COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Le Conseil québécois des centres de la petite enfance (CQCPE) prend acte de l’adoption du projet de loi 124
Québec, le 15 décembre 2005 – Le CQCPE a pris acte de l’adoption du projet de loi 124 aujourd’hui à l’Assemblée nationale et se dit prêt à relever les nouveaux défis qui attendent le réseau des CPE. « Il nous faut dès maintenant se retrousser les manches et travailler tous ensemble pour faire en sorte de rétablir l’image du réseau qui a été entachée depuis quelques semaines », de dire madame Francine Lessard, directrice générale du CQCPE.
Le CQCPE est d’avis que les amendements qui ont été apportés au projet de loi, notamment l’article 38, font en sorte de reconnaître l’expertise des CPE en matière de gestion de la garde en milieu familial et rassure ainsi les acteurs du réseau. De plus, en demandant à un comité externe de lui soumettre des recommandations en regard de la notion de territoire, la ministre assure au CQCPE qu’elle tiendra compte des disparités régionales, de la flexibilité et de la proximité des services de garde, ce qui est une très bonne chose.
« Dès maintenant, le CQCPE se remet au travail et participera avec intérêt à l’écriture de la réglementation. Il ne faut pas oublier que la réglementation précise au quotidien le travail des administrateurs et des gestionnaires des CPE. Cette réglementation est donc un outil indispensable pour eux. C’est pourquoi, dès janvier, nous serons à la table de travail avec le Ministère et les autres organismes pour faire en sorte que l’écriture des règlements soit à l’image du réseau », de conclure Sylvie Gingras, présidente du CQCPE.
Bonne journée
Bri