AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 résultats du projet-pilote 6-9 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




résultats du projet-pilote 6-9 ans Empty
MessageSujet: résultats du projet-pilote 6-9 ans   résultats du projet-pilote 6-9 ans EmptyMer 10 Mai - 4:44

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résultats du projet-pilote 6-9 ans Empty
MessageSujet: Re: résultats du projet-pilote 6-9 ans   résultats du projet-pilote 6-9 ans EmptyMer 10 Mai - 4:50

les résultats ont courts mais positifs...

bombardez-la, c'est le temps!

carole.theberge@mfacf.gouv.qc.ca
Revenir en haut Aller en bas
garderie
Je ne suis pas tuable!



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 17/10/2005

résultats du projet-pilote 6-9 ans Empty
MessageSujet: Re: résultats du projet-pilote 6-9 ans   résultats du projet-pilote 6-9 ans EmptyMer 10 Mai - 8:22

le tout date de 2004, il y a un autre son de cloche sur un autre forum en date de 2006
Revenir en haut Aller en bas
garderie
Je ne suis pas tuable!



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 17/10/2005

résultats du projet-pilote 6-9 ans Empty
MessageSujet: Re: résultats du projet-pilote 6-9 ans   résultats du projet-pilote 6-9 ans EmptyMer 10 Mai - 8:23

Projet pilote portant sur la conciliation famille-travail pour les responsables de
services de garde en milieu familial (RSG) parents d’enfants de six à neuf ans
Suivi auprès des RSG participantes
Les RSG nous signalent que certains ajustements ont été apportés dans leur service de
garde éducatif afin de répondre aux besoins des enfants reçus, mais que, globalement,
la conciliation famille-travail s’exerce bien. Ces ajustements touchent, notamment, la
période du dîner (l’horaire du dîner est plus strict, puisque l’enfant de la RSG doit
retourner à l’école), les périodes de jeu (l’enfant de la RSG aime bien « prendre en
charge » le groupe) et l’horaire de la journée (il a quelque peu changé, puisque l’enfant
de la RSG est présent à certains moments de la journée). Certaines RSG ont mentionné
la difficulté de pourvoir les places à contribution réduite étant donné la durée limitée (un
an) du projet pilote.
Plusieurs constatent à quel point cette mesure de conciliation famille-travail est idéale
pour elles, puisque l’horaire de la journée est beaucoup plus sain. De plus, pour certains
des enfants, le fait d’être présents durant les heures d’ouverture du service de garde
tenu par leur mère s’est même avéré bénéfique (perte du sentiment d’exclusion,
comportement moins agressif, rapprochement mère-enfant, compréhension plus grande
du travail de la mère RSG, etc.).
Pour certaines, la prise de notes semble parfois difficile, mais elles comprennent bien
son importance pour l’évaluation du projet.
Direction des programmes à l’enfance et à la jeunesse
2 juin 2004
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résultats du projet-pilote 6-9 ans Empty
MessageSujet: Re: résultats du projet-pilote 6-9 ans   résultats du projet-pilote 6-9 ans EmptyMer 10 Mai - 22:10

C'est exactement la même chose... et c'est très positif selon moi flower
Revenir en haut Aller en bas
garderie
Je ne suis pas tuable!



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 17/10/2005

résultats du projet-pilote 6-9 ans Empty
MessageSujet: Re: résultats du projet-pilote 6-9 ans   résultats du projet-pilote 6-9 ans EmptyJeu 11 Mai - 2:31

non, il parlait que les rsg avaient réduient la qualité du service après 15:30, raison devoirs souper etc... et avant le départ de l'enfant, il avait réduit les services aussi...mais tant mieux si c'est le contraire.. moi, j'ai appelé ce matin au MInistère et ils me disent que cette étude pour le moment ne les rassure pas d'augmenter les ratios, mais ils vont voir... car je ne sais pas pour vous, mais dans ma région, on a réduit les nombres de places en scolaire, et manque de places, je suis au privée et j'ai une foule de mande pour du scolaire pour le matin etfin de journée...............

alors peut-etre que les garderies en scolaires vont faire changer les choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résultats du projet-pilote 6-9 ans Empty
MessageSujet: Re: résultats du projet-pilote 6-9 ans   résultats du projet-pilote 6-9 ans EmptyJeu 11 Mai - 2:53

Pourtant, de voir sa RSG faire-faire les devoirs n'est-il pas inspirant pour les enfants-futurs-écoliers???

Je trouve que cela peut justement motiver les enfants à vouloir faire des devoirs... ça part d'un modèle. Si je pense à mon 2e... il a bien hâte de faire des devoirs :pale: :pale: :pale: parce qu'il a vu on frère en faire toute l'année :geek:

Ah! Quand ils cherchent les poux! Tout ce que tu m'énumères n'est que la réalité d'un milieu familial et de toute le positivisme que l'on y retrouve. Pour moi ce ne sont que des aspects positifs. À chacun sa manière de voir.
Revenir en haut Aller en bas
garderie
Je ne suis pas tuable!



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 17/10/2005

résultats du projet-pilote 6-9 ans Empty
MessageSujet: Re: résultats du projet-pilote 6-9 ans   résultats du projet-pilote 6-9 ans EmptyJeu 11 Mai - 3:00

pour moi aussi, mais les bc et le ministère voir les mf comme des petites installations et non des mf..........................
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

résultats du projet-pilote 6-9 ans Empty
MessageSujet: Re: résultats du projet-pilote 6-9 ans   résultats du projet-pilote 6-9 ans EmptyJeu 11 Mai - 13:08

Pour les CPE et les BC,
Une bonne fois pour toute, nous ne sommes ni ne serons jamais des minis installations. Je refuse d`être comme tel, je suis une travailleuse autonome, j`ai enregistré mon service de garde auprès du registraire des entreprises (NO de NEQ) et votre mandat est de m`apporter support à mon travail à ma demande, de vérifier ma conformité, de me donner ma rétribution. C`est tout. Le reste cela
regarde les enfants que je garde et leurs parents (ma clientèle) et moi.
Le milieu familial son nom le dit c`est un milieu familial affraid pourquoi le dénaturer.....en le rendant en tout point conforme à une installation...si le gouvernement les CPE et les BC veulent des installations et bien qu`ils en ouvrent....
Désolé mais il fallait que ça sorte.... c`est mon point de vue. :hum!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





résultats du projet-pilote 6-9 ans Empty
MessageSujet: Re: résultats du projet-pilote 6-9 ans   résultats du projet-pilote 6-9 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
résultats du projet-pilote 6-9 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: