AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

ALLEZ LIRE CECI

+2
joseel09
zaka
6 participants
AuteurMessage
zaka
Je prends mes aises!

ALLEZ LIRE CECI Empty
MessageSujet: ALLEZ LIRE CECI   ALLEZ LIRE CECI EmptyDim 16 Mar - 1:58

VOICI CE QUE J'AI TROUVÉ SUR LE SITE DE L'ADIM
VOIR SURTOUT LE PARAGRAPHE LE 3 IEME AVANT DERNIER ELLE NOUS RESERVE UNE SUPRISE POUR PLUS TARD...

Le 14 mars 2008
Budget 2008-2009 du Québec
Plus de places à 7 $, mais pas assez vite

Le budget 2008-2009 de la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, ne contient aucune mesure spectaculaire mais a le mérite de confirmer le financement du développement des 20000 nouvelles places en services de garde promises lors des élections d'avril 2007. Le plan de développement s'étale malheureusement sur les quatre prochaines années et ne prévoit pas l'atteinte de 220000 places à contribution réduite avant 2012. À ce rythme et compte tenu de l'augmentation des naissances ces deux dernières années, le nombre de places créées dans un avenir rapproché seront toujours insuffisantes pour répondre adéquatement aux besoins.

Pour palier à ce manque, plutôt que de donner les moyens d'accélérer la création de nouvelles places à 7 $, le budget accorde aux familles une hausse du crédit d'impôt pour frais de garde. Ce crédit, présenté comme une mesure d'équité, réduira le coût réellement assumé par les familles qui ont recours aux garderies privées non subventionnées ou à la garde en milieu familial non régie.

Une telle mesure risque cependant d'avoir des effets pervers. Elle laisse croire qu'il n'y pas de différences entre les services de garde éducatifs régis et la garde non-régie. De plus, l'offre de services en milieu familial risque de se déplacer du secteur régi au secteur non régi. Le démantèlement d'une partie du réseau des services de garde éducatif n'est dès lors pas exclus.

Les critères d'attribution des nouvelles places à 7$

À la suite de l'annonce du budget 2008-2009, la ministre de la Famille, Michelle Courchesne, a énoncé les cinq critères retenus pour le développement des nouvelles places en services de garde :

- offrir des services flexibles répondant aux besoins de places à temps partiel;

- donner la priorité aux services offerts en milieu de travail et d'études;

- accueillir davantage de poupons pour mieux répondre au "mini-babyboom";

- accroître le nombre de places pour accueillir les enfants handicapés;

- intégrer davantage les enfants des familles immigrantes.

Ces places seront distribuées dans toutes les régions du Québec, mais certaines régions aux besoins plus criants seront privilégiées. La ministre Courchesne a mentionné Laval, Laurentides, Montérégie, Estrie, Montréal et Québec.

La création de nouvelles places nécessitera des agrandissements ou des constructions d'installations. Selon la ministre, le milieu familial y trouvera son compte aussi, mais la ministre a annoncé qu'elle allait donner plus de détails plus tard.

Québec lancera le 15 avril un appel de propositions sur deux ans pour 9000 places. Les groupes intéressés auront jusqu'au 15 mai pour se manifester et le ministère annoncera les projets retenus le 15 juin 2008 pour une première tranche de 4500 places.

Les CPE et les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial sont donc invités à soumettre leurs demandes de places. Selon l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), ceux-ci seraient prêts à développer les places beaucoup plus rapidement que ne le prévoit le plan gouvernemental.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

ALLEZ LIRE CECI Empty
MessageSujet: Re: ALLEZ LIRE CECI   ALLEZ LIRE CECI EmptyDim 16 Mar - 9:44

Intéressant ça Zaka! je me demande où ça nous menèra....est-ce que ça laisserait entendre encore qu'il y aura augmentation du ratio en milieu familial et du ratio poupon aussi???

Est-ce que vous lisez ça comme moi, les filles???

Magalie
joseel09
Je ne suis pas tuable!

ALLEZ LIRE CECI Empty
MessageSujet: Re: ALLEZ LIRE CECI   ALLEZ LIRE CECI EmptyDim 16 Mar - 21:55

C'est interessant, peut-etre que nos propres enfants ne comptera plus?
Invité
Invité

ALLEZ LIRE CECI Empty
MessageSujet: Re: ALLEZ LIRE CECI   ALLEZ LIRE CECI EmptyDim 16 Mar - 22:27

Ratio poupon j'aimerais beaucoup, de plus pourquoi une fille non accrédité a droit à autant de poupon et nous non, c'est injuste et injustifiable voyons!
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette

ALLEZ LIRE CECI Empty
MessageSujet: Re: ALLEZ LIRE CECI   ALLEZ LIRE CECI EmptyLun 17 Mar - 0:06

oubliez ca c'est pas une anonce abracadabrante qu'elle va nous arriver la, c'est juste l'annonce du nombre de place qui sera attribué au milieu familiale dans les 20 000 d'apres moi ...
jojosyl
Juré, craché! Je vais me soigner!
jojosyl

ALLEZ LIRE CECI Empty
MessageSujet: Re: ALLEZ LIRE CECI   ALLEZ LIRE CECI EmptyLun 17 Mar - 0:23

ho que je ne suis pas sur moi qu'elle pense au milieu familial
je pense plutôt qu'elle pense a nous en demander encore plus.
sourisminie
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
sourisminie

ALLEZ LIRE CECI Empty
MessageSujet: Re: ALLEZ LIRE CECI   ALLEZ LIRE CECI EmptyLun 17 Mar - 0:26

Je pense comme toi Jojosyl.
Invité
Invité

ALLEZ LIRE CECI Empty
MessageSujet: Re: ALLEZ LIRE CECI   ALLEZ LIRE CECI EmptyLun 17 Mar - 0:43

Oui mais ça :

"- accueillir davantage de poupons pour mieux répondre au "mini-babyboom"; "

et ça :

"La création de nouvelles places nécessitera des agrandissements ou des constructions d'installations. Selon la ministre, le milieu familial y trouvera son compte aussi, mais la ministre a annoncé qu'elle allait donner plus de détails plus tard."

ça pourrait vouloir dire "augmenter le ratio poupon" et "augmenter le ratio tout court".... peut-être sinon comment le milieu familial pourrait-il y trouver son compte????

ah! mais c'est vrai qu'elle ne parle peut-être pas du milieu familial déjà accrédité, mais simplement des BC. Mais une façon RAPIDE d'augmenter les places disponibles serait de retirer nos enfants du ratio....

les éducatrices en installation ont des groupes de 8 à 10 enfants (pas dans les groupes poupons mais dans les autres) donc s'ils accordaient qu'un enfant d'âge scolaire ne compte plus, ils trouveraient automatiquement beaucoup de RSG prêtes à augmenter leur ratio.... pas toutes peut-être mais plusieurs. Surtout si on tient compte du fait qu'ils ne sont présents que de courtes périodes pendant l'année scolaire. Je ne vois pas ce que ça change comme responsabilité.

Magalie
Jenken
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Jenken

ALLEZ LIRE CECI Empty
MessageSujet: Re: ALLEZ LIRE CECI   ALLEZ LIRE CECI EmptyLun 17 Mar - 3:33

magalie a écrit:
Oui mais ça :

"- accueillir davantage de poupons pour mieux répondre au "mini-babyboom"; "

et ça :

"La création de nouvelles places nécessitera des agrandissements ou des constructions d'installations. Selon la ministre, le milieu familial y trouvera son compte aussi, mais la ministre a annoncé qu'elle allait donner plus de détails plus tard."

ça pourrait vouloir dire "augmenter le ratio poupon" et "augmenter le ratio tout court".... peut-être sinon comment le milieu familial pourrait-il y trouver son compte????

ah! mais c'est vrai qu'elle ne parle peut-être pas du milieu familial déjà accrédité, mais simplement des BC. Mais une façon RAPIDE d'augmenter les places disponibles serait de retirer nos enfants du ratio....

les éducatrices en installation ont des groupes de 8 à 10 enfants (pas dans les groupes poupons mais dans les autres) donc s'ils accordaient qu'un enfant d'âge scolaire ne compte plus, ils trouveraient automatiquement beaucoup de RSG prêtes à augmenter leur ratio.... pas toutes peut-être mais plusieurs. Surtout si on tient compte du fait qu'ils ne sont présents que de courtes périodes pendant l'année scolaire. Je ne vois pas ce que ça change comme responsabilité.

Magalie

Moi ce que j`entends, c`est qu`ils accréditeront problablement de nouvelles filles. Je ne pense pas à une augmentation de places et de poupons par éducatrice.
Invité
Invité

ALLEZ LIRE CECI Empty
MessageSujet: Re: ALLEZ LIRE CECI   ALLEZ LIRE CECI EmptyLun 17 Mar - 7:00

triste triste jenken, car j'étais prête à donner un gros 52% comme note à Mme Courchesne si c'était ça, tout juste la note de passage quoi!!

mais là, je vais devoir réviser et lui donner euh????????? 22% à passe pas quoi!!!lol! lol! elle coule à pic même lol! lol!

Magalie
Invité
Invité

ALLEZ LIRE CECI Empty
MessageSujet: Re: ALLEZ LIRE CECI   ALLEZ LIRE CECI EmptyLun 17 Mar - 7:18

gr... moi ça m'énerve de savoirqu'au prié vous pouvez avoir le 6 poupons si vous le voulez,mais que nous, acrédité non...

Juste en nous permettant d'avoir 4 poupons ça aiderais en crime le minibabyboum!
Contenu sponsorisé

ALLEZ LIRE CECI Empty
MessageSujet: Re: ALLEZ LIRE CECI   ALLEZ LIRE CECI Empty

ALLEZ LIRE CECI
Page 1 sur 1