Loi sur les services de garde: les opposants ont compris, dit Théberge
QUEBEC (PC) - La ministre de la Famille, Carole Théberge, affirme qu'elle n'a rien accordé à l'Association québécoise des centres de la petite enfance pour obtenir l'annulation de la journée de fermeture des garderies prévue aujourd'hui (mercredi).
Elle conclut que les opposants au projet de loi sur les services de garde ont compris son bien-fondé et "qu'ils ont cheminé". Hier, en soirée, l'AQCPE évoquait deux nouveaux amendements au projet de loi 124 qui seront déposés par la ministre Théberge pour annuler sa grande journée de contestation.
Ainsi, un amendement doit empêcher plus spécifiquement la commercialisation des services de garde, en limitant le nombre de garderies que peut détenir une entreprise possédant un permis.
Un autre amendement préciserait que la ministre renonce à édicter les règles relatives à la gouvernance des CPE.
Par ailleurs, un groupe de travail formulera des recommandations à la ministre quant au nombre et à la localisation des futurs bureaux coordonnateurs.
La ministre Théberge se réjouit de l'ouverture montrée par l'AQCPE face au principe de la création de ces bureaux, qui assumeront la gestion des services en milieu familial.
Mme Théberge affirme qu'elle souhaite toujours que le projet de loi 124 soit adopté d'ici la fin de la session parlementaire à Québec. Elle demande la collaboration de l'opposition péquiste, afin que le projet de loi soit adopté. Selon elle, les parents sont gagnants, puisque les quatre associations impliquées dans les services de garde au Québec acceptent de "mettre de côté la petite politique" pour collaborer à la mise en oeuvre du projet de loi. http://info.branchez-vous.com/Nationales/051214/N121414U.html