AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Explications de certaines informations...

Aller en bas 
AuteurMessage
Bridounette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Bridounette

Nombre de messages : 2896
Age : 47
Ville : Laval/Duvernay
Date d'inscription : 26/09/2005

Explications de certaines informations... Empty
MessageSujet: Explications de certaines informations...   Explications de certaines informations... EmptyLun 10 Oct - 6:36

Bonjour les filles,

Nous pouvons CONFIRMER que le CQCPE rencontrera le Ministère dans la semaine du 10 Octobre afin de poursuivre leurs travaux et d’influencer les décisions gouvernementales concernant:

1. La notion de territoire (CLSC, MRC, Commissions scolaires), quel territoire serait le plus profitable et pourquoi? Comme rien n’est arrêté encore sur le sujet, rien ne sert de s’inquiéter outre mesure avant d’obtenir les prochains détails.
2. Le nombre maximal de places que devrait avoir un bureau de coordination en MF.
3. Les critères qui devraient être retenus pour obtenir un bureau de coordination de la garde en MF. Qui aura la chance de devenir Bureau coordinateur ???

Nous avons maintenant la confirmation que le réseau ne sera pas démantelé; le réseau des centres de la petite enfance continuera d’offrir les deux modes de garde, soit le volet installation et le volet milieu familial.

Nous avons la confirmation que les 200 000 places à contribution réduite continueront d’être subventionnées et offertes aux familles et aux enfants du Québec. Un gain important qui nous permet d’assurer l’universalité des services.

Nous avons la confirmation que la restructuration permettra le maintien de services de garde de proximité et accessibles. C’est donc dire que les liens d’attachement entre les enfants, les familles et les éducatrices seront maintenus, et ce, autant en installation qu’en milieu familial.

Nous pouvons confirmer que malgré cette phase de restructuration administrative les responsables de services de garde conserveront leurs acquis.

Nous pouvons confirmer que le gouvernement priorisera la diversité des services (garde atypique) sous l’angle du besoin des parents, ce qui est en soi un gain important car cette orientation permettra aux employeurs du réseau d’être actifs et de développer de nouveaux services depuis longtemps réclamés par les familles.

Nous pouvons confirmer que l’autonomie ainsi que le droit de gérance des corporations seront maintenus et respectés à titre d’organisme privé autonome.

Enfin, nous pouvons confirmer la mise en place de bureau de coordination de la garde en MF au sein des CPE , à compter du 1er avril 2006.


Petite précision :

Lors d’un reportage diffusé à radio-Canada dans lequel un journaliste identifiait deux hypothèses analysées par le gouvernement dans la réforme de la garde en milieu familial, nous avons pu entendre les options suivantes :

- Créer des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (hypothèse que les représentants du ministère ont confirmé au CQCPE à la suite de leur rencontre du 21 septembre dernier).

- Créer 17 nouvelles organisations régionales qui gèreraient ces services (en d'autres mots, c'est l'hypothèse de l'exclusion du milieu familial des CPE).

Nous tenons à préciser que ces hypothèses ont été démenties par un journaliste du quotidien La Presse, après que celui-ci se soit informé directement au gouvernement. Bref, le ministère aurait encore la vision des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial.

Bien que l’option Bureaux coordonnateurs de garde en MF ait été confirmées par le ministère, il faut rester conscient que d’ici l’adoption officielle du projet de loi, tout reste sujet à changement. Donc, rien de tout ce qui peut être dit ou entendu n’est assuré à 100% jusqu’à présent. Nous savons toutes qu’il est facile de changer un fusil d’épaule, que les paroles s’éventent parfois mais que les écrits, eux, restent.

Trottine et moi considérons qu’il est important que vous transmettiez ces informations aux autres RSG afin de remettre le tout en perspective. En étant mise au courant et en discutant des différentes options et/ou confirmations reçues jusqu’à présent, nous sommes, toutes ensemble, en mesure d’entamer une réflexion profonde sur l’avenir de notre métier et de notre réseau. Prenons les choses une par une, laissons de côté les campagnes de peur, préparons-nous mentalement et attendons les futurs détails de pied ferme. Lorsque le projet de loi sera déposé le 18 octobre prochain, il sera temps de réagir fortement si les points culminants vont à l’encontre de nos besoins, ceux des enfants et de leur famille. Après tout, qui connaît la garde en milieu familial mieux que nous, les éducatrices responsables de services de garde? Car il est totalement faux de croire que nul ne pourra changer quoi que ce soit après le dépôt du projet de loi. Il nous faut simplement attendre. Essayer de se battre sans connaître le projet finale proposé relève de la dérision.


Bonne journée!

Bridounette :coeur:
(RSG et Administratrice dans un conseil d’administration de CPE membre du CQCPE)

Trottine :pour toi:
(RSG affiliée avec un CPE membre du CQCPE)
Revenir en haut Aller en bas
 
Explications de certaines informations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explications
» DSI- Direction des systèmes d'informations de l'ONE
» Remontée d'informations sur le portail web Landauer
» Faire le pont à l’occasion d’un jour férié permet aux salariés de profiter d’un long week-end. Cette pratique est soumise à certaines obligations légales
» MAILORAMA : quelques explications....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: