AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 bonjour les cousins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebasti1
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 2
Age : 46
Ville : rennes, france
Date d'inscription : 12/10/2011

bonjour les cousins Empty
MessageSujet: bonjour les cousins   bonjour les cousins EmptyMer 12 Oct - 22:11

bonjour a toutes et a tous

je me presente je m'appelle sebastien et je suis ce que l'on appelle chez nous un EJE (educateur de jeunes enfants) depuis 10ans en France et notamment a Paris
J'ai travaillé dans des structures parentales (association de parents qui s'occupent de l'administratif de la structure et participent egalement a la vie de la structure), dans des structures classiques.
Mon parcours de vie m'amene a reflechir sur ce que je veux et je me dis pourquoi ne pas venir passer un peu de temps dans votre charmant pays.

Par contre apres avoir errer sur la toile je me rends compte que votre systeme educatif est tres differents du notre!!! Je ne comprends pas grand chose aux equivalences de diplome, aux termes que vous employez etc...
J'aimerai au travers de ce forum avoir des renseignements sur comment un français peut s'integrer au monde de la petite enfance? Est ce qu'il y a beaucoup d'hommes dans ce milieu chez vous? quels sont vos salaires? bref j'ai pleins de questions!!
Je serai par ailleurs a Montreal pour 15jours en vacances a partir du courant de la semaine prochaine donc si certains ou certaines d'entre vous ont envie de discuter des problematiques dela petite enfance ou envie de me montrer a quoi ressemble une structure chez vous!!!!

Une derniere chose: je suis moderateur sur un site destiné aux educateurs de jeunes enfants en france donc on pourrait faire une sorte de jumelage ;-). Mais je ne peux pas encore mettre de liens dans mon message...(amis et "collegues" moderateur contactez moi et je vous donnerai l'adresse)

merci a tous par avance

seb
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

bonjour les cousins Empty
MessageSujet: Re: bonjour les cousins   bonjour les cousins EmptyJeu 13 Oct - 0:28

C'est quoi une structure ? ^^

Tu veux travailler en Milieu familial ou en installation-CPE(centre de la petite enfance) ?
Les diplômes demandés ne sont alors pas les même.

Le milieu familial = 1 fille dans sa maison avec 6 enfants de 0 - 5 ans(multi-age) Ou alors avec assistant(e) 9 enfants
Intallation -CPE = plusieurs filles et 80 -100 enfants dans un batiment, et les enfants sont alors séparés par groupe d'age.

Il y a quelques hommes, mais c'est vraiment une minorité.
En MF, c'est souvent le conjoint de la Responsable du service de garde qui travaille avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
sebasti1
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 2
Age : 46
Ville : rennes, france
Date d'inscription : 12/10/2011

bonjour les cousins Empty
MessageSujet: Re: bonjour les cousins   bonjour les cousins EmptyJeu 13 Oct - 2:08

bonjour,

effectivement les termes sont difficiles a comprendre!!! ils sont tellements differents alors voici une petite presentation de chez nous en france:

une structure c'est un lieu d'accueil pour la petite enfance:
creche collective (souvent municipale) c'est un lieu ou les enfants sont accueillis a temps plein, souvent 60 enfants accueillis
halte garderie: les enfants sont accueillis en demi-journée, une vingtaine d'enfants
creche parentale: les enfants sont accueillis sur du temps plein mais c'est une association: les parents travaillent avec les professionnels. Il y a un quinzaine d'enfants accueillis
MAM: Maison d'Assistante Maternelle, ce sont des assistantes maternelles (des nounous) qui se regroupent et qui peuvent accueillir jusqu'a 9 enfants
micro-creche: creche de 9 enfants encadrés par des professionnels

voila pour les principaux modes de garde collectif pour les jeunes enfants en france mais il y en a d'autres...

Ce que j'aime c'est travailler en structure avec d'autres professionnels, travailler seul est a mon gout trop diffifile. J'ai besoin des autres professionnels pour m'enrichir intellectuellement et pour progresser dans ma prise en charge du jeune enfant.
Apparement les structures de chez vous sont a grande echelle, il y a l'air d'avoir beaucoup d'enfants. Il n'existe pas de "petites structures" avec des professionnels? Etre nouvel arrivant et travailler en "milieu familial" ne doit etre aisé? Je pense que les CPE me conviendraient mieux mais une creche de 100enfants....meme en section cela doit etre difficile!!

voila qq explications!!!

seb

PS: je n'ai pas trouvé de discussion sur les "encadrants etrangers" ou sur le travail des hommes dans la petite enfance chez vous...peut etre pouvez vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

bonjour les cousins Empty
MessageSujet: Re: bonjour les cousins   bonjour les cousins EmptyJeu 13 Oct - 8:14

Allo Sébastien,

je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre tout de suite mais je te promet de te revenir un peu plus tard.

J'ai une petite idée du réseau en France, il me fera plaisir de te tracer les grandes lignes de comment ça se passe chez-nous.


À+

Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

bonjour les cousins Empty
MessageSujet: Re: bonjour les cousins   bonjour les cousins EmptyJeu 13 Oct - 12:31

Comme je disais, il n'y a pas beaucoup d'hommes dans notre métier
et encore moins sur notre forum malheureusement. :)
Je crois qu'on a 3 ou 4 hommes sur le forum.

Commence un sujet pour demander les hommes, tu les verras apparaitre peut etre ? :)

Tant qu'au encadrant étranger, on a rien du tout, on en a pas beaucoup je crois.. ? Je n'ai aucune information la dessus. Peut etre que Anne pourra t'en parler plus, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour les cousins Empty
MessageSujet: Re: bonjour les cousins   bonjour les cousins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour les cousins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour
» Bonjour !
» Bonjour !
» bonjour Luc
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: PAR ICI, LES COPINAUTES! :: Qui es-tu? Qui suis-je?-
Sauter vers: