AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 activite scientifique..?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lovely2
Promis! C'est le dernier message!
lovely2


Nombre de messages : 686
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2006

activite scientifique..? Empty
MessageSujet: activite scientifique..?   activite scientifique..? EmptyMer 17 Jan - 8:31

svp jai besoin de votre aide!! je dois animer une actyivite scientifique par semaine avec des 4 ans..en fait deux groupes de 4 ans donc chaque groupe a 20 enfants..donc si possible experiences avec tres peu de materiel ..

si vous avez des liens je vais etre preneuse soyez en certaines!!

merci de votre aide les filles
!
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

activite scientifique..? Empty
MessageSujet: Re: activite scientifique..?   activite scientifique..? EmptyMer 17 Jan - 9:56

Allo,

J`en ai une vite, vite comme ça qui me vient à l`esprit que j`ai faite avec mes mousses.

Vérifier ce qui flotte et ne flotte pas dans l`eau.

Matériel : eau et divers objets tel que mini boules de papier, des boulons, des roches, etc et aussi alimentaires c`est ce que mes mini ont eu le plus de rires....du popcorn, des grains de riz, des petits pois secs, des morceaux de pain, et du Ketchup, moutarde, de l`huile.

Bien sûre j`ai pris des petits contenants d`eau afin de faire plusieurs expériences avec les choses plus salissantes mais c`est celles la qui ont eu vraiment du succès. :crampé:

:bye bye :
Revenir en haut Aller en bas
lovely2
Promis! C'est le dernier message!
lovely2


Nombre de messages : 686
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2006

activite scientifique..? Empty
MessageSujet: Re: activite scientifique..?   activite scientifique..? EmptyMer 17 Jan - 10:12

ca fonctionnerais tu bien avec des enfants de 4 ans? je les trouvais vieux pour faire cette activite..? je suis peut etre dans le champ lollll

merci pour lidee si tu me rassures je vais la faire certain!! cool
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

activite scientifique..? Empty
MessageSujet: Re: activite scientifique..?   activite scientifique..? EmptyMer 17 Jan - 14:11

Allo,

TROP VIEUX À 4 ans! :pivotant: Ça dépend de toi de comment tu présente et comment tu les laisse faire l`activité. C`est justement mes plus vieux qui ont eu du fun parce que j`avais pris soin de mettre des aliments dans le choix de mes expériences, le fun c`est qu`avec des 4 ans tu peux les laisser essayé eux même de manipuler les ingrédients, moi je guidais mais c`est eux qui fesait la job.

Regarde le ketchup: Tu remarque quoi, ça flotte pas. Mais eux ont commencer à jaser et à niaiser.....regarde ça l`air des vers de terre, hihihi etc... et la moutarde, regarde des crottes de moineau jaune hihihi

Pas tellement scientifique pur laine mais à cet âge c`est de donner le goût n`est-ce pas???en s`amusant

Moi en tout cas ça bien fonctionné avec les miens, et pour les autres activité que tu peux faire, laisse aller ton imagination d`enfant de 4 ans, fait de la magie en fesant diaparaitre du sucre dans l`eau, fait rentrer une guimauve ronde dans une boîte carré, écrase à guimauve aussi plate que possible, prend du colorant alimentaire de couleurs et fait des combinaisons, fait gonfler un biscuit soda dans l`eau, fabrique de lunette avec du carton et des feuilles cello de couleurs et regarder la vie en bleu, rouge, jaune... etc...

Le scientifique de ça c`est la dissolution du solide dans l`eau, les formes et volumes, les couleurs et les variation, hydratation prise de volume par l`eau....etc...

Mais je crois que en petite enfance on doit s`amuser, leur donner le goût de faire des expériences, l`enfant est le principale agent de son développement alors amusez-vous avec ça ! Tu les connais tes ti-pouts alors tu as leur goûts t`en fais pas trop si ils n`aiment pas une affaire que tu propose ce n`est pas juste toi, ça dépend de l`intérêt du moment, l`enfant peut être ailleurs. Alors on fait d`autres choses, moi comme truc je leur demande ce qui les intéressent et je propose un choix de réponses...aie confiance en toi et bonne chance...
:bye bye :
Revenir en haut Aller en bas
lovely2
Promis! C'est le dernier message!
lovely2


Nombre de messages : 686
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2006

activite scientifique..? Empty
MessageSujet: Re: activite scientifique..?   activite scientifique..? EmptyJeu 18 Jan - 1:01

merci bcp bebelle tu as raison!

part contre le cpe ou je travaille sont tres stricte......tres scolarisant....et on ne joue pas avec la nourriture alors... :pale: affraid alors mettons que ca limite pas mal..

mais merci bcp je vais essayer de faire passer ca parce que je trouve tes idees super!!
Revenir en haut Aller en bas
Morgause
Je capitule, je vous aime trop!
Morgause


Nombre de messages : 850
Ville : montréal
Date d'inscription : 02/11/2005

activite scientifique..? Empty
MessageSujet: Re: activite scientifique..?   activite scientifique..? EmptyJeu 18 Jan - 5:14

de la dure-mol tu prend de la fécule de mais et tu mélange avec de l'eau

tu prend une bougie (pour gateau) avec de la gommette tu la fait tenir dans une assiette creuse tu met un peut d'eau coloré dans le font du plat tu allume la bougie et tu met un tres grans verre de vitre transparent dessus et tu regarde l'eau monté dans le verre

de l'eau du sucre et de la levure dans une bouteille et tu met un balon dessus le goulot et il gonfle tout seul

...
Revenir en haut Aller en bas
lovely2
Promis! C'est le dernier message!
lovely2


Nombre de messages : 686
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2006

activite scientifique..? Empty
MessageSujet: Re: activite scientifique..?   activite scientifique..? EmptyJeu 18 Jan - 5:15

merci morgause!!

as tu pris ca dans ta tete ou dans un livre? ou sur le net?
Revenir en haut Aller en bas
Morgause
Je capitule, je vous aime trop!
Morgause


Nombre de messages : 850
Ville : montréal
Date d'inscription : 02/11/2005

activite scientifique..? Empty
MessageSujet: Re: activite scientifique..?   activite scientifique..? EmptyJeu 18 Jan - 9:12

juste une super bonne mémoire de ce que je fesai en maternelle 4 ans dans mon temps.



tu peut aussi avec l'accor des parent faire des bonbons magique:

dans un pot MAsson (pour les conserve genre) tu met de l'eau tres chaude (presque au bors) dans laquel tu fait fondre du sucre.

sur un baton de pops tu atache des ficelle de coton alimentaire pas plus longue que le pot.

tu poses le pot sur un calorifère ou le bord d'une fenètre mais c plus long et tu met le baton sur le pot avec les ficel dedans et apres quelque jours l'eau est parti et il y a des bonbons sur les ficelle


celle-ci vient peut etre de créaction si oui vous pouvez la retirer:

dans un sac de Ziploc tu met un peut de terre et un grain de maïs à éclaté un peut d'eau et tu aplati le sac pour pas qu'il soit plus épait que le grain de maïs tu colle dans la fenetre et tu attend à l'été tu tranfère dans des pot...
Revenir en haut Aller en bas
lovely2
Promis! C'est le dernier message!
lovely2


Nombre de messages : 686
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2006

activite scientifique..? Empty
MessageSujet: Re: activite scientifique..?   activite scientifique..? EmptyJeu 18 Jan - 10:00

wow genial merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





activite scientifique..? Empty
MessageSujet: Re: activite scientifique..?   activite scientifique..? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
activite scientifique..?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expérience scientifique
» L apatrouille scientifique
» expérience scientifique
» petite expérience scientifique
» activité et bricolage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: