Suite aux derniers 24 heures, vous avez vu comme moi le point de presse du matin de l'AQCPE qui disait se rallier et avoir signé une entente (que j'ai lue d'ailleurs) et tout d'un coup, l'AQCPE recule. L'organisme dit se sentir manipulé! Elle dit oui et l'autre dit non! La vraie question à se poser ...manipuler par QUI ???? pourquoi se revirement soudain? après avoir mené un cirque de référendum, une mobilisation ratée de fermeture et heureusement pour les pauvres parents et enfants encore une fois pris en otage.
Maintenant, ils sont plus que jamais acoquiné avec l'Opposition! Dans les dernières heures, ils ont demandé (par le biais de regroupement et cpe) de demander la démission de la Ministre. Comme c'est calculé! Qui devrait démissionner en réalité???? moi si j'étais un ca, membre de leur association, je regarderais sérieusement leur engagement versus leur action en lien avec la mission et la consultation de leurs membres!
L'AQCPE est devenu complètement ridicule! C'est un vrai cirque. On a même eu droit aux larmes de crocodile! (contente d'être sur le chat pour le dire). Bref, tout ça pour vous dire que l'AQCPE n'a aucune intégrité envers son réseau, mais quel est leur véritable enjeux selon vous?
Après avoir demandé la tête de la ministre, voici donc notre dernier communiqué de presse émis le 15 décembre.
L’Enfant roi du réseau des services de garde, l’AQCPE, fait du chantage et se fait dire NON!
Québec, le 15 décembre 2005 – L’Association des éducatrices et éducateurs en milieu familial du Québec, en a plus qu’assez du comportement enfantin de l’AQCPE. « En plus de prendre les parents à tout coup en otage, ils privent leurs enfants d’accès aux services et laissent le parent sans ressource pour aller gagner son gagne-pain. Ajoutons à cela, le cirque du référendum et leur visage changeant comme un caméléon dépendant qu’ils aient ou pas leurs bonbons !» déclare Nathalie D’Amours, directrice générale de l’AÉMFQ. Il s’agit d’une guerre administrative, alors laissons les élus prendre de bonnes décisions pour la pérennité du réseau.
Mais une chose est certaine, l’AÉMFQ confirme que depuis l’arrivée en poste de la ministre Carole Théberge, c’est du jamais vu ! Une ministre qui ose dire NON à l’AQCPE, une ministre qui reconnaît a sa juste valeur les éducatrices en milieu familial et leur contribution au réseau, une ministre qui ouvre sa porte pour écouter les problèmes du réseau familial et met en place des améliorations tel que le droit au remplacement : un droit essentiel ; une ministre qui dans toute son intégrité a voulu mettre en place un projet de loi reconnaissant tous les acteurs à égalité. «Pour nous, cela signifie la reconnaissance de 88 000 enfants et des 14 200 éducatrices en milieu familial qui bénéficieront enfin d’une structure autonome, tant au niveau de la représentation que dans les enveloppes budgétaires exclusives où des services seront offerts pour ce réseau.» dit la directrice. L’AÉMFQ affirme que dire NON à ce groupe tumultueux et controversé, cela s’appelle du courage politique !
L’AÉMFQ déplore la surdité par le passé de l’ancien gouvernement lorsqu’il s’agissait de prendre en charge des améliorations aux conditions d’exercices des travailleuses autonomes de son réseau. Réseau qui nous a été imposé en 1996 par un bâillon. Aujourd’hui nous disons BRAVO à un bâillon qui nous donne la reconnaissance professionnelle.