AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Méli-mélo de Pâques

Aller en bas 
+5
LiliFae
lovely2
zeliane
anne
Giroflée
9 participants
AuteurMessage
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyMar 11 Mar - 4:40

Coucou....
Voici un post tout spécial pour partager nos idées d'activités tout au long de la période de la fête de Pâques.

Bricolage, menu, jeux, comptines, enrichissements de vos coins... tout ce que vous aimez faire en cette période avec vos minis.
:paque 2:
À la gang, on va en avoir des bonnes idées!

Tourlou
:paque 4:
Giroflée


Dernière édition par Giroflée le Dim 23 Mar - 2:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyMar 11 Mar - 4:42

Un bac de plastique avec des petits animaux de la ferme et de la paille de papier.

J'ai aussi une recette fantastique de nid en chocolat. Je la cherche et la met plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
zeliane
Ça y est! Je suis dépendante!
zeliane


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 23/10/2005

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyMar 11 Mar - 6:12

Dans le coins symbolique: Panier de pâques en plastique ou en bois, petits oeufs en plastique, toutous de poule, poussin.

coin bloc: La ferme et les animaux de la ferme

Des toutous lapins/poussins, etc.

Activités: Bac de paille, bac d'eau coloré (rose ou violet) avec petit canard ou petits lapins, peinture au pouding au chocolat,

Servir la collation (ex craquelins, morceaux de fromage) dans des oeuf de pâques en plastique

Voila ce que j'ai pour le moment, une partie de ce que je vais faire avec mes 18-24 mois! :grenouille:
Revenir en haut Aller en bas
lovely2
Promis! C'est le dernier message!
lovely2


Nombre de messages : 686
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyMar 11 Mar - 6:18

sur un dessin de lapin, dessus on colle de la ouate

peinturer avec du pouding au chocolat

faire une course de lapin
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyMar 11 Mar - 21:47

Ah,oui! Perle de lune avait mis une recette de pâte à modeler en chocolat avec des découpes de Pâques ($)... les enfants prennent beaucoup de plaisir à faire des biscuits en forme de lapin en ... chocolat!

https://lecarrefourdesrsg.bbactif.com/brico-recettes-pour-les-petites-mains-f14/pate-a-modeler-au-chocolat-t2792.htm

Comme j'ai une amie allergique au chocolat... je ne peux pas faire mes classiques cette année... peinture au pouding au chocolat et la pâte à
modeler:triste: triste triste

Tourlou
:paque 3:
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyMer 12 Mar - 4:25

Aujourd'hui,

Expérience de l'oeuf dans le vinaigre. Pour celles qui ne la conaissent pas... on met un oeuf entier non cuit avec la coquille... un oeuf qui sort de la boîte d'oeufdans un pot rempli de vinaigre. lol!

Tranquillement le vinaigre va désagréger la coquille d'oeuf (calcium) et on verra l'intérieur de l'oeuf qui sera maintenu par la membrane. Cela prend quelques jours.

J'ai vraiment fait comme une vraie expérience les enfants m'ont dit à tour de rôle ce qu'il s pensaient qu'il allait arriver avec l'oeuf. Et je notais sur un papier leur hypothèse.

Vraiment trop drôle.

Un poussin va sortir
Une maman va apparaître
L'oeuf va devenir gros
L'oeuf va casser

Et j'ai affiché ces hypothèses sur le babillard en demandant aux parents, ce qu'il pense ce qu'il va arriver!

Voilà pour une autre suggestion d,activité

Une belle journée ensoleillée à vous toute
:soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...:

Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyMer 12 Mar - 8:21

Voici le dessert de mouseline pour vendredi prochain:

http://www.kraftcanada.com/fr/recipes/RecipePFTraditional?recipe_id=105562



Tourlou
soleil
Revenir en haut Aller en bas
LiliFae
Je suis la "reine" des posteuses!
LiliFae


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 13/03/2007

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyMer 12 Mar - 8:43

Super l'expérience du coco ! Je l'a commence demain ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyJeu 13 Mar - 8:38

Priscilla a écrit des trucs que je vous place ici.


Allo les filles, en parcourant un site de reccettes, j'ai vu une belle idée de reccetes pour les minis !!

Lapin surprise
http://www.kraftcanada.com/assets/docs/kids_bunnyinahole_f.pdf

Piece de monnaie
http://www.kraftcanada.com/assets/docs/kids_bananacoins_f.pdf

j'aime bcp l'idée du lapin!! ca permet de faire participer les minis pour paques, et c'est vite fait!!!
:)

http://www.kraftcanada.com/fr/recipes/recipetemplate.htm?recipe_id=105562&ctx=
tien un gateau simple a faire et pa trop sucré!!! ;)

Merci à toi Priscilla
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyJeu 13 Mar - 9:26

Moi ce que je retiens de ton idée Giroflée (expérience oeuf et vinaigre) c'est la partie des hypothèses. Génial!!!!!!

Eh qu'on se complèterait bien si on se partait une garderie ensemble. Toi pour le volet scientifique et moi le volet musical!

:fleurs 3:
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyVen 14 Mar - 7:32

Pour revenir à mon expérience de l'oeuf....

aujourd'hui nous avons sorti l'oeuf dont la coquille avait été grugée par le vinaigre.... on l'a mis dans un plat pour l'observer. On a repris nos hypothèses pour les vérifier..... dans un autre bol, j'avais mis un oeuf frais pour comparer avant et après.
Par la suite, j'ai pété la membrane de l'oeuf... et la membrane s'est bien détachée pour qu'on la distingue très bien..... On a aussi cassé l'autre pour comparer... la coquille était dure comparé à la membrane. La membrane était collée à la coquille pour l'oeuf frais. Le blanc et le jaune était semblable. Dans l'oeuf, il n'y avait pas de maman ni de poussin:lol!:

Croyez-le ou non, les enfants ont adoré cette expérience. Ils m'ont demandé après:"quelle expérience on fait maintenant!"

Voilà

Julie


Dernière édition par Giroflée le Ven 14 Mar - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyVen 14 Mar - 7:35

J'avais moi-même écrit:
Citation :
Comme j'ai une amie allergique au chocolat... je
ne peux pas faire mes classiques cette année... peinture au pouding au
chocolat et la pâte à
modeler:triste: triste triste
Citation :

En lisant dans un livre d'activités, j'ai trouvé la solution à ma peinture au pouding au chocolat, je vais prendre de la pouding à la vanille,et je vais mettre un peu de colorant pour faire des couleurs pastels de Pâques.

Bonne soirée
bondir
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
LiliFae
Je suis la "reine" des posteuses!
LiliFae


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 13/03/2007

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyVen 14 Mar - 23:23

J'ai fait l'expérience de l'oeuf ce matin. Les amis étaient bien excités et voici ce qu'ils pensent qui va arriver au coco.

-Un poussin va sortir (3 ans)
-L'oeuf va devenir grand (3 ans)
-L'oeuf va ouvrir et le coco va sortir. Il va fondre (5 ans)
-Le coco va grossir (5 ans)

Je voulais faire l'expérience avant mais je n'ai pas eu l'occasion alors j'espère que lundi ne sera pas trop tard et que les enfants vont pouvoir voir les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
perle de lune
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
perle de lune


Nombre de messages : 2798
Date d'inscription : 08/10/2005

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyLun 17 Mar - 0:15

Voici quelques activités expérimentées avec les amis

La course à relai

Le groupe est divisé en 2 équipes

Dans chaque équipe: il y a le fermier, le transporteur d'oeuf et le classeur

1. Caché les oeufs partout dans la garderie
Donner le signal de départ pour que les fermiers ramassent les oeufs


2 Quand les fermiers ont terminé, ils transvident les oeufs dans les paniers des transporteur qui courent à toute vitesse jusqu'au classeur d'oeuf qui classe les oeufs par couleur (il vous faudra plusieurs boîtes d'oeufs)


Et le vérificateur c'est la responsable

Jouons à la cachette

Cacher un peu partout des oeufs (dans lequel il y a un seul poussin à l'intérieur d'un oeuf) celui qui trouve le poussin dans l'oeuf c'est lui qui cache les oeufs et qui choisit dans quel oeuf va être le poussin)

Faisons des séries

Vous pouvez prendre n'importe quels articles qui représentent paques

panier, oeuf, lapin, poule etc...

Vous pouvez faire des séries c'est à dire : un oeuf, panier, oeuf et demander aux amis qu'est ce que vous pourrez mettre après vous pouvez monter le niveau de difficulté avec 3 ou 4 articles

La danse des poules collés des poussins au plancher toujours un nombre inférieur aux nombres d'amis de votre garderie (c'est le principe de la chaise musical)

Amusez-vous bien avec vos minis

Perle de Lune
Revenir en haut Aller en bas
charlieangel
Je suis une hyperactive!
charlieangel


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/08/2007

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyLun 17 Mar - 22:29

Une autre recette de gâteau en lapin
:soleil...:

http://espaceparents.canoe.ca/style-vie/activites/2008/02/28/4882245-ep.html

Et des idée de dessins, bricolages etc....

http://espaceparents.canoe.ca/style-vie/activites/2008/03/06/4932086-ca.html

:pâque: :pâque:
Revenir en haut Aller en bas
heidi
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 240
Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2008

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyMar 18 Mar - 1:17

mon grand de 5 ans ont fait l'expereince dans sa classe de maternelle de l'oeuf dans le vinaigre et il était tout content de m'expliqué çca et il voulait le refaire,j'ai tripper autent que lui, vraiment fascinant a voir!!
Revenir en haut Aller en bas
marielinours
Je suis une hyperactive!
marielinours


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 27/11/2007

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyMar 18 Mar - 3:48

Salut les filles, faites-vous du chocolat avec vos minis?
Comment procédez-vous? Ou achetez-vous les moules?
Avez-vous une recette d'oeuf en chocolat type Cadbury ou autres?
Merci à l'avance!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyVen 21 Mar - 4:22

Voilà j'avais préparé une petite fête aujourd'hui....

La journée :Cocos en folie"

Plein de jeux avec des cocos...

Chasse aux oeufs sans friandises
Comme dans mon milieu j'ai des enfants allergiques au chocolat, d'autres aux noix et arachides..... j'ai fait une chasse aux cocos spéciale. J'avais fait unt un chapeau aux enfants et j'ai caché des oeufs en carton de différentes teintes pastels sur lesquels j,avais collés des collants de Pâques.Au fur et à mesure qu'ils trouvaient les oeufs, on les collait sur le chapeau. Ils ont eu chacun un magnifique chapeau.



Les poules musicales
Après, j'ai collé des gros oeufs en-dessous des chaises de couleurs différentes et j'ai collé un oeuf de couleur à chaque enfant. On dansait autour des chaises en imitant des poules et lorsqu'on arrêtait la musique l,enfant devrait trouver l'oeuf de la même couleur que celui collé sur son chandail, s'asseoir dessus pour couver son oeuf.... Àchaque fois, je mélangreais les chaises et on recommençait. Chaque enfant est devenu le meneur de jeu.

La course aux oeufs

On trans portait les oeufs (plastique) d'un panier à l'autre en le mettant dans une cuillère, l'autre main dans le dos...

Devine où est l'oeuf jaune

Je caché trois oeufs de couleurs différentes, chaque oeuf en-dessous d'un verre opaque. Les enfants devaient observés lorsque je changeais les oeufs de place pour deviner où était l'oeuf jaune.

Décore ton gâteau

J'ai acheté un moule à gâteau qui contient 9 cocos (petits gâteaux). Rendus au dessert, les enfants, choissisez la couleur de leur glaçage que je mettais dans des petits ramequins individuels et les petits confettis de bonbons qu'ils voulaient. Ils ont décoré eux-même leur coco gâteau!

Et cet après-midi....

J'ai planifié un parcours d'oeuf.... passer les oeurs dans des tuyaux, les faire rouler sur une ligne, les faire glisser sur une planche, le pousser avec notre menton etc..... Bien du plaisir à venir. Et dehors!

Voilà ma planification e..... juste avant un beau congé. les enfants adorent les activités jusqu'à maintenant.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyVen 21 Mar - 4:56

Allo giroflée,

et bien je vois que vous avez eu du plaisir ce matin.

J'aime beaucoup ton idée des poules musicales, (je t'étonnes?). En plus c'est rigilo! kotkotkot!


Je te met ma recette de nids de pâques:

Je sais que tu ne peux pas cette année à cause des allergies mais pour une autre fois!

6 carrés de chocolat mi-sucrés
1 tasse de grains de caramel
2 tasses ou un peu plus de nouilles sèches chow-mein

faire fondre le chocolat avec le caramel, incorporez aux nouilles. Façonnez des petits nids et déposez les sur une feuille de papier ciré. Déposez quelques petits oeufs en bonbon (moi je prend les petits oeufs de marques cadbury). Réfrigérez.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques EmptyVen 21 Mar - 5:11

:merci:

Anne je vais la faire l'an prochain.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méli-mélo de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Méli-mélo de Pâques   Méli-mélo de Pâques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méli-mélo de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: DES THÉMATIQUES, DES IDÉES ET DES LIENS COMME ON LES AIME :: La foire aux idées (thématiques, bricolages, liens, activités de routine) :: Pâque-
Sauter vers: