Salut les filles,
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec l'utilisation d'un tableau de récompense lors de l'apprentissage de la propreté car c'est un apprentissage complexe et il est très difficile pour l'enfant d,atteindre une réussite: sentir en lui les signes de la propreté et faire le lien entre cette sensation=envie de pipi ou de déféquer, se rendre au pot en tenant ses sphincters bien fermés, baisser les pantalons et relâcher ses sphincters en faisant pipi ou caca.... au bon moment et au bon endroit.
La réussite est difficile a obtenir..... L'enfant a besoin davantage de vous pour l'aider a comprendre comment marche la 'patente' donc mettre des mots sur ses sensations, lui expliquer ce qui se passe dans son corps, l'accompagner quoi dans sa démarche vers la propreté..... car c,est lui qui fait cet apprentissage. Votre intérêt, votre patience et vos encouragements vaut 10 000 collants selon moi et l'aide davantage qu'un simple collant.
Si vous désirez absolument utiliser des collants, vous devez récompenser chaque effort... l'enfant qui reconnait que son pipi s,en vient même si il s'échappe en chemin mérite un collant car il a senti et a voulu y aller! L'enfant qui accepte de s'asseoir sur le pot même si il ne fait pas de pipi mérite un collant pour sa collaboration.... il apprendra plus tard a relâcher ses sphincters.
Voila ce que je pense....
Excusez, j'ai un clavier qui n'a pas les a accent grave!
CIAO
Julie-Soleil