AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Spoutchy
Ça y est! Je suis dépendante!
Spoutchy


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptySam 19 Mai - 11:41

Bonjour, je travaille dans une garderie privé, j'ai un poste à temps plein et j'ai un AEC mais avec moins de 3ans d'expérience. Et là je me demande à quoi j'aurai drois lorsque je tomberai enceinte. Je sais que dès les 2 premières semaines du congé préventif c'est l'employeur qui paye. Ensuite, c'est la CSST qui nous paye si je ne me trompe pas mais comment de temps et c'est à 90% du salaire net ou non? Je suis certaine de rien j'aurais besoin de votre aide. J'aimerais savoir c'est quoi le maximum de temps que l'ont peut avoir sans perdre notre emploi. Et si on allaite son bébé, est ce que ça peut modifier la durée?

J'attend de vos nouvelles 👼
Revenir en haut Aller en bas
beaux câlins
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/10/2006

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyDim 20 Mai - 1:24

Allo,
Pour répondre à tes questions, l'employeur paie les trois premières semaines de CSST, mais il s'en fait rembourser 2 par la suite. Donc, il ne paie qu'une semaine. Oui, c'est 90% du salaire net que tu reçois. C'est à peine un petit peu moins que lorsque tu travailles. Il y a une loi qui fait en sorte qu'au retour de ton congé de maternité, ton employeur doit t'engager à nouveau. S'il te fait perdre ton emploi, tu as sans doute des mesures que tu peux prendre. Si on allaite le bébé et bien dans notre travail, non cela ne peut pas modifier la durée. (Je me suis essayée!!! :sourire: ) Mon médecin m'a dit qu'il fallait être en contact avec des produits dangereux pour y avoir droit.

J'espère avoir répondu à tes questions et surtout bonne chance à toi :maman ours:
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchy
Ça y est! Je suis dépendante!
Spoutchy


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyDim 20 Mai - 1:54

Salut beaux calins! Merci beaucoup pour ta réponse :) Ya juste une petite chose à laquelle tu ne m'as pas répondu et je me demandais si tu le sais... Pour la durée du congé de maternité, on a droit à un maximum de combien de semaines? Et j'imagine que dès que la CSST arrête de payer, il faut retourner au travaille si non, notre employeur nous dira bye bye? C'est parce que j'aimerais bien rester avec mon futur enfant jusqu'à ce qu'il attaigne environs 2ans, mais je me demande si c'est possible sans perdre son poste au travail. 👼


:ciao:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyDim 20 Mai - 14:55

Il faut que tu t'informe parce que tu peux prendre ton année de congé avec ton bébé et ensuite prendre une année de congé sans solde dans presque tout les emploi sans perdre ton travail. Tu retourne donc travailler quand ton bébé a 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 08/10/2005

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyLun 21 Mai - 2:21

La csst arrète de payer 1 mois avant ta date prévue d'accouchement et c'est le RQPA qui commence à ce moment-là.

Pour le congé supplémentaire, ça dépend si tu es syndiquée ou non ou s'il y a un contrat de travail entre toi et ton employeur. L'employeur est tenu de te garantir ton emploi après ton retour de ton congé de maternité mais si il n'y pas d'entente spécifique pour un prolongement de congé, il n'est pas tenu de garder l'emploi pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1796
Ville : Rive-sud de montréal
Date d'inscription : 05/10/2005

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyLun 21 Mai - 2:57

http://www.csst.qc.ca/Portail/fr/employeurs/scenarios_vie/retrait_preventif/employeurs_rp_etape3.htm

3. Qui paie quoi?

Si vous affectez l'employée à une autre tâche, elle ne doit subir aucune perte de salaire. Dans certaines circonstances, il est possible de faire une demande d'aide financière auprès du bureau de la CSST de votre région. La demande de remboursement doit être soumise pendant la période de retrait préventif ou de réaffectation.
Si l'employée obtient un retrait préventif, vous lui versez son salaire habituel pendant les 5 premiers jours ouvrables suivant son arrêt de travail (jours normalement travaillés). Pendant les 14 jours suivants, vous lui versez 90 % de son salaire net et remplissez une demande de remboursement que vous soumettez à la CSST.
Par la suite, la CSST verse à la travailleuse les indemnités prévues jusqu'à la quatrième semaine précédant celle de la date prévue de son accouchement ou la fin de la période d'allaitement.
Consultez le guide "Travailler en sécurité pour une maternité sans danger - guide de l'employeur" pour plus de renseignements.

et je t'ai mis le,liens de la CSST ou je l'ai pris ah!!!!!!!oui quand tu vas avoir accoucher la CSST te paye les semaines ou tu n'as pas eu d'indèmnité exemple: donc si tes prestaions se termine le 3 juin et que tu accouche le 10 juillet la csst va te donné un rétroactif du 3juin au 10 juillet en tous cas c'est ce qu'ils ont faite avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchy
Ça y est! Je suis dépendante!
Spoutchy


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyLun 21 Mai - 4:37

Merci pour les infos, vous êtes cool

Donc après l'accouchement, on tombe avec le RQPA.... mais ce n'est plus 90% du salaire que nous recevons j'imagine. Ça doit dépendre du nombre de semaine qu'on prend? Ya des genres de forfaits? Le max je pense que c'est 75%? Est ce que je me trompe? Puis lorsque le RQPA aura payé toutes mes semaines, si je décide de prendre une année de plus, c'est à mes frais? Est ce que je recevrai un peu de sous ou rien du tout? Je me pose encore des questions :clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchy
Ça y est! Je suis dépendante!
Spoutchy


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyLun 21 Mai - 4:41

Beaux câlins, de l'eau de javel, c'est pas compté comme un produit dangeureux? :clin d'oeil:


Dernière édition par le Lun 21 Mai - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1796
Ville : Rive-sud de montréal
Date d'inscription : 05/10/2005

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyLun 21 Mai - 6:37

va voir la tu va avoir les renseignements sur RQAP
http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=9467&sujet=97

en installation tu as droit a ton retrait immédiat je crois a cause des risque de maladies si je me trompe pas la. Mais le mieux serait que tu appelle directement à la CSST et tu leur demande ils ou elles vont te répondre avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyLun 21 Mai - 6:50

Tu peux choisir entre 75% pour 40 semaines ou 55% pour 50 semaines...C'est ca les forfaits vacances... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyLun 21 Mai - 6:52

Le 75 % est vraiment plus payant mais t'as quand meme 2 mois et demi de congé de moins a profiter de ton bébé...moi j'avais pris le 55%
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchy
Ça y est! Je suis dépendante!
Spoutchy


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyLun 21 Mai - 12:02

Ahh merci, vous m'avez éclairez sur bien des choses, c'est très gentil! :) Mais là j'me suis trouvez une autre question! :sourire: Le père dans tout ça... je dois lui laisser de mes semaines avec le RQPA? Ou il aura droit à son régime de prestations à lui tout seul? :je ne sais pas Ça c'est passé comment avec vos conjoints?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyMar 22 Mai - 2:58

Maintenant le papa a droit a 5 semaines si tu prends le congé 50 semaines et a 3 semaines si tu prends le congé a 40 semaines sans que ca compte dans tes semaines a toi
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchy
Ça y est! Je suis dépendante!
Spoutchy


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyMar 22 Mai - 8:05

Euh... mais il a droit à comment de % de son salaire kahlua? :je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyMar 22 Mai - 14:51

Le même pourcentage que ce que toi tu as choisi. Ce qui veut dire que si tu prends le 40 semaines a 75% et bien il a droit a 3 semaines a 75% et si tu prends le 50 semaines a 55% il a droit a 5 semaines a 55%. Je peux me tromper mais ça me surprendrait bien gros et je suis presque certaine que ce soit ca!
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchy
Ça y est! Je suis dépendante!
Spoutchy


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyMer 23 Mai - 10:52

:merci: kahlua!
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchy
Ça y est! Je suis dépendante!
Spoutchy


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyMer 22 Aoû - 10:58

Hello! J'ai une autre question, quelqu'un peut m'aider? Chui pas sûr qu'on m'a répondu là dessus... J'aimerais savoir, la CSST se base sur quoi pour le 90% du salaire? La moyenne des 6 derniers mois payés comme le rqap ou sur des semaines? Est ce que c'est toujours pareille pour tout le monde? Pour le rqap il m'ont dit que eux c'est toujours pareille. Et je vous demande ça aussi parce ya des mois ou j'ai pas la même horaire alors... :clin d'oeil: :merci: encore de m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1796
Ville : Rive-sud de montréal
Date d'inscription : 05/10/2005

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyMer 22 Aoû - 11:07

quand j'ai faite ma demande de csst ils se sont basé sur mon salaire annuel je ne sais pas s'ils fonctionne encore comme ca appelle les
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchy
Ça y est! Je suis dépendante!
Spoutchy


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyMer 22 Aoû - 11:56

Merci pitchounette! flower

Mais je viens de me trouver encore une question! lol! Pour ce qui est de l'échelle salariale? Est ce que la CSST et le régime parentale va tenir compte de ça? Ou ça va être après mon retour au travail que mon salaire va grimper?
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1796
Ville : Rive-sud de montréal
Date d'inscription : 05/10/2005

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptyMer 22 Aoû - 12:45

pendant mon congé lea utres avait eu leur augmentation mais non la csst n'a pas tenue compte de ca mon dossier a resté basé sur le montant lors de ma demande a savoir si ton salaire va être ajuster a ton retour surement je ne peu te répondre car je ne suis jamais retourné au travail nous avons appris une mauvaise nouvelle est j'ai due quitté mon emploi
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchy
Ça y est! Je suis dépendante!
Spoutchy


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! EmptySam 25 Aoû - 4:51

Je m'excuse Pitchounette, mais je ne comprend pas très bien le début de ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty
MessageSujet: Re: Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!   Retrait préventif, besoin d'info s.v.p! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrait préventif, besoin d'info s.v.p!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BC et retrait préventif
» retrait préventif?
» retrait préventif
» retrait préventif
» retrait préventif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: