AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Communiqué de presse-demandes salariales

Aller en bas 
+9
Fleurette
mabel
marialex
Foody
Dominou
Francinette
Rock2
mouse22
Giroflée
13 participants
AuteurMessage
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptySam 2 Oct - 3:26


Comme, c,est un communiqué de presse donc de notoriété public, je vous le met! lol!


01 octobre 2010
Négociation des responsables de service de garde en milieu familial
La CSQ dépose ses demandes salariales au gouvernement
Montréal, le 1er octobre 2010. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a déposé aujourd’hui à la table de négociations ses demandes salariales touchant les 12 800 responsables de service de garde en milieu familial (RSG) qu’elle représente et qui cherchent à obtenir une première entente collective avec le gouvernement du Québec.

La vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, a expliqué ce matin en conférence de presse que la demande syndicale vise à permettre à ces femmes qui gagnent moins que le salaire minimum de recevoir enfin une rémunération décente selon le modèle appliqué à leurs collègues éducatrices qui travaillent en installation dans des centres à la petite enfance. Mme Chabot était accompagnée de la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Mme Sylvie Tonnelier.

La CSQ demande donc au gouvernement du Québec de faire passer sa contribution financière de 19 $ par jour par enfant, montant alloué actuellement, à 31,82 $. Ce montant inclut le salaire, les vacances, les congés fériés et les congés de maladie ainsi que les dépenses jugées raisonnables et le coût des protections sociales.

Un salaire comparable pour un travail comparable

La vice-présidente de la CSQ précise que cette contribution permettrait à la RSG d’enfin recevoir un salaire décent. La Centrale a calculé sa demande salariale en considérant l’échelle salariale des éducatrices œuvrant en installation. En effet, des travaux menés pour évaluer le travail fait par une RSG ont clairement démontré que ce travail est comparable à celui effectué par une éducatrice.

« Si elles effectuent un travail comparable, les RSG ont donc également le droit de recevoir une rémunération comparable. De plus, nos travaux ont démontré qu’une RSG travaille 50 heures par semaine en présence des enfants, en plus d’une douzaine d’heures supplémentaires pour préparer les repas, effectuer l’entretien ménager, planifier les activités éducatives et les tâches administratives », rapporte la vice-présidente de la CSQ.

Les demandes salariales déposées par la CSQ entreraient en vigueur rétroactivement au 18 juin 2009, date d’adoption de la loi 51 portant sur les responsables de service de garde en milieu familial, et s’échelonneraient jusqu’au 1er avril 2012. Le salaire passerait de 13,95 $ l’heure le 18 juin 2009 pour atteindre 15,83 $ l’heure le 1er avril 2012.

Un réseau financé à même l’exploitation de milliers de femmes

Mme Louise Chabot soutient que ces demandes sont très raisonnables compte tenu du fait que le gouvernement finance depuis plusieurs années une bonne partie de son réseau de places subventionnées à même les économies qu’il fait aux dépens des RSG.

« Une place dans un centre à la petite enfance coûte deux fois plus cher à l’État qu’une place dans un milieu familial. Il ne faut pas se surprendre que l’on compte près de 92 000 places à 7 $ par jour en milieu familial comparativement à un peu plus de 80 000 en CPE. Cela veut dire que depuis des années le gouvernement finance le développement de son réseau à même l’exploitation des milliers de femmes RSG, sous-payées et sans aucune protection minimale. Cela a assez duré et c’est le temps que ça cesse », affirme la vice-présidente de la CSQ.

Mme Chabot juge que le gouvernement d’une société moderne et évoluée comme le Québec ne peut faire durer plus longtemps une exploitation aussi gênante et honteuse. D’autant plus que ce gouvernement, qui tarde à corriger la situation de ces milliers de femmes inéquitablement traitées, est justement représenté dans ce dossier par deux femmes, en l’occurrence la ministre de la Famille, Mme Yolande James, et la présidente du Conseil du Trésor, Mme Michelle Courchesne.

Un précédent de rattrapage salarial déjà créé dans le secteur des garderies

D’autre part, la vice-présidente de la CSQ soutient que l’effort de rattrapage salarial demandé au gouvernement est raisonnable et est du même ordre que celui déjà consenti en 1999 pour rendre justice à 11 000 éducatrices.

« Il y a onze ans, le gouvernement du Québec injectait 148 M$ dans les services de garde pour permettre un rattrapage salarial aux éducatrices. Cela représentait des augmentations salariales moyennes de 38 à 40 % sur quatre ans pour des éducatrices qui gagnaient alors en moyenne 12,49 $ l’heure. Onze ans plus tard, avec un salaire inférieur au salaire minimum pour les éducatrices en milieu familial, il me semble urgent de redresser la situation et de leur rendre justice comme nous le demandons », estime Mme Louise Chabot.

Un rattrapage salarial applaudi par tous

Mme Chabot rappelle que ce rattrapage salarial avait été salué et applaudi par la grande majorité des élus et des observateurs, dont plusieurs analystes des médias.

« On écrivait à l’époque dans un journal qu’il était plus que temps de mettre fin au versement de salaires de crève-faim – des taux horaires de 7 ou 8 $ dans certains endroits – et qu’un salaire de 11 $ était encore trop peu pour des travailleuses qui ont comme responsabilité de stimuler intellectuellement les enfants, de les préparer pour l’école et de faciliter leur intégration sociale. Et on écrivait textuellement que “c’est la société entière qui juge que les éducatrices des garderies ne sont pas rémunérées à leur juste valeur et qui corrige collectivement cette injustice” », rappelle Mme Chabot.

Un gouvernement qui doit démontrer son sens de la justice

La vice-présidente de la CSQ poursuit en mentionnant que c’est maintenant au tour du gouvernement de Jean Charest de démontrer qu’il a le même souci de justice à l’égard des femmes. Ce devoir moral lui pèse d’autant plus que ce gouvernement est composé de la moitié de femmes et que le premier ministre Jean Charest dit avoir fait un tel choix politique justement par souci d’équité.

« Le travail des RSG est comparable à celui des éducatrices en CPE et elles doivent appliquer un programme éducatif pour les enfants qui leur sont confiés comme c’est le cas en installation. Il n’y a plus de raisons pour qu’on continue de sous-estimer leur travail et il est temps qu’on leur rende justice en les payant à leur juste valeur », conclut Mme Louise Chabot.

Profil de la FIPEQ-CSQ
La Centrale des syndicats du Québec représente près de 180 000 membres, dont 12 800 intervenantes en milieu familial et plus de 1700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
mouse22
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 13/12/2008

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyDim 3 Oct - 0:36

je trouves que ca a du bon sens ,ca couvre notre filet de protections sociales et nous gerons nous memes les sous pour nos vacances et il en reste pour servir d'augmentations de salaires.
Revenir en haut Aller en bas
Rock2
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 214
Age : 63
Date d'inscription : 10/05/2008

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: je pense que ca va etre chaud cet automne    Communiqué de presse-demandes salariales EmptyDim 3 Oct - 1:37

j'ai entendu certaines rumeurs qui dit que le gouvernement a refuser l'augmentation de 11 dollars par jour par enfants demander par la CSN j'ai ben l'impression que ca va etre la meme chose pour la CSQ .


la partie de bras de fer est sur le point de commencer
c'est la que l,on va voir la force des RSG
etes vous mobiliser
etes vous prete a vous battre
a eventuellement faire des moyens de pression comme une greve generale
go go go RSG

so so so solidarité

Rock

c'est le temps ou jamais envoyer des messages a vos deputé
faites marcher la machine a rumeur
transmettez le message que le gouvernement continue a rire de vous
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyDim 3 Oct - 3:15

Moi je suis prete!
Revenir en haut Aller en bas
Dominou
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Dominou


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 11/01/2008

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyDim 3 Oct - 3:41

Moi aussi je suis plus que prète ....alles les filles on lache pas encore ....pendant que c'est chaud notre affaire
Gogogogogogogogo vague vague vague vague vague
Revenir en haut Aller en bas
Foody
Je suis une hyperactive!
Foody


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 05/10/2005

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyDim 3 Oct - 5:00

Tu vois Rock2
Selon ma source qui je pense est fiable, le gouvernement aurait accepter le 11.00$ de la CSN.
Qui dit vrai.....
Revenir en haut Aller en bas
marialex
Au secours! Je n'ai plus de vie!
marialex


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 02/10/2010

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyDim 3 Oct - 6:17

Foody a écrit:
Tu vois Rock2
Selon ma source qui je pense est fiable, le gouvernement aurait accepter le 11.00$ de la CSN.
Qui dit vrai.....


je suis très surprise si ils accèptent sans négocier un peu........ de plus je pense qu'on va le savoir quand les questions salariales vont être réglées....... mais ça serait vraiment bien que ta source dise vrai peace
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyDim 3 Oct - 7:07

Rock2 a écrit:
j'ai entendu certaines rumeurs qui dit que le gouvernement a refuser l'augmentation de 11 dollars par jour par enfants demander par la CSN j'ai ben l'impression que ca va etre la meme chose pour la CSQ .


la partie de bras de fer est sur le point de commencer
c'est la que l,on va voir la force des RSG
etes vous mobiliser
etes vous prete a vous battre
a eventuellement faire des moyens de pression comme une greve generale
go go go RSG

so so so solidarité

Rock

c'est le temps ou jamais envoyer des messages a vos deputé
faites marcher la machine a rumeur
transmettez le message que le gouvernement continue a rire de vous

ah ben ça c'est pas un secret hein? tordu de rire
la CSQ va pas arriver avec je veux tant et le gouv dire, oui oui j'arrive de suite avec mon carnet de chèques bondir3

le montant de la CSQ inclu 5 sem de vacs et 13 fériés
c'est pas le montant final hein?
si la CSQ joue dur..mettons que si les RSG ne roupillent pas dans le processus..
et que le gouv est bon joueur..le montant final se situe aux alentours de 35$ ( 7$ inclu ) par enfant
si la CSQ est féroce, c'est 36$

mais pour arriver à ce montant..la CSQ ( nous) devra faire des compromis..genre laisser aller la rétro...
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyDim 3 Oct - 7:08

Foody a écrit:
Tu vois Rock2
Selon ma source qui je pense est fiable, le gouvernement aurait accepter le 11.00$ de la CSN.
Qui dit vrai.....

Rock 2 dit vrai... tordu de rire
Revenir en haut Aller en bas
marialex
Au secours! Je n'ai plus de vie!
marialex


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 02/10/2010

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyDim 3 Oct - 10:26


fâché
Oui au compromis, MAIS JAMAISPOUR LAISSER ALLER LA RÉTRO, c'est justement pour cette raison que le gvt n'est pas pressé......... Non pas pour moi en tout cas faché2
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 31/12/2008

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyMar 5 Oct - 4:00

marialex a écrit:

Communiqué de presse-demandes salariales 61423
Oui au compromis, MAIS JAMAISPOUR LAISSER ALLER LA RÉTRO, c'est justement pour cette raison que le gvt n'est pas pressé......... Non pas pour moi en tout cas Communiqué de presse-demandes salariales 238644



Moi aussi c'est Communiqué de presse-demandes salariales 238644Communiqué de presse-demandes salariales 238644Communiqué de presse-demandes salariales 238644non, non et encore que non...sinon le gouvernement va avoir gagné en partie.
Revenir en haut Aller en bas
Doudoune
Je l'aime, mon public!
Doudoune


Nombre de messages : 363
Ville : Hautes Laurentides
Date d'inscription : 06/09/2009

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyMar 5 Oct - 4:06

Non pour moi aussi, ma rétro je la veux dans mes poches pas dans celles du gouvernement. Après tout on a travaillé pour mériter ces sous là, on a pas fait notre travaille à moitié, alors pourquoi on sacrifierait ce qui nous revient de droit. Pas d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Ursula
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 18/12/2008

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyMar 5 Oct - 8:36

Les brigadier de Montreal vient de recevoir leur retro apres 2 ans de negociations. Mon amie a recu $8,000.00. Ces gens la travaille 4-5 heures par jour avec une certaine danger relier a leur travail. Ils ont la responsabilité des écoliers et leur augmentation ete de $1.48 (je pense) de l'heure. Les retro pour une service a 6 serais environ combien? Avez-vous faite le calcule avant de suggerer qu'on laisse aller ceci????? Faite le calcule avec moi!!!! 31.82 x 6 =190.92 par jour.Moin 19.00 x 6=114.00 (qu'on a deja recu) =76.92 de retro par jour pour un an plus 2 mois et demi, ou 316 jours, si j'ai bien calculer les fin de semaines. Alor, 316 jour x $76.92=====$24,306,72!!!!! Meme si il faut payer des taxes sur ca....Il va nous rester un bon petit montant. Imagine maintenant avec une service de garde a neuf. Il faut pas suggerer de laisser passer ca les filles. Ca serais ridicule apres toute les annees qu'on attendre.
Revenir en haut Aller en bas
chatoune_25
Je suis une hyperactive!
chatoune_25


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 09/05/2008

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyMar 5 Oct - 11:26

questionnement J 'ai remarqué dans le journal la presse que selon le choix de la CSQ le salaire horaire passerait de juin 2009 à 13.95 à 15.83 le 1avril 2012 ça fait 3 ans ...... On es-tu entrain de négocier pour 3 ans?????
Revenir en haut Aller en bas
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyMar 5 Oct - 15:03

Il me semblait qu'une première convention ne pouvait pas être pour 3 ans questionnement

Je me trompe peut être questionnement
Revenir en haut Aller en bas
marialex
Au secours! Je n'ai plus de vie!
marialex


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 02/10/2010

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyMar 5 Oct - 23:10

Ursula a écrit:
Les brigadier de Montreal vient de recevoir leur retro apres 2 ans de negociations. Mon amie a recu $8,000.00. Ces gens la travaille 4-5 heures par jour avec une certaine danger relier a leur travail. Ils ont la responsabilité des écoliers et leur augmentation ete de $1.48 (je pense) de l'heure. Les retro pour une service a 6 serais environ combien? Avez-vous faite le calcule avant de suggerer qu'on laisse aller ceci????? Faite le calcule avec moi!!!! 31.82 x 6 =190.92 par jour.Moin 19.00 x 6=114.00 (qu'on a deja recu) =76.92 de retro par jour pour un an plus 2 mois et demi, ou 316 jours, si j'ai bien calculer les fin de semaines. Alor, 316 jour x $76.92=====$24,306,72!!!!! Meme si il faut payer des taxes sur ca....Il va nous rester un bon petit montant. Imagine maintenant avec une service de garde a neuf. Il faut pas suggerer de laisser passer ca les filles. Ca serais ridicule apres toute les annees qu'on attendre.


TU oublie de rejouter les 13fériés à plein tarif et environ 4semaines de vacances à plein tarif aussi....... ça augmente de beaucoup 6enfantsX30joursX 31$....... donc plus de 5500$ que tu dois ajouter pour un an....
Revenir en haut Aller en bas
Ursula
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 18/12/2008

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyMer 6 Oct - 4:21

Wow, c'est vraie ca. Une chance qu'on est plusiers ici a penser ensemble. Que j'apprecie cette site pour nous les RSG. Avec ces discussion j'ai l'impression d'avoir le poul des choses. Merci pour tes pointes Marialex!
Revenir en haut Aller en bas
marialex
Au secours! Je n'ai plus de vie!
marialex


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 02/10/2010

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyMer 6 Oct - 4:31

Merci Ursula, mais j'espère surtout que ça va faire réaliser aux autres rsg qu'on ne DOIt PAS laisser tomber la retro........ depuis 2008 c'est 2$ d'augmentation par enfants par jours qu'on a pas en nous disant "ça va être dans vos négos".... 2$X 92000enfants..... donc le gouv se met présentement plus 184 000$ PAR JOUR dans les poches au détriment de nous les RSG sacargent
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyMer 6 Oct - 4:33

non...en 2008 on l'a eu notre 50 sous tordu de rire
pas en 2009 ni en 2010
donc c'est 1$ tordu de rire
Revenir en haut Aller en bas
marialex
Au secours! Je n'ai plus de vie!
marialex


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 02/10/2010

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyMer 6 Oct - 4:35

oups t'as raison........., mais tu avouera mabel qui ne faut quand même pas céder à la rétro sous prétexte que c'est long cadeau mais j'espere ce beau cadeau pour NOEL
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales EmptyMer 6 Oct - 4:42

tout dépend...

tout dépend du marchandage qu'ils seront en mesure de faire

pcq un montant moins retenues c'est pas le même montant

pis ce qui sort de la caisse y retourne en partie

mais si ils peuvent aller chercher de quoi à travers ça

mais ça c'est moi , on a pas tous la même façon de calculer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communiqué de presse-demandes salariales Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de presse-demandes salariales   Communiqué de presse-demandes salariales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqué de presse-demandes salariales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: