Bonsoir Tazmaman,
Tu sais, avant de t`affoler, vas consulter son pédiatre et fais-lui part de tes inquiètudes. Il regarderas d`abors si ton petit à des anomalies d`ordres physiologiques. Exemple, il pourra peut-faire faire passer un test d`audition à ton fils... Tu sais, il se peut qu`il ait seulement un retard de language. Si tel est le cas, ton pédiatre t`enverras voir une orthophoniste. Elles font du bon travail.
Pour ma part, mon fils à 18 mois disait mama, papa, non et c`est à peu près tout. J`ai alors consulté et mon pédiatre m`à dit d`attendre encore un peu. À 2 ans, j`y suis retourné et il a constaté un retard de language chez mon fils, mais son intelligence était toute là. Il m`à envoyé consulter pour un test en audiologie. Tout était correct. Mon fils devait donc être vu par une orthophoniste. Il était rendu à près de deux ans et demi. À trois ans, le téléphone à sonné et il avait sa place! Il est maintenant rendu à 7 ans (tout juste) et il est encore suivis à l`école. Selon l`orthophoniste, cela devrait rentrer dans l`ordre à l`âge xxx (elle ne sait pas). Je suis contente car seulement moi et mon mari comprenions ce qu`il disait et maintenant, tout le monde comprend! Il a d`énormes difficultés à faire les R; c`est sa bête noire, mais nous pratiquons.
Une dame dans le quartier à déjà dit à sa voisine que j`étais une mauvaise mère parce que mon fils ne parlait pas bien. Qu`elle fut ma peine! Alors le regard des autres, maintenant, j`essaie de ne plus y penser.
En gros, il se peut que tu sois tellement effrayée que tu imagines des horreurs. Alors calme-toi et vas consulter, parce que si tu as des doutes, tu dois y aller maintenant. Prends étape par étape et ne va pas trop vite sur les hypothèses car quand elles sont écartés, tu te rends comptent à quel point elles t`on vidé de ton énergie.
Dis-moi, deux questions, quand j`ai consulté lorsque mon fils était petit, l`orthophoniste avait décelé chez moi deux grosses erreurs qu`il fallait que je cesse tout de suite. Un, je parlais de moi comme si je n`y étais pas. Au lieu de dire viens me voir je disais viens voir maman, au lieu de dire je t`aime gros gros gros, je disais maman t`aime beaucoup beaucoup.... Tu vois le genre? Le je, il dois être utilisé. Ensuite, s`il pointait un jouet, je lui donnait, quand je donnais un verre de lait à mes fillef, je lui donnait du lait sans qu`il l`ait demandé.
Donc, du jour au lendemain, il devait le demander, sinon je ne devais pas lui en donner. Pendant deux mois je lui ai demandé de me le demander et non de pointer et autre. Pendant deux mois il m`à refusé ses mots. Pendant deux mois il se mettait à pleurer et préférait s`abstenir. Ce fut atroce pour moi et lui et extrêmement drastique. Mais quand je suis retourné deux mois après ches l`ortho, mon fils lui a parlé! À moi rien et à elle, il parlait. Mal certe, mais... Retourné à la maison, nous avons progressé ensemble en suivant les indications et nous continuons encore.
Alors voilà, fais-toi confiance et redonne-moi des nouvelles car ça m`intéresse vraiment.