AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 vous avez reçu ça de votre ADIM

Aller en bas 
+2
cathrin
A/S
6 participants
AuteurMessage
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptyVen 14 Fév - 22:30

vous en pensez quoi?

vous avez reçu ça de votre ADIM _envoi11

informations importantes

Négociation
9 février 2014





Depuis le début de la négociation des RSG affiliées à la FIPEQ-CSQ, en octobre dernier, vos représentantes à l’équipe de négociation vous ont informé régulièrement sur le déroulement de la négociation, ainsi que des éléments qui y sont discutés. Bien que le climat à la table de négociation soit des plus respectueux, de part et d’autre, nous voyons déjà que, sur certains sujets, le ministère de la Famille (MF) ne cèdera pas facilement.

Rappel des revendications



Rappel des revendications



Voici un bref rappel des revendications que nous avons déposées au ministère :



· Respect de l’autonomie professionnelle des RSG ;

· Respect de la vie privée et de l’intégrité des RSG ;

· Introduction d’une procédure sur l’octroi des places par les BC ;

· Obtention de la reconnaissance des heures de travail effectuées par les RSG ;

· Inclusion des bureaux coordonnateurs dans l’entente collective ;

· Introduction de la possibilité de contester les avis de contravention et les conclusions sur les plaintes ;

· Création d’un comité local de relations de travail ;

· Obtention d’une meilleure conciliation travail-famille.

Modifications règlementaires






En juillet dernier, le MF nous avisait de modifications à venir dans le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (RSGÉE). Ces modifications ont été adoptées, en décembre dernier, avec quelques modifications. En voici quelques exemples :



· De nouvelles obligations de formation pour les RSG, les assistantes et les remplaçantes;

· La visite de résidence intégrale, en certaines circonstances, lors de la reconnaissance, du déménagement, du renouvellement ou de modifications à la reconnaissance ;

· L’obligation de produire un certificat médical à la demande du BC ;

· Différentes obligations et contraintes auxquelles le MF soumet les RSG (produits d’entretien devant être mis sous clé, téléphone fixe obligatoire, l’entreposage de médicaments, l’accès à la résidence) ;

· L’obligation de tenir un registre de remplacement pour le calcul du 20 % ;

· Des obligations administratives supplémentaires à l’égard des employés de la RSG ;

· Etc.



Dès que le MF a annoncé son intention d’adopter des modifications au RSGÉE, la CSQ a demandé un moratoire sur cette question à la ministre, le temps de permettre la négociation de l’entente collective. En effet, comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, beaucoup d’éléments contenus dans ce règlement modifié ont un impact direct sur les conditions de travail et les conditions d’exercice des RSG et devraient faire partie des discussions que nous avons actuellement en négociation avec le MF.



Nous devrons donc nous pencher sur de possibles demandes qui pourraient être ajoutées à notre projet de convention collective pour tenir compte de ces modifications.



Le MF a décidé de nous imposer ces nouvelles conditions au lieu de les négocier avec nous. Ce faisant, il nie le droit des RSG à négocier sur l’ensemble de leurs conditions de travail. Le MF cherche en fait à réduire au minimum les sujets de négociation et ainsi, limiter notre pouvoir de les discuter avec le MF ou les bureaux coordonnateurs (BC) et éventuellement de les faire interpréter par un arbitre de grief.

Victoire devant un tribunal d’arbitrage








Récemment, la CSQ a fait un gain très important devant l’arbitre de grief, Me Denis Gagnon. Cette décision a un impact majeur sur la capacité des RSG de faire valoir leurs droits au paiement de la subvention. Dans ce cas particulier, suite à une enquête du MF, celui-ci réclamait un montant de près de 15 000 $ à une RSG. Malgré le fait que la RSG et son ADIM contestaient les sommes réclamées, le MF a demandé au BC de récupérer ce montant, ce qui a été fait de trois manières en 2011 : en ne versant pas la rétroactivité qui était prévue à la convention, en ne versant pas les montants cumulés d’APSS qui lui étaient dus et en récupérant sur la subvention même qui lui était versée, et ce, sur chaque rétribution.



Dans la décision, l’arbitre estime que cette façon de faire n’est pas conforme à l’entente collective et que le MF et le BC ne pouvaient agir unilatéralement. En effet, si ces derniers estiment qu’une RSG n’a pas droit à la subvention réclamée, et que la RSG n’est pas d’accord avec leur décision, celle-ci peut être contestée devant un arbitre qui a le pouvoir de trancher la question et de vérifier si la décision est conforme ou non à la loi et au règlement.



Cette décision a, non seulement, un impact majeur sur le droit des RSG à recevoir leur subvention, mais également sur la négociation en cours. En fait, ce qu’il faut retenir de cette décision, c’est que l’arbitre a le pouvoir d’interpréter la LSGÉE et ses règlements sur la question de la subvention parce qu’il s’agit d’un sujet qui est prévu à l’entente collective.



Mobilisation




Dans la négociation actuelle, tout comme pour celle qui a donné lieu à l’entente collective en 2011, la mobilisation de toutes se doit d’être exemplaire. Nos revendications doivent être portées, haut et fort, par l’ensemble des RSG si nous voulons bonifier notre entente par des gains substantiels.



Dans les discussions que nous avons à la table de négociation, à l’heure actuelle, nous savons déjà que le MF tente de restreindre le plus possible les éléments que nous tentons d’introduire dans l’entente collective : que ce soit sur le traitement des plaintes, les visites de résidence, les avis de contravention ou l’octroi des places aux RSG. Le MF nous répond que ce sont des sujets qui sont de son ressort exclusif et que la convention ne peut porter sur ces éléments.



À cela, nous nous devons de répondre sans équivoque par une mobilisation générale. Les droits que les RSG ont acquis grâce à la syndicalisation ne peuvent être restreints par la vision réductrice que le MF tente d’imposer.

Un premier geste à poser




Un premier geste à poser



Nous vous proposons donc de poser un premier geste de mobilisation et de solidarité, en vue d’obtenir gain de cause dans le cadre de la négociation actuelle. Vous trouverez ci-joint un courriel ou une télécopie, à faire parvenir à la ministre pour lui faire part de votre mécontentement sur les modifications règlementaires qu’elle vous a imposées.



D’autres actions sont à venir très bientôt dans le cadre de la présente négociation. Nous vous tiendrons informées des prochains gestes à poser.





Votre comité de négociation

Votre comité de mobilisation

Étapes de réalisations

- On vous invite à imprimer la pièce jointe

- Vous devez signer le message

- Vous devez numériser le message et le faire parvenir, par courriel, à la ministre.

et / ou

- Vous devez télécopier le message à la ministre.


D'autres actions sont à venir très bientôt dans le cadre de la présente négociation.
Nous vous tiendrons informées des prochains geste à poser.


-----Avis relatif à la confidentialité-----

Le présent courriel et toutes les pièces jointes peuvent contenir de l'information confidentielle. Toute utilisation ou distribution non autorisée du contenu de ce courriel est interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce message, veuillez, s'il-vous-plaît, le supprimer et en informer immédiatement l'expéditeur.

This email communication, including all attachments, may contain confidential information. Any unauthorized use or distribution of the contents of this email is prohibited. If you are not the intended recipient of this email, please delete it and notify the sender immediately.

© 2014 Microsoft
Conditions
Confidentialité
Développeurs
Français
Revenir en haut Aller en bas
cathrin
Je ne suis pas tuable!



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 10/12/2008

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptyVen 14 Fév - 23:42

heuuu non.....


pi ca me confirme juste que y'a pas grand chose pour nous dans les négos ;)

le syndic utilise la négo de nouvelle entente pour se placer les pied et le MFA (avec les reglement) pour nous menotter....

je n'aiderai ni un ni l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptyVen 14 Fév - 23:50

cathrin a écrit:
heuuu non.....


pi ca me confirme juste que y'a pas grand chose pour nous dans les négos ;)

le syndic utilise la négo de nouvelle entente pour se placer les pied et le MFA (avec les reglement) pour nous menotter....

je n'aiderai ni un ni l'autre!


et les ADIM se négocie d'autres jours de libération...nos cotisations vont-elles augmentées????
Revenir en haut Aller en bas
L@m@jilou
Je suis la "reine" des posteuses!
L@m@jilou


Nombre de messages : 2225
Ville : un p'tit coin perdu, mais très chaleureux
Date d'inscription : 10/12/2008

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptyVen 14 Fév - 23:52

J'ai un ami qui travail pour la CSQ du côté des enseignants. Il est là depuis un an seulement. Il m'a souvent dit que la SCQ ne pouvait rien faire pour les RSG, car il y a seulement 15 000 membres à comparer des enseignants qui sont plus de 50 000. Souvent ils aimeraient faire des démarches mais que la majorité emportait et qu'ils étaient liés....... Bref arrêtons de penser que la CSQ sera là pour la cause des RSG comme ils l'ont tant vendu pour avoir leur accréditation. J'ai été pro-syndicat au début de la syndicalisation. Maintenant ca me dégoute au plus au point. Je suis même déçue d'avoir travaillé pour eux. Bien y penser, j'ai honte de moi d'avoir été naïve en pensant qu'ils seraient bons pour l'avancement de notre profession. À toutes celles à qui j'ai vendu l'idée du syndicat... je vous demande pardon.
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptySam 15 Fév - 0:19

et cette "action" quant à moi arrive un peu tard
pourquoi ne pas l'avoir fait en décembre? en janvier? en juillet/août?
pourquoi avoir laissé passer le temps sans rien faire, sans rien nous proposer comme action, en sachant très bien que le ministère irait de l'avant?
la CSQ s'en foutent.... complètement!

ce qui les intéresse c'est qu'on paie  fâché 
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptySam 15 Fév - 1:10

Je l'ai recu, je l'ai envoyé pour ce que ca vaut... j'ai un gros doute, mais mieux vaut tenter que de regarder sans rien faire quand même.
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptySam 15 Fév - 1:21

oui j'ai envoyé aussi

je ne ferai pas la grève mais ça je peux le faire sans que ça me pénalise ou sans que ça pénalise les parents
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptyMar 18 Fév - 5:12

moi jai rien recu de tout ca
si je recois , je lenverrai évidemment, pour ce que ca vaut comme vous dites
pour le reste ...la greve... NO WAY , je la ferai pas

quesce que vous avez écrit dans la section commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptyMar 18 Fév - 11:43

J'ai écrit :

De toutes évidences le but de ces modifications est de mettre fin aux milieux familiaux accrédités.
Le fait de demander aux personnes intéressées à devenir RSG de suivre la formation de 45 heures AVANT même d'être accréditée donne à penser que le ministère ne veut pas que les milieux qui ferment soient remplacés par d'autres.

Le fait d'ajouter aux exigences des milieux déjà accrédités par le biais des nombreuses instructions et par le biais de modifications drastiques à la loi et aux règlements sous-tend le même désir de voir disparaître ces milieux de garde.

Les RSG ont été sous-payées pendant de trop nombreuses années. On a voulu mettre fin à la garde au noir et maintenant on veut mettre fin à la garde en mf
Quels choix restera-t-il aux parents qui ne souhaitent pas "parker" leurs enfants dans des écoles miniatures dès le berceau?
Le ministère préfère ouvrir de nouvelles installations et investir dans le béton plutôt que de donner 3 sous noirs aux milieux familiaux en améliorant leurs conditions de travail.

Les RSG qui choisissent d'abandonner le milieu accrédité pour le privé devraient le faire au même tarif que ce qu'elles reçoivent actuellement. Ainsi la facture reviendrait aux parents, dans le cas de ceux qui ne sont pas admissibles au remboursement anticipé; ou au gouvernement dans le cas des familles admissibles.

Quand on pense que la qualité des services de garde en installations privées est tellement en-dessous de celle offerte par les milieux familiaux accrédités... le ministère devrait avoir honte de ces nouvelles exigences.

Un peu ironique quand on pense que la ministre à la tête du gouvernement actuellement est la même qui a souhaité implanté les services de garde à 5$ en milieu familial comme en installation. Deux poids deux mesures comme toujours avec Mme Marois et le PQ
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptyMar 18 Fév - 23:14

L@m@jilou a écrit:
J'ai un ami qui travail pour la CSQ du côté des enseignants.  Il est là depuis un an seulement. Il m'a souvent dit que la SCQ ne pouvait rien faire pour les RSG, car il y a seulement 15 000 membres à comparer des enseignants qui sont plus de 50 000.  Souvent ils aimeraient faire des démarches mais que la majorité emportait et qu'ils étaient liés.......  Bref arrêtons de penser que la CSQ sera là pour la cause des RSG comme ils l'ont tant vendu pour avoir leur accréditation.  J'ai été pro-syndicat au début de la syndicalisation.  Maintenant ca me dégoute au plus au point.  Je suis même déçue d'avoir travaillé pour eux. Bien y penser, j'ai honte de moi d'avoir été naïve en pensant qu'ils seraient bons pour l'avancement de notre profession.  À toutes celles à qui j'ai vendu l'idée du syndicat... je vous demande pardon.



c'est mon histoire...on dirait....j'ai le même cheminement

tu as décrit mon état d'âme....merci applaudissement applaudissement 
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptyMer 19 Fév - 4:57

didiane a écrit:
L@m@jilou a écrit:
J'ai un ami qui travail pour la CSQ du côté des enseignants.  Il est là depuis un an seulement. Il m'a souvent dit que la SCQ ne pouvait rien faire pour les RSG, car il y a seulement 15 000 membres à comparer des enseignants qui sont plus de 50 000.  Souvent ils aimeraient faire des démarches mais que la majorité emportait et qu'ils étaient liés.......  Bref arrêtons de penser que la CSQ sera là pour la cause des RSG comme ils l'ont tant vendu pour avoir leur accréditation.  J'ai été pro-syndicat au début de la syndicalisation.  Maintenant ca me dégoute au plus au point.  Je suis même déçue d'avoir travaillé pour eux. Bien y penser, j'ai honte de moi d'avoir été naïve en pensant qu'ils seraient bons pour l'avancement de notre profession.  À toutes celles à qui j'ai vendu l'idée du syndicat... je vous demande pardon.


c'est mon histoire...on dirait....j'ai le même cheminement

tu as décrit mon état d'âme....merci applaudissement applaudissement 


moi aussi ,meme affaire. je me suis full impliqué, jai fait du porte a porte chez les rsg pour les inciter a signer la carte. bref aujourdhui je le regrette et m'excuse auprès de ces filles. J'y croyais tellement et innocemment !
Revenir en haut Aller en bas
cathrin
Je ne suis pas tuable!



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 10/12/2008

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptyMer 19 Fév - 5:03

je dirais bien :''je vous l'avais dis'' mais non....

cé comme quand qqun essai de s'en sortir et prend les moyens du bord et s'endette...au moment ou la decision a été prise c'était la meilleure pour la personne qui l'a pris, ca peut-etre mal viré mais c'étais le move a faire a ce moment la.

la decision de se syndiquer a été pris par les filles pcq c'étais le meilleur choix a ce moment la, c'est tout. et comme tout, quand on voit le potentiel, on y croit.

maintenant le potentiel a disparu...ou en-t-k....est négligeable....faut envisager un plan B, C et X,Y,Z......

ca pourrait etre pire, surement.Le gouv aurait pu essayé de nous fermé bien avant si on avait pas été syndicaliser...on a surement gagné qq années.....

asteure virons nos manches de bord et trouvons une solutions ;)
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptyMer 19 Fév - 6:00

cathrin: asteure virons nos manches de bord et trouvons une solutions ;)


ca fait depuis 2010 que je cherche...et je ne suis pas la seule!!

si tu trouves , SVP, dis le moi
Revenir en haut Aller en bas
cathrin
Je ne suis pas tuable!



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 10/12/2008

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptyMer 19 Fév - 6:04

je cherche, je cherche!!!!!!

je suis en congé mat, j'ai mis mes annonces au privé depuis janv!!! y'a rien!!!

je cherche pk sinon me reste qq mois pour re accrédité......pi je veux pas!!!!!!!!!!!

mais la clientele dans mon coin cé 7$ envers et contre tous!!! (juste pour le prix!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM EmptyJeu 20 Fév - 5:58

meme a 7$ on est rendu quon a de la misere a trouver des clients ! Moi que ca me prenne 3 a 6 mois a trouver des clients et vivoter toute l'année avec un salaire pas stable pcq la clientele est rendu difficile a trouver et quand tu la trouve sont pas stable, je peux pas vivre avec ca. Des solutions j'en trouve pas du tout. La seule solution que j'ai trouvé c'est de fermer ma garderie dans 4 ans max et en attendant d'aller étudier en cours du soir dans un tout autre domaine que garde d'enfant ! J'en peu plus de tout ce système qui me pourri maintenant l’existence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous avez reçu ça de votre ADIM Empty
MessageSujet: Re: vous avez reçu ça de votre ADIM   vous avez reçu ça de votre ADIM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous avez reçu ça de votre ADIM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avez vous recu ca de vos adim
» Avez-vous reçu votre lettre??
» avez vous recu votre lettre?
» avez vous reçu cela de votre BC?
» attention RSG de Montréal: votre Adim a besoin de vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: