Bonjour les filles,
Voici...
LE DÉTAIL DU PLAN D'ACTION GOUVERNEMENTAL
1- Création de Bureaux de coordination de la garde en milieu familial
La garde en milieu familial va rester avec les CPE qui pourront continuer de coordonner à la fois la garde en milieu familial et aussi l'installation (garderie). L'incertitude est donc levée et la garde en milieu familial ne sera pas confiée à l'entreprise privée.
2- Levée de l'obligation de diversifier
Ce point se passe de commentaires.
3- Maintien des acquis des RSG
Les RSG vont conserver ce qu'elles avaient au niveau de la reconnaissance et du reste. Concrètement, cela veut dire que les RSG ne devraient pas être obligées de passer un autre processus de reconnaissance. Le ministère veut que les CPE axent davantage leur travail sur le soutien que le contrôle. Il veut aussi favoriser la garde atypique en accordant un nombre de places aux CPE pour cela.
4- Modalités de la mise en place de la réforme
Un projet de loi devrait être déposé le 18 octobre prochain et être adopté vers la fin décembre 2005.
Le gouvernement veut reconnaître les CPE qui ont l'expertise de la garde en milieu familial. En ce sens, on peut comprendre qu'il s'appuiera principalement sur les ex-agences de services de garde en milieu familial. Il retirera les places aux CPE qui en ont un "petit" nombre et les redonnera à ceux intéressés à en avoir davantage. Quel est le chiffre d'un "petit" nombre? Le ministère ne s'est pas prononcé là-dessus. On sait cependant que parmi les CPE qui ont des places en milieu familial, 34% ont 50 places ou moins à leur permis. 19% ont de 51 à 75 places, 15% ont de 101 à 125 places, 6% ont de 126 à 151 places et 19% ont plus de 151 places.
Le permis d'un "Bureau de coordination de la garde en milieu familial" pourrait osciller de 250 à 1000 places. Le ministère dit ne pas avoir encore arrêté de décision à ce sujet.
Les transferts de RSG d'un CPE à l'autre devraient commencer au 1er avril 2006 seulement.
Le ministère se réserve le droit de déterminer quel CPE pourra être un "Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial" et il n'a pas donné d'information précise sur les critères de sélection de ces Bureaux.
Le poste de conseillère pédagogique devrait changer de nom pour celui "d'agente pédagogique".
Le ministère prévoit de faire une tournée provinciale d'information pour les CPE, en octobre prochain.
Plus de 1300 RSG de 250 CPE ont participé à l'enquête du Conseil québécois des CPE. Le dépouillement des questionnaires prend du temps parce que les RSG ont passé beaucoup de commentaires. Les résultats seront annoncés bientôt mais d'après l'échantillonnage important et la diversité et la richesse des réponses, on les prévoit très intéressants. Ils donneront un bon portrait de la situation actuelle et de ce que pensent les RSG.
Si vous avez d'autres questions ne vous gênez pas...
Bonne journée!!
Bridounette
(RSG et Administratrice dans un conseil d’administration de CPE membre du CQCPE)
Trottine
(RSG affiliée avec un CPE membre du CQCPE)