AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Communiqué de AEMFQ

Aller en bas 
+15
tit-laine
chanboulette
Francinette
galopine
Perle Rare
bébelle
Anna
Lila
cramisa
Typhon
anne
Nany 2
andré_ane
Cartouche
oui
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyJeu 13 Mar - 22:13

Vous devrez voir le nouveau communiqué de l'AEMFQ.

Ça ne sent pas trop bon.... :toilette:

http://www.aemfq.com/Pages/VieAssociative/RevuePresse.html#comm11mars08
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Au secours! Je n'ai plus de vie!
Cartouche


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 11/04/2006

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyJeu 13 Mar - 22:24

Ben oui j'ai lu. J'ai ben hâte de voir l'aemfq en action avec ça. :pâlir:
Revenir en haut Aller en bas
andré_ane
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
andré_ane


Nombre de messages : 1240
Date d'inscription : 12/04/2007

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyJeu 13 Mar - 22:33

donnez vous ce genre d'information aux parents, question qu'il soit au courant du système et de notre profession ?ou vous les laissez dans l'ignorance ?
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyJeu 13 Mar - 22:46

De 1 moi aussi j'ai bien hâte de voir comment ça va se débattre cette histoire là.
De 2 non je ne donne pas ces infos là aux parents, parce que lorsque nous avons eu à faire des moyens de protestations contre le proget de loi 124, mes parents étaient eux, pour ce proget.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyJeu 13 Mar - 22:51

Si je me fie juste au communiqué qui est là, je trouve ça très nébuleux.


C'est quoi au juste que ça dit?
Revenir en haut Aller en bas
Typhon
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 26/10/2005

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 0:54

Bonjour

Ce que je comprends ca dit en autre que si tu es malade tu ne peux rester chez toi , tu dois te soigné a l'extérieur. Et avoir une remplacente chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
cramisa
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cramisa


Nombre de messages : 1313
Age : 51
Ville : Oôliette
Date d'inscription : 17/03/2007

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 1:16

J,imagine que ce communiqué fait suite au projet de loi, d'uniformisé les contrats de service et augmentant les heures d'ouverture...

Mais ce projet de loi (ou le document dont la dame parle), est-ce qu'il est disponible pour consultation publique ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 29/02/2008

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 1:51

cramisa a écrit:
J,imagine que ce communiqué fait suite au projet de loi, d'uniformisé les contrats de service et augmentant les heures d'ouverture...

Mais ce projet de loi (ou le document dont la dame parle), est-ce qu'il est disponible pour consultation publique ?

Et non ! ! Ils ne veulent surtout pas que quelqu'un d'autre y jette un oeil avant son approbation.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 1:53

Ca veux dire que tu ne pourras plus fermé ton service de garde quand toi et ta famille vont être malade,si tu ferme une journée et bien cette journée doit être inscrite au contrat.Tu devras toujours avoir une remplacante.

!Ben oui je vais prédire a l'avance si mon enfant va se faire frappé,si j'ai besoin d'être hospitalisé,si ma mère décède....

En faite le gouvernement veulent que plusieurs rsg débarque du systeme pour ouvrir plus d'installation car il y a un grand besoin pour les poupons.C'est qui veulent nous enlevé le peut de droit que nous avons comme travailleur autonome et c'est pour cela que Nathalie demande la démission de la ministre ou qu'elle revoit son projet de loi.

Nous seront des employé du gouvernement mais sans avantage sociaux,si ca passe ca va être laid les filles dans nos droits!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 2:28

naki14 a écrit:

En faite le gouvernement veulent que plusieurs rsg débarque du systeme pour ouvrir plus d'installation car il y a un grand besoin pour les poupons.C'est qui veulent nous enlevé le peut de droit que nous avons comme travailleur autonome et c'est pour cela que Nathalie demande la démission de la ministre ou qu'elle revoit son projet de loi.

Nous seront des employé du gouvernement mais sans avantage sociaux,si ca passe ca va être laid les filles dans nos droits!


Naki,

Excuses-moi mais ce que tu avances est fondé sur quoi?

Tant qu'à moi, je n'y crois pas du tout.

Les filles, je le dis souvent mais pourquoi vous vous faites des peurs?

Est-ce l'AEMFQ qui nous incite à la paranoïa?
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna


Nombre de messages : 1000
Ville : dans une rue près de chez vous!
Date d'inscription : 30/10/2005

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 2:38

Bonjour!

Pas capable d'ouvrir ce document... petit bobo d'ordinateur!!

Est-il possible d'en faire un copie collé pour le mettre ici...?

J'aimerais bien voire.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
andré_ane
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
andré_ane


Nombre de messages : 1240
Date d'inscription : 12/04/2007

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:16

pour toi ANNA:

L’AÉMFQ demande une rectification immédiate au premier ministre
en ce qui a trait à la garde éducative en milieu familial
Communiqué de presse - 11 mars 2008 1
Association des éducatrices
et éducateurs en milieu familial
du Québec
À l'attention du directeur de l'information :
Québec, le 11 mars 2008 – Aujourd’hui, madame Nathalie D’Amours, directrice de l’Association des éducatrices
en milieu familial, demande au premier ministre soit un changement de ministre au ministère de la Famille ou encore
un correctif dans les tendances administratives de la nouvelle Loi sur les services de garde éducatifs.
L’Association des éducatrices en milieu familial du Québec travaille pour la reconnaissance professionnelle de
l’éducatrice en milieu familial et le respect de son statut de travailleur autonome. En décembre 2005, son appui à la
Loi sur les services de garde éducatifs du Québec témoignait de son appréciation du gouvernement à reconnaître
les éducatrices en milieu familial, de sa volonté de lui offrir un soutien adapté et uniforme dans toutes les régions du
Québec et de sa volonté de respecter ses champs décisionnels à titre de travailleur autonome.
Aujourd’hui, les positions administratives du ministère de la Famille nient l’apport important de l’éducatrice en milieu
familial dans la construction du réseau des services de garde et leur qualité, et s’ingèrent dans l’organisation de son
propre service. Non seulement il y a un non-respect flagrant du travailleur autonome, mais Madame la ministre
Michèle Courchesne demande que les 14 700 familles, ayant un service de garde à la maison, soient sacrifiées pour
le bien des autres familles québécoises, et ce, par un plus grand nombre d’heures d’ouverture.
Nous réitérons notre engagement à contribuer au réseau public des services de garde québécois, mais les
éducatrices en milieu familial disent non au sacrifice de leur famille. Nous considérons qu’une vraie politique
familiale doit favoriser la relation parent/enfant et non pas avoir pour seul objectif de laisser les enfants en service
de garde plus de dix heures par jour.
Nous exigeons du gouvernement qu’il soit respectueux et cohérent à ses deux derniers projets de loi déposés pour
l’éducatrice en milieu familial. Le premier déclarait l’éducatrice travailleur autonome et lui accordait le droit de se
faire remplacer. Aujourd’hui, les demandes administratives veulent imposer le remplacement de l’éducatrice en
exigeant, par exemple, qu’elle aille se faire soigner hors de chez elle lors d’une maladie ! Nous sommes aux premiers
pas de l’institutionnalisation des milieux familiaux !
Le deuxième projet de loi donnait à l’éducatrice en milieu familial le statut de prestataire de service, au même titre
que les garderies publiques ou privées. Pourtant, depuis l’adoption de cette loi, la présence du milieu familial dans
le réseau a été réduite de 5 %. On annonce la possibilité future de développer dans les garderies publiques,
en investissant dans le béton, afin d’avoir plus de places en services de garde. Pourtant, avant même de parler
d’investissement en infrastructure, il y a la possibilité de développer deux places en milieu familial pour une place en
garderie publique.Y aurait-il un choix stratégique de la part de la nouvelle Ministre ?
Quel est l’objectif réel de Madame la ministre Michèle Courschesne ? Serait-ce de réduire la contribution de notre
milieu au réseau de garde québécois, et cela, malgré qu’à deux reprises, les parents du Québec ont signifié leur
préférence pour ce type de garde dans des enquêtes officielles et coûteuses ? Nous dénonçons le piège dans
lequel le gouvernement semble avoir poussé l’éducatrice en milieu familial et exigeons immédiatement les correctifs
nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
andré_ane
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
andré_ane


Nombre de messages : 1240
Date d'inscription : 12/04/2007

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:23

j'avais une réunion avec le BC hier

on ne nous a pas parlé de ça

on nous a parlé que le projet pour les «ententes de subvention» était sur la glace en ce moment, suite au procès que des garderies privées ont intenté pour justifier des frais supplémentaires chargés aux parent................ les garderies aux privées ont gagnée, un jugement leur a reconnu le droit de charger ces tarifs aux parents, (il me semble que c'était pour un dépassement de 10 heures ?? mais je suis plus certaine ?? )mais selon la loi (qui les régit et qui régit aussi les CPE et milieux familiaux) on a pas le droit, donc c'Est contradictoire............ donc le ministère est maintenant en appel là-dessus......... donc jusqu'à ce que ce soit réglé c'est sur la glace

elles avaient vu une ébauche d'entente de subvention, pour les installations, leur demandant probablement d'ouvrir 11h par jour, sans subvention de plus

elle nous a dit que pour nous, probablement que pour signer l'entente, on nous obligerait à avoir certaines heures d'ouverture, mais on n'en sait pas plus ..............ça ne veut pas dire qu'il changerait le 10h de garde pour chaque parent, on pourrait par exemple nous obligé à être ouverte un minimum de 10 heures par jour ..........et pour avoir droit à la subvention, nous devrons signer une entente de subvention, si on ne la signe pas nous devrons offrir des places non subventionné


avez vous entendu parlé de l'engagement-qualité également ?? on nous a fait signé ça hier !
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:27

Non pas entendu parlé de ça. Moi ma réunion avec le bc, c'est la semaine prochaine alors j'ai hâte de voir si elle nous parlera de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:29

Moi j'ai posé la question directement à Madame coucou ce matin, à part les ententes BC/RSG, y'a rien de nouveau sous le merveilleux soleil de la loi des services de garde.
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:29

J`ai pas encore changé mon heure sur profil! lol! tous mes cocos dorment, un miracle cool

Pour Anne....je ne crois pas que les filles font de la paranoia...je pense juste qu`elles sont inquiètes....tu sais le proverbe qui dit(chat échaudé craint l`eau froide) et bien c`est sûrement ça qui arrive...on a tellement eu de problèmes que la marmite déborde un ti-peu...

Attendons de voir un peu ce qui ce passe, il sera toujours temps de s`en offusquer. :clin d'oeil:

Cela dit j`espère que cela ne soit pas comme décrit!

En ce qui concerne l`engagement de qualité, nous aussi on a reçu ça!!!

Moi ça ne me dérange pas en autant que c`est moi qui décide ce que j`y met et quand je le fais (améliorations des différents volets de mon travail) moi je l`ai signé mais j`ai marqué dessus ( en autant que le respect de mon satut de travailleur autonome est respecté) à côté de ma signature...je ne me laisserai rien imposer je ferai mes propres choix comme d`habitude! :clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:30

anne a écrit:
naki14 a écrit:

En faite le gouvernement veulent que plusieurs rsg débarque du systeme pour ouvrir plus d'installation car il y a un grand besoin pour les poupons.C'est qui veulent nous enlevé le peut de droit que nous avons comme travailleur autonome et c'est pour cela que Nathalie demande la démission de la ministre ou qu'elle revoit son projet de loi.

Nous seront des employé du gouvernement mais sans avantage sociaux,si ca passe ca va être laid les filles dans nos droits!


Naki,

Excuses-moi mais ce que tu avances est fondé sur quoi?

Tant qu'à moi, je n'y crois pas du tout.



Les filles, je le dis souvent mais pourquoi vous vous faites des peurs?

Est-ce l'AEMFQ qui nous incite à la paranoïa?

Aujourd’hui, les demandes administratives veulent imposer le remplacement de l’éducatrice en
exigeant, par exemple, qu’elle aille se faire soigner hors de chez elle lors d’une maladie ! Nous sommes aux premiers
pas de l’institutionnalisation des milieux familiaux !

l’objectif réel de Madame la ministre Michèle Courschesne ? Serait-ce de réduire la contribution de notre
milieu au réseau de garde québécois,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:32

faut pas ce fermer les yeux non plus tsé là, on vois ben ce que s'en donné la belle loi 124.............................................
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:34

Non ce n'est pas l'AEMFQ qui nous incite à la paranoiä. C'est que l'Association était au table de discussion au sujet des contrats uniformisés avec les parents et au sujet de l'entente avec le bc et c'est des points qui ont ressorti de ces tables à propos de ces documents. C,est ce que le ministère veut mettre sur papier. Alors l'association a mis au courant ses membres afin de leur demander si ils étaient en accord avec de telles demandes.
C,est pour ca tout ce branle bas de combat.
Etes-vous en accord avec le fait de ne plus pouvoir prendre d'entente spéciale avec vos parents, heures de garde? Etes-vous en accord que si vous devez fermé votre service pour maladie, mortalité ou autre d'être obligé de vous faire remplacer car malheureusement ces journées là n'auront pu être écrit sur vos contrats? Etes vous d'accord que le ministère vous impose des tarifs poru les frais de retards, les repas supplémentaire ou autre dans vos contrats après les 10 heures de garde? Et ben cé ca le pourquoi que l'association a mis un plan d'action en marche afin que toutes les rsg fasse savoir aux différentes personnes qui travaillent au gouvernement que ça n'a pas d'allure ces conditions là. Le ministère dit que nous sommes travailleuses autonomes hein! Alors avec de telles affaires comment seront nous encore travailleuses autonomes.
Le communiqué de presse est dans la section nouveauté du site internet de l'association.
Revenir en haut Aller en bas
andré_ane
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
andré_ane


Nombre de messages : 1240
Date d'inscription : 12/04/2007

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:35

l'engagement-qualité n'Est pas obligatoire, c'est une feuille qu'on nous fait signer comme quoi on s'engage, à s'élaborer des moyens pour se faire une auto-évaluation de notre service de garde, pour ensuite cibler des points à améliorer

c'Est sur une base volontaire (c'Est toujours bon vouloir s'améliorer) sauf que la directrice a été claire, ce n'est qu'un début, elle a dit qu'ils ne font pas ça pour rien, pour le fun, ça ouvre la porte la à plus, donc peut-être plus de contrôle plus tard, mais bon on verra rendu là

voilà pourquoi je posais une autre question sur les garderie ISO
Revenir en haut Aller en bas
andré_ane
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
andré_ane


Nombre de messages : 1240
Date d'inscription : 12/04/2007

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:35

voici le lien pour l'engagement qualité

http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/SG_Engagement_qualite_brochure.pdf


ctait quoi le projet de loi 124 ?
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:40

bébelle a écrit:

Pour Anne....je ne crois pas que les filles font de la paranoia...je pense juste qu`elles sont inquiètes....tu sais le proverbe qui dit(chat échaudé craint l`eau froide) et bien c`est sûrement ça qui arrive...on a tellement eu de problèmes que la marmite déborde un ti-peu...

Attendons de voir un peu ce qui ce passe, il sera toujours temps de s`en offusquer. :clin d'oeil:


Oui je comprend. Mais tu sais on a toutes eu très peur avec la loi 124, moi y compris. Mais dans mon cas, c'est encore mieux qu'avant. J'aimais beaucoup mon CPE mais là mon BC est tellement bien structuré et compétent, j'y ai gagné au change.

Moi je crois que le principal enjeu en ce moment pour nous est de forcer les BC incompétents et despotiques à changer leurs méthodes afin de faire une équipe cohérente avec les RSG. Tout ça dans le but d'améliorer la qualité du service aux enfants et à leur famille. Tout le monde comprend le principe que des enfants heureux et confiants vont progresser et apprendre mieux. Le même principe s'applique aux adultes, et c'est bon pour n'importe quelle sphère de travail.

Pour ce qui est d'attendre ce qui se passe avant de s'offusquer, j'adhère entièrement. C'est même devenu ma philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:42

andré_ane a écrit:
voici le lien pour l'engagement qualité

http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/SG_Engagement_qualite_brochure.pdf


ctait quoi le projet de loi 124 ?


André anne, la loi 124 c'est elle qui a enlevé la gestion du milieu familial aux CPE et qui a créé les BC"
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Au secours! Je n'ai plus de vie!
Cartouche


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 11/04/2006

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:47

C'est ce que je pensais justement André_anne, l'engagment qualité est déjà obligatoire alors pourquoi devenir ISO...sûrement pour avoir encore plus de contrôle. Oublie ça Bébelle avoir ton mot à dire sur ce que tu fais chez-toi en tant que travailleuse autonome, si tu deviens ISO tu devrait suivre à la lettre les règles même probablement faire des changements, c'est ça la qualité ISO. affraid

Moi Anne j'avoue que je commence à avoir une autre philosophie: Agissons, avant qu'il ne soit trop tard... :clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
andré_ane
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
andré_ane


Nombre de messages : 1240
Date d'inscription : 12/04/2007

Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ EmptyVen 14 Mar - 3:47

ok merci pour le rafraîchissement de mémoire

j'ai été accrédité en plein dans cette période, alors j'y comprenais pas grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communiqué de AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de AEMFQ   Communiqué de AEMFQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqué de AEMFQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Communiqué de l'AEMFQ
» pas plus de $7
» Voici un communiqué conjoint du CQCPE et de l’AÉMFQ
» COMMUNIQUÉ CSN
» communiqué CSQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: