l’exploration, la découverte, la manipulation et la participation active qu’un enfant apprend. La quantité, la qualité et la sélection des éléments de jeu ont une incidence sur les interactions entre les enfants. Les adultes appuient un enfant en veillant à lui donner le temps qu’il lui faut pour explorer et découvrir en jouant sans interruption et en interagissant avec lui de manière à optimiser son apprentissage par le jeu sans pour autant interrompre le flot et l’orientation de ce dernier.
Leçons pour les éducateurs de la petite enfance. Même s’il faut laisser aux enfants le temps de jouer seuls, sans les interrompre, une certaine participation adulte peut être profitable et augmenter la durée et la complexité des épisodes de jeu. Les éducateurs de la petite enfance favorisent l’apprentissage par le jeu chez les enfants en devenant eux-mêmes des joueurs, en orientant le jeu et en servant de modèles lorsqu'un jeu devient frustrant pour un enfant ou qu’il pourrait être abandonné par manque de connaissances ou de compétences. Ils leur font vivre de nouvelles expériences afin d’enrichir et de prolonger l’activité, leur posent des questions difficiles et les aident à apprendre de leurs pairs.
Dans bien des programmes pour les jeunes enfants, le « jeu libre » ne sert qu’à combler les temps morts plutôt qu’à promouvoir l’apprentissage et le développement. Même si un jeune enfant apprend beaucoup pendant les périodes structurées à cet effet, le jeu libre est tout aussi important à son apprentissage, et devrait donc être une priorité dans la planification de l’enseignement et dans l'interaction des éducateurs avec leurs pupilles. Les éducateurs de la petite enfance et les enseignants du primaire ont besoin d’une formation spécialisée pour être à l’aise d’offrir des périodes de jeu libre et autodéterminé ainsi que des expériences d’apprentissage structurées fondées sur le jeu.
Leçons pour les parents. Dans les études sur le jeu en tant qu’outil d’apprentissage, les éducateurs rapportent souvent avoir de la difficulté à convaincre les parents de l’importance du jeu; ces derniers ont donc besoin de renseignements fiables sur les avantages du jeu libre et non structuré pour la petite enfance et doivent se réserver des périodes régulières de jeu avec leur enfant.
Défi pour l’avenir
Jouer favorise l’apprentissage physique, social, affectif et cognitif pendant les premières années de vie. Pour devenir des « joueurs par excellence », les enfants ont besoin de temps, d’endroits, de matériel et du soutien de leurs parents et d'éducateurs de la petite enfance attentionnés et compétents; ils ont besoin de jouer pour le simple plaisir de s’amuser.
Dans le climat d’incertitude actuel relativement à la préparation à l’école, nous devons préserver des occasions pour les enfants de jouer selon leurs propres objectifs. En effet, si une activité sert constamment et exclusivement les objectifs éducationnels des adultes, l’enfant ne la considère plus comme un jeu, y voyant plutôt une tâche, aussi ludique puisse-t-elle lui sembler.
Comment peut-on instaurer les conditions nécessaires à l’apprentissage par le jeu?
• Veiller à ce qu’il y ait des conditions, du temps et de l’espace adéquats pour jouer, à l’intérieur comme en plein air;
• Faire en sorte que les milieux d’apprentissage pendant la petite enfance établissent un équilibre entre les jeux libres initiés par l’enfant et l’apprentissage dirigé;
• Améliorer la qualité et la portée du jeu dans les milieux d’apprentissage chez les jeunes enfants;
• Créer des outils permettant d’évaluer la qualité du milieu et des expériences de jeu;
• Énoncer les objectifs d’apprentissage visés par le jeu, tant sociaux qu’affectifs, cognitifs, créatifs et physiques;
• Concevoir des outils permettant d’évaluer l’apprentissage de chaque enfant et groupe d’enfants dans un contexte de jeu;
• Bien définir la formation préalable et continue des enseignants afin qu’ils adoptent l’éventail complet de rôles adultes dans la promotion du jeu chez les enfants;
• Promouvoir l’importance du jeu et le droit de l’enfant de jouer.

http://www.ccl-cca.ca/CCL/Reports/LessonsInLearning/LinL20061010LearninPlay.htm?Language=FR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu libre - 3 articles intéressants Empty
MessageSujet: Re: Jeu libre - 3 articles intéressants   Jeu libre - 3 articles intéressants EmptyMer 11 Juin - 3:12

NO 3 :

http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/maternelle/html/mission_espace_enfant_jeu.html

L’enfant et le jeu

Quand nous parlons de jeu, nous avons chacun une représentation liée à notre vécu : telle personne verra jouer à la corde, telle autre pensera à une partie d’échec ou alors à un match de foot.
S’il est difficile de définir le jeu, c’est qu’est ténue la frontière entre le jeu et le rêve, le jeu et l’apprentissage et surtout par la main mise des adultes sur lui : il y a les règles du jeu, les temps de jeux, les jeux olympiques, les jeux mathématiques et les aires de jeu. Et pourtant le jeu, le vrai, garde ses vertus fondamentales de liberté, de création, de spontanéité, de fantaisie, de fantasmes, de rêves. Tout est permis quand on joue. On fait, on dit « comme si… on y était ». Si le jeu existe à tout âge, c’est l’investissement du sujet qui varie. Le jeu a un sens pour celui qui joue, ce sens n’est pas toujours visible pour l’observateur, c’est du domaine de l’imaginaire, un monde qui est recréé. Tout aménagement, tout équipement doit laisser une libre initiative au joueur sue le sens qu’il souhaite donner à son jeu. Le jeu est une activité relationnelle : c’est une interaction constante entre le sujet et son milieu, une relation à soi, aux autres, aux choses. Les aménagements mis en place permettront aux relations de s’établir et de les protéger.
LES CRITÈRES ESSENTIELS

1- Le jeu est autotélique : il est ouvert à tous les possibles.
Le jeu est sa propre finalité, il n’y a pas de production.
2- Le jeu est fonctionnel :
S’il n’a pas de finalité hormis lui-même, le jeu a un résultat ; il est fonctionnel, il prépare les gestes et les actions utiles à l’homme adulte, il est une expérimentation de soi-même, il concourt au développement moteur et psychologique.
L’enfant qui joue, développe ses perceptions, son intelligence, ses tendances à expérimenter, ses instincts sociaux et la maîtrise de son corps.
3- Jouer est un comportement global :
L’enfant qui joue s’y investit complètement, toute son activité y est concentrée, il ne peut pas jouer en faisant autre chose.
4- Jouer est une activité volontaire :
On peut accepter ou refuser de jouer, mais ne pas y être contraint.
5- Jouer c’est prendre du plaisir : (même si on est sérieux)
C’est de l’ordre de la jubilation ; pensons particulièrement aux jeux de vertige où le plaisir est lié au risque, à la limite entre la stabilité et la chute.
Dès qu’il y a déplaisir, on ne joue plus, on s’en va, ou on refait les règles.
6- Jouer c’est entrer en relation :
Même quand son activité est solitaire, c’est-à-dire sans coopération ni opposition motrice avec autrui l’enfant reste un être social et les autres ne sont pas absents de ses motivations ; il s’agit par exemple d’imiter, de s’initier à une pratique enviée, d’attirer l’attention sur sa personne.
Lorsque les enfants jouent « à côter » les uns des autres, on note beaucoup d’influences réciproques sur les comportements.
Les rencontres fortuites sont à l’occasion de découvrir l’existence des autres.
Regarder un jeu c’est déjà jouer.
Plus tard le jeu est un espace de rencontres, d’espacements, d’accommodements aux autres ; c’est un lieu d’apprentissage des règles sociales, de leur élaboration, de leur respect, de leur remise en cause, de leur modification.
7- Le jeu a toujours des règles :
Implicites au jeune âge, explicites plus tard, elles structurent le jeu. Faire n’importe quoi, n’importe comment, ce n’est pas jouer.
La règle est indispensable au jeu, mais n’est pas la source du jeu. Les règles se définissent comme des lois unissant les éléments de la structure ludique dans l’espace et dans le temps.
Elles assurent par exemple, l’entrée et la sortie du jeu : « on dirait que c’est le matin, on dirait que je suis la maman… »
8- Jouer c’est faire semblant :
On ne tombe jamais dans l’illusion. En jouant, l’enfant sait qu’il joue, qu’il fait comme si, même s’il en a une conscience implicite pour les plus jeunes. Cela s’illustre quelquefois dans les disputes quand on est traité de mauvais joueur, celui qui « se prend au jeu », qui perd cette notion du faire semblant (ex : bagarre).
9- Le jeu est symbolique, il a toujours rapport à l’inconscient :
Le jeu véhicule ainsi tous les désirs exprimés, toutes les frustrations enfouies, refoulées à la faveur de l’éducation. Dans le jeu, l’enfant projette ses relations, ses désirs. Les jouets prennent de l’importance dans ce qu’ils peuvent représenter de l’inaccessible : mots, avions… (ex : l’enfant règle des comptes). 10- Le jeu se déroule dans un temps et un espace spécifique :
Le jeu se donne des possibilités imaginaires de tracer un dedans et un dehors.
Il existe des espaces qui facilitent et stimulent le jeu (forêt, espaces dégagés, squares) et d’autres qui n’interviennent qu’au moment où le jeu a des objectifs précis (terrain de foot).
En résumé :
Le jeu est une action ou une activité volontaire, accomplie dans certaines limites fixées de temps et de lieu, suivant une règle librement consentie et complètement impérieuse, pourvue en soi, accompagnée d’un sentiment de tension et de joie, et d’une conscience d’être autrement que dans la vie quotidienne.
(Huizinga dans « Homo ludens »).

NFANT LE JEU ET L'ÉCOLE MATERNELLE
"Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant ? " P. Kergomard.
À l’heure où l’école maternelle accueille presque tous les enfants, de 3 à 6 ans, comment se situe-t-elle par rapport aux propos de P. Kergomard ?
- Le jeu n’est-il pas à l’opposé de la notion de travail ?
- Le jeu a-t-il toute sa place au sein de l’école, de la classe. Comment y est-il considéré ?
- Les situations de jeu offertes aux enfants leur permettent-elles d’apprendre, de rencontrer les autres de grandir ?
L’enfant joue avec sérieux, pour lui ce n’est jamais ne rien faire. Dans son activité ludique il poursuit la difficulté, l’effort est accepté. Il se donne et respecte des règles, décide, s’exerce, sans risque d’échec. Le jeu est un non-travail "qui a sa propre raison d’être et trouve son but en lui-même" (Martine Mauriras-Bousquet) Le jeu doit être possible partout où vivent des enfants. À l’école maternelle des lieux et des moments lui sont-ils consacrés, de manière systématique ?
Les cours de récréation sont aménagées et favorisent des pratiques ludiques de toute sorte. Du matériel équipe les "salles de jeu" pour étayer les activités motrices.
Il y a des jeux, des jouets dans les classes et des coins jeux y sont installés. L’enfant joue donc à l’école, mais son jeu est très souvent organisé par l’enseignant, en fonction de ses intentions pédagogiques.
Jeux éducatifs, jeux de lecture, de mathématiques. Concession à l’âge et aux besoins reconnus des enfants le jeu est souvent un temps spécifique de la démarche pédagogique et devient vite passerelle vers des apprentissages sérieux. "Tu pourras aller jouer quand tu auras fini". Le temps du jeu suit le temps du travail, comme une récompense, ou comme un bouche-trou. C’est une simple récréation.
Ainsi une hiérarchie s’installe : le futile s’oppose au sérieux, l’invisible à l’évaluable, le jeu à l’exercice, le jeu libre au jeu dirigé et l’initiative de l’enfant à celle de l’enseignant. Le jeu libre devrait être intégré dans l’organisation spatiale et temporelle de la classe. Les jeux spontanés des enfants évoluent avec l’âge et les "coins" présents de la petite à la grande section devraient refléter et soutenir cette progression.
L’absence du regard de l’enseignant sur l’enfant qui joue, l’absence de modification et d’enrichissement des installations matérielles, des types de jeux offerts, le peu d’attention portée à la qualité et au bon état des objets, entraînent l’appauvrissement des conduites ludiques, langagières, et sociales…
Les enseignants ont un travail de valorisation de ces coins jeux à mener, et à réhabiliter dans les classes les pratiques ludiques authentiques des enfants. À eux de composer le cadre pour :
Donner à jouer : les aménagements sont pensés, répondent aux besoins des enfants, leurs intérêts, et évoluent dans le temps.
Laisser jouer : l’enfant doit avoir l’initiative du jeu, la liberté et le temps nécessaire pour exercer son imagination, sa créativité.
Jouer avec : éventuellement, si l’enfant le sollicite l’adulte est disponible pour être partenaire à niveau égal, sans bouleverser le sens du jeu de l’enfant. Les espaces de jeux de la classe doivent être l’objet d’une réflexion approfondie quant à leurs contenus, apprentissages que les enfants peuvent y faire. Ils nécessitent une préparation soigneuse (écrite et matérielle) au même titre que les autres activités. À cet effet, les quelques exemples de fiches proposées permettront peut-être aux enseignants de sauvegarder ce mode d’apprentissage privilégié qu’est le jeu enfantin.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 66
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Jeu libre - 3 articles intéressants Empty
MessageSujet: Re: Jeu libre - 3 articles intéressants   Jeu libre - 3 articles intéressants EmptyMer 11 Juin - 3:24

Encore une fois, merci Magalie,

tu es une véritable mine d'or! Ça doit être ton fond abitibien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu libre - 3 articles intéressants Empty
MessageSujet: Re: Jeu libre - 3 articles intéressants   Jeu libre - 3 articles intéressants EmptyMer 11 Juin - 3:46

Ce sont les maringouins qui nous tiennent actifs... vaut mieux bouger si on veut pas se faire attraper! lol! lol!

Ce matin, une maman m'a annoncé qu'on aurait 5 fois plus de maringouins que les années passées - partout au Québec, pas juste ici! - alors on va sûrement devenir HYPERACTIFS! ou bien on déménage en Ontario lol! lol!

Mais bon, blague à part, je suis assez contente d'avoir trouvé ces articles... je les trouve très intéressants et qu'on valorise le jeu libre itou! Est-ce que vraiment d'occuper 24 heures sur 24 les enfants c'est pas un peu trop??? Libre enfants en tout temps peut-être pas, mais tout de même... combien d'adultes tolèreraient de se faire "organiser" (faut lire "éduquer" lol!) non-stop pendant tous leurs temps de veille???

Entécas... je prépare un résumé de tout ça pour remettre à mes parents et à mon BC... histoire de les tenir informer :pour toi: :pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu libre - 3 articles intéressants Empty
MessageSujet: Re: Jeu libre - 3 articles intéressants   Jeu libre - 3 articles intéressants EmptyMer 11 Juin - 10:03

demain matin je les mettrai sur ma page du site d'hébergement car vous êtes quelques unes à ne pas pouvoir faire un copié-collé sans avoir des problèmes de couleur.

Et je repasse mettre le lien ici ensuite!

bonne fin de soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu libre - 3 articles intéressants Empty
MessageSujet: Re: Jeu libre - 3 articles intéressants   Jeu libre - 3 articles intéressants EmptyMer 11 Juin - 11:37

Alors voici le lien :

http://www.4shared.com/account/dir/6313173/1064603/sharing.html?rnd=38

et les trois fichiers s'appellent :

- l enfant et le jeu
- Laissons les s'amuser
- le jeu libre

et vous trouverez aussi un autre article qui s'intitule : Le jeu une SUPER vitamine

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu libre - 3 articles intéressants Empty
MessageSujet: Re: Jeu libre - 3 articles intéressants   Jeu libre - 3 articles intéressants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu libre - 3 articles intéressants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: DES THÉMATIQUES, DES IDÉES ET DES LIENS COMME ON LES AIME :: La foire aux idées (thématiques, bricolages, liens, activités de routine) :: La foire aux liens éducatifs-
Sauter vers: