AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Erreur sur Info RSG février 2012

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

Erreur sur Info RSG février 2012 Empty
MessageSujet: Erreur sur Info RSG février 2012   Erreur sur Info RSG février 2012 EmptyMer 22 Fév - 3:06

Le MFA à sorti un nouveau info RSG. Celui-ci explique que personne (assistante, conjoint, enfant de la RSG ou parent utilisateur) ne peuvent fumer à l'extérieur de la résidence sur le terrain et ce à moins d'être à 9 mètres (28pieds) d'une porte d'accès à la résidence. Le MFA ajoute qu'une infraction pourrait être émise par le BC.

Pourtant il est clairement écrit dans la loi sur le tabac, que la règle de fumer dehors ne s'applique pas pour une garderie en milieu familial. Bien entendu ceci change en rien la règlementation sujet de fumer à l'intérieur de la résidence durant les heures ou notre service de garde est ouvert.

Voici l'info du MFA
Q : Est-il interdit de fumer dans un service de garde en
milieu familial?
R : La Loi sur le tabac interdit expressément de fumer dans
« les résidences privées où sont fournis des services de
garde en milieu familial au sens de la Loi sur les services de
garde éducatifs à l’enfance, aux heures où les personnes
qui offrent ces services y reçoivent des enfants».
Par conséquent, la RSG, son assistante ainsi que toute
autre personne qui se trouve dans la résidence privée
(enfant de la RSG, conjoint, parent venu chercher son
enfant, etc.)
ne peuvent fumer dans la résidence lorsqu’un
enfant y est reçu. Cette loi interdit également de fumer à
l’extérieur de la résidence
(article2.2 de la Loi sur le tabac)
ainsi que dans le véhicule utilisé pour transporter les
enfants dans le cadre du travail de la RSG (article2.10 de la
Loi sur le tabac).
Si le bureau coordonnateur constate une infraction aux
dispositions de la Loi sur le tabac, il peut informer la RSG de
l’interdiction de fumer qui lui est faite en vertu de cette loi
et lui rappeler son devoir d’assurer la santé, la sécurité et le
bien-être des enfants.

CHAPITRE II
RESTRICTION DE L’USAGE DU TABAC DANS CERTAINS LIEUX

2. Sous réserve des articles 3 à 12, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés suivants:

4° les installations d'un centre de la petite enfance ou d'une garderie au sens de la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance (chapitre S-4.1.1) et les résidences privées où sont fournis des services de garde en milieu familial au sens de cette loi, aux heures où les personnes qui offrent ces services y reçoivent des enfants;


2.2. Il est interdit de fumer à l'extérieur des lieux visés aux paragraphes 1°, 3°, 4° et 6° de l'article 2, dans un rayon de neuf mètres de toute porte communiquant avec l'un de ces lieux. Cependant, si ce rayon ou une partie de ce rayon excède la limite du terrain sur lequel ce lieu est situé, l'interdiction de fumer s'applique uniquement jusqu'à cette limite.

L'interdiction de fumer prévue au premier alinéa ne s'applique pas à l'extérieur des locaux où sont offerts des services d'une ressource intermédiaire si ces locaux sont situés à l'intérieur d'une demeure ni à l'extérieur des résidences privées où sont fournis des services de garde en milieu familial.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou


Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/06/2009

Erreur sur Info RSG février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Erreur sur Info RSG février 2012   Erreur sur Info RSG février 2012 EmptyMer 22 Fév - 4:24

effectivement, ça a l'air de se contredire.

Mais je ne suis pas une fumeuse, mais je connais une RSG qui fume sur le balcon pendant que les enfants jouent en dedans...ça me dépasse un peu. On doit être en tout temps avec les enfants non?

Je trouve dommage d'être prisonnier de ce poison et de ne pas vouloir y mettre fin.
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

Erreur sur Info RSG février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Erreur sur Info RSG février 2012   Erreur sur Info RSG février 2012 EmptyMer 22 Fév - 7:07

Je parle pas vraiment de la RSG qui à le droit ou non de fumer dehors. En fait je parle plutôt lorsque le conjoint de la RSG fume dehors pendant que la RSG est dans la maison. Je fume pas, mais si j'étais fumeuse je voudrais pas fumer devant eux.
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

Erreur sur Info RSG février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Erreur sur Info RSG février 2012   Erreur sur Info RSG février 2012 EmptyMer 22 Fév - 7:15

pourtant, j'en ai vu, j'en ai entendu, j'en ai lu qui considere qu'elles sont chez elle, donc qu'elles ont le droit de fumer chez elle.

Elles "font attention" de ne pas fumer devant les enfants.
Elles fument pendant le dodo dans le salon. Ou bien l'été, dehors dans la journée.

Il ne faut pas oublier que c'est une drogue, une dépendance difficile a s'en sortir.
Mais ca reste que d'avoir un service de garde et de fumer, ca va pas bien ensemble.
Ca reste que les enfants ont les effets de la fumée secondaire.

Bon, c'est facile pour moi de juger, je ne fume pas, mes enfants ne fume pas, mon mari ne fument pas.
Sans parler que l'odeur l'écoeure franchement. Assez pour éviter de prendre des enfants de fumeur qui sentent.

Revenir en haut Aller en bas
100Anny
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 31/03/2009

Erreur sur Info RSG février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Erreur sur Info RSG février 2012   Erreur sur Info RSG février 2012 EmptyMer 22 Fév - 9:04

Peux-tu m'indiquer comment trouver info RSG sur le site du MFA? Merci
Revenir en haut Aller en bas
100Anny
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 31/03/2009

Erreur sur Info RSG février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Erreur sur Info RSG février 2012   Erreur sur Info RSG février 2012 EmptyMer 22 Fév - 9:12

Ok, je comprends. Maintenant, cela se nomme «Le courrier du milieu familial». Je sais où le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur sur Info RSG février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Erreur sur Info RSG février 2012   Erreur sur Info RSG février 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur sur Info RSG février 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deuxieme info adim en date du 25 février
» le 1 février
» Formation 15 février...
» AQCPE du 03 février
» rétribution de février IMPORTANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: