AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Se tenir et au concret, ca se vivra comment ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Martine
Juré, craché! Je vais me soigner!



Nombre de messages : 799
Age : 57
Ville : Rive-Sud de Québec
Date d'inscription : 17/10/2005

Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? Empty
MessageSujet: Se tenir et au concret, ca se vivra comment ??   Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? EmptyMar 2 Mai - 23:21

Je me le demande... On veut bien se tenir mais quand on joue directement dans nos revenus, difficile au concret.

Vendredi, j'ai fait le tour de mon service de garde comme plusieurs d'entre nous j'imagine et je me demandais ce que le BC pourrait me faire changer par rapport à la règlementation actuelle (tant que l'autre réglementation ne sera pas prête en vigueur, septembre semble-t-il). Beaucoup de zones grises dans les règlements habituellement, beaucoup de place à interprétation. Juste l'exemple de se clôturer, dans ma MRC, qq CPE obligeaient les filles à se clôturer, peu importe si il y avait dangers ou pas. Du danger en puissance, anyway, il y en a a partout mais m.... on laisse pas les enfants seuls dehors, on est toujours là !

Je me questionne sur l'expertise que la Ministre nous disait des BC, plusieurs ex-agences de garde en milieu familial ont été tassé sans savoir pourquoi (dont la mienne) et sont sur le carreau. C'est à se demander si tout ca n'était pas programmé d'avance...

On va vivre en stand-by tout l'été avec ca ! Mais bon...
Martine xxx
Revenir en haut Aller en bas
Biquette
Je capitule, je vous aime trop!
Biquette


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 01/04/2006

Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Se tenir et au concret, ca se vivra comment ??   Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? EmptyMer 3 Mai - 0:18

Ben tu vois, moi je me retrouve justement avec une ancienne agence...

Pour moi, se tenir, c'est d'abord se tenir soi-même...ensuite on est solidaires avec les autres!

Les BC vont nous offrir un "panier de services" (pour reprendre l'expression de la ministre), et devront se conformer à la réglementation. Auparavant, chaque cpe avait aussi l'obligation de se conformer à la réglementation, mais il ne faut pas oublier que les places à contribution réduite était quelque chose de nouveau. Chacun a interprété la Loi à sa façon...

Aujourd'hui on est beaucoup plus familières avec les Lois, et certains conflits ont été riches d'expérience. Donc, moi, quand mon BC va me demander quelque chose, je vais EXIGER qu'on me donne la référence au texte de Loi qui justifie cette demande. C'EST ÇA QUE J'APPELLE SE TENIR SOI-MÊME.

Pour ce qui est d'être solidaire avec les autres, il faut comprendre que si une RSG n'est pas satisfaite, il lui faudra l'exprimer à son BC...car rien ne sert de se plaindre à tout le monde si les principaux intéressés ne sont pas au courant! Combien de fois ais-je entendu une fille "menacer" de faire une plainte au ministère sans jamais le faire réellement?? Dénoncer une situation abusive de la part d'un cpe ou BC , ça peut éviter à d'autres RSG de vivre la même situation. C'EST ÇA QUE J'APPELLE ÊTRE SOLIDAIRE AVEC LES AUTRES.


Voilà pour moi!


Biquette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formeduc.ca
Invité
Invité




Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Se tenir et au concret, ca se vivra comment ??   Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? EmptyMer 3 Mai - 1:04

"Se tenir"... pour moi ça veut dire plus que ce qui se passe dans mon petit chez moi...

Ça veux dire donner mon opinion sur la réglementation qui s'en vient, ça veut dire remplir les sondages sur mes conditions d'exercices, ça veut dire m'informer des lois et règlements comme il faut, ça veut dire manifester mon opinion sur des choses qui nous touchent directement à la Ministre.

Et tout ça, je suis désolée, mais il y a une seule institution qui a tout rempli les papiers et fait les démarches pour pouvoir accéder à ce rôle de représentativité et c'est l'AÉMFQ. C'est l'unique façon que je considère valable pour manifester ce que je veux et dire mon opinion et comprendre ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Bridounette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Bridounette


Nombre de messages : 2896
Age : 52
Ville : Laval/Duvernay
Date d'inscription : 26/09/2005

Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Se tenir et au concret, ca se vivra comment ??   Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? EmptyMer 3 Mai - 1:23

C'est sur des décisions exagérés que les filles doivent se tenir debout et ne pas regarder le train passé bien assise dans leur sofa... Tu sais pourquoi il y a des abus?? Pourquoi certains CPE ont eu le champs libre?? C'est parce que les gens ne disent rien et accepte souvent à contrecoeur certaines décisions. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident (il y a la peur) de dire non aux demandes parfois fafulus de certains CPE. ... exemple de choisir eux même les couleurs de peinture pour la rsg... mais vous savez dans la vie si nous avons trop peur tout le temps pour avancer et faire changer les choses nous allons toujours rester au même point et attendre que ça change... mais les choses ne change pas sans que les gens soit là pour les faire changer!!!

Se tenir debout est le premier point!!

Par la suite, se soutenir, se regrouper... Si dans une de vos rencontre de BC, plusieurs RSG se pleingnent entre elles de certains abus... Et bien là il sera temps de se regrouper et de se battre... Et de faire valoir nos droits... Il sera grand temps de se regrouper dans une association qui nous représente... Voilà mon opinion!!

Mais vous savez!! nous devons laisser la chance aux BC de se faire connaître et de nous montrer se dont ils peuvent nous offrir avant de partir en peur!! je me met à la place d'une RSG qui a perdu son CPE avec une vingtaines d'années d'expérience... Elle va débuter son nouveau BC avec la rage au coeur.... Mais comme on le dit si bien il faut laisser la chance aux courreurs.

Ils doivent êtres inquiets eux aussi... pensez-y deux minutes... Ils savent très bien qu'ils vont recevoir des RSG déçues, tristes,
etc...



Voilà pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Juré, craché! Je vais me soigner!



Nombre de messages : 799
Age : 57
Ville : Rive-Sud de Québec
Date d'inscription : 17/10/2005

Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Se tenir et au concret, ca se vivra comment ??   Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? EmptyMer 3 Mai - 3:08

Je suis déja membre de l'AEMFQ heureusement. Dans mon ancien CPE, plusieurs filles protestaient mais quand elles se retrouvaient devant le personnel du CPE plus un mot ! On était une poignée dans le lot à exprimer tout haut parfois ce que la majorité pensait et à la limite, on ramassait une étiquette (hystérique, agressive, colérique, what ever). J'espère que ca ne se passera pas ainsi à plus grande échelle, ouf !

Oui, je vais donner la chance aux coureur, aux ajustements à vivre, en autant que ca reste avec le GROS BON SENS des réalités du milieu familial. Sinon, je ne peux imaginer les conséquences de tout ce chaos !

Martine qui va prier fort en ce sens xx
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Se tenir et au concret, ca se vivra comment ??   Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? EmptyMer 3 Mai - 3:44

Ah, oui... les changements font toujours un peu peur et on a toute une certaine réticence aux changements!

Je tiens à souligner que comparativement à l'intégration des volets familiaux adans les cpe en 1997, on est beaucoup plus informée au sujet des lois et la réglementation. Selon moi, il va avoir des ajustements et des adpatataions à cette nouvelle façon de faire mais cela ne sera pas aussi difficile. Dans ce temps-là, on était beaucoup plus isolée, il n'y avait pas d'association, on ne connaissait pas nos droits, on n,avait pas de site comme Rsg du Québec pour savoir ce qu'il se passe, avoir de l'information non-biaisée. Avant, je ne recevrais que l'information par mon cpe!!!!

Oui, oui, on a fait un bon bout de chemin quand même, mais on doit continuer... Comme le dit Bridounette, il ne faut pas regarder le train passer. Il faut mettre des rsg qui ont de l'allure et qui sont capables de veiller, de se battre parfois, pour que les droits des rsg et leurs conditions de travail soient correctes. Avec les bc, on pourra toute compter sur une rsg sur le c.a.. Avant les b.c., ce n'est pas tous les c.a. qui avait une rsg sur leur conseil. On doit s'assurer qu'il en a une dans chaque BC.

Il faut aussi vendre le milieu familial, les forces du milieu familial sont méconnues du public... on attend souvent parler de nous aux nouvelles pour des raisons pas trop reluisantes. Il faut participer aux diverses activités qui sont offertes pour nous distinguer, nous faire valoir!

En étant isolée, il est difficile parfois de faire valoir nos points de vue... je suis d'accord avec les filles qu'il faut adhérer à une association même si parfois on n'est pas toujours d'accord, ces personnes travaillent fort pour nous faire reconnaître, nous et notre travail! Cela nous donne une voix un peu plus haut (au ministère), c'est beaucoup plus que chacune, isolée dans notre maison!

Voilà mon point de vue. Selon moi, la réforme sera un peu à notre image dans la mesure où on est capable de dire notre point de vue, de faire valoir nos droits et d'affirmer nos besoins sinon les résultats risquent d'être bien décevants!

C'est à nous de jouer!
Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Se tenir et au concret, ca se vivra comment ??   Se tenir et au concret, ca se vivra comment ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se tenir et au concret, ca se vivra comment ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: