AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 lettre aux parents, qu'en pensez vous?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
minipapou
Je capitule, je vous aime trop!
minipapou


Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 30/11/2005

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 10:31

J'ai fait une lettre aux parents pour leurs parler de mon changement dans mon offre de service.

Quand pensez vous?






A vous cher parents





Comme vous savez, depuis quelques
temps déjà, les processus pour l’accréditation vont bon train. Si tout ce déroule comme prévue, l’accréditation
du service de garde devrait être effective pour le début Mai.


Je trouve ce changement positif
pour plusieurs raisons. Pour vous cela
signifie une diminution du cout de votre service de garde, passant de 20$ à 7$
par jour. De plus la reconnaissance par
le bureau coordinateur vous donne accès à un service de soutien. En effet le bc (bureau coordinateur) est
présent pour répondre à vos questions d’ordre général ou prendre en compte vos
plaintes et vérifier les fondements de celles-ci. Pour finir, le fait de savoir que 3 visites contrôle
seront fait par années et que le milieu sera vérifié régulièrement peut vous
rassurer si vous aviez quelques inquiétudes face à la qualité et la sécurité du
service.


Pour moi, l’accréditation
signifie un meilleur salaire pour un plus petit ratio ainsi qu’un service de
soutien pédagogique face aux problématiques que nous rencontrons quelques fois
en service de garde. De plus il facilite
la recherche de clientèle, ce qui m’assure un revenu continu.


C’est donc pour toutes ces raisons que je me suis tournée
vers l’accréditation.


Par contre, un des points
négatifs de cette démarche est que je dois, pour accommoder le plus de parents
possible et pour me garantir un revenu intéressant, faire en sorte que Ma fille ne
soit jamais présente à la maison durant les heures de gardes à moins que le
ratio le permette (absence d’un enfant).
Il en ira de même pour Mon fils l’année prochaine. Pour facilité la vie familial, je songe donc
a modifier mon entente de service quand aux heures d’ouverture. Les heures d’ouvertures serait de 7ham à 17h plutôt
que de 7h30 à 17h30.


Sachant que certain parents
utilisent le service de garde jusqu’à 17h30, il est donc important pour moi de
demander votre collaboration face à ce changement. Si l’offre de service est modifié, soyez
assurer que vous le saurez 2 mois à l’avance.


J’aimerais donc amorcé avec vous
la réflexion pour savoir si vous pouvez vous organiser face à ce
changement. Étant travailleuse autonome,
je suis libre de modifier mon entente de service, à la fin des contrats, de la façon
qu’il me plait, par contre, comme notre relation parents-éducatrice à toujours
été basé sur la confiance et la communication, j’aimerais apporter ce
changement en collaboration avec vous.


Merci de votre habituelle
collaboration. Je suis libre en fin de
journée pour discuter de la situation avec vous et il me fera plaisir de le
faire.


Dernière édition par minipapou le Ven 9 Avr - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chajo
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1154
Date d'inscription : 18/01/2006

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 10:45

Ses sure que moi je ne parle pas de ca avec les parents.
pour plusieurs raisons. Pour vous cela
signifie une diminution du cout de votre service de garde, passant de 20$ à 7$
par jour. De plus la reconnaissance par
le bureau coordinateur vous donne accès à un service de soutien. En effet le bc (bureau coordinateur) est
présent pour répondre à vos questions d’ordre général ou prendre en compte vos
plaintes et vérifier les fondements de celles-ci. Pour finir, le fait de savoir que 3 visites contrôle
seront fait par années et que le milieu sera vérifié régulièrement peut vous
rassurer si vous aviez quelques inquiétudes face à la qualité et la sécurité du service.


Par contre, un des points Ses quoi ca je ne comprend pas ??
négatifs de cette démarche est que je dois, pour accommoder le plus de parents
possible et pour me garantir un revenu intéressant, faire en sorte que Maéva ne
soit jamais présente à la maison durant les heures de gardes à moins que le
ratio le permette (absence d’un enfant).
Il en ira de même pour Lou l’année prochaine. Ses qui ses enfants là??
Revenir en haut Aller en bas
minipapou
Je capitule, je vous aime trop!
minipapou


Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 30/11/2005

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 10:56

Chajo... pourquoi tu ne parlerais pas des avantages de l'accréditation pour les parents???? Je crois au contraire qu'il est interressant pour eux de savoir ce que leur donne droit l'accréditation, non?

euh, les 2 nom ce sont mes enfants.... ma fille de 8 ans qui compte dans mon ratio sauf si elle est absente et mon fils de 4 ans qui comptera aussi dans mon ratio si il ne va pas au service de garde (mais c'est sur que ma fille va aller au service de garde et camp de jour pour l'année qui reste... quand a mon fils.... a moins qu'il n,aime pas ca, il va suivre le même chemin)

J'ai éditer le texte pour que ce soit plus compréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 11:35

C'est sûr que je ne parlerai pas du traitement des plaintes...

Tourlou
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 12:06

moi je vois ça comme si un BC t'offrait une acc alors que c'est toi qui dépose ta candidature, en général c'est une décision d'affaires non pas pour rendre service à tel ou tel client


bcp de RSG fonctionnent sans l'apport des BC , elles sont accréditées, autonomes, et transigent avec les BC que par obligation.
de plus en plus de RSG
donc si elles avaient présenté leur accréditation de cette façon, il aurait été malvenu de dire ensuite, je suis le gestionnaire de mon service et le BC est le gestionnaire des normes..SEULEMENT
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 12:08

Je trouve aussi que tu en dis beaucoup trop. Essaye de faire ça plus court et concis.

parle des avantages comme frais moins élevés, l'assurance que ton milieu est conforme aux normes et le fait que tu seras épaulée par une équipe. Mais le BC n'est pas là, en principe, pour répondre aux questions des parents. Tu es travailleuse autonome et si les parents ont des questions, c'est par toi qu'ils passent.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 12:10

j'ajouterais que la façon dont tu expliques les choses, tu accordes trop de pouvoir au BC et tu t'exposes en position de faiblesse par rapport aux parents. Ça peut t'occasionner des prob.
Revenir en haut Aller en bas
minipapou
Je capitule, je vous aime trop!
minipapou


Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 30/11/2005

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 12:55

Merci pour vos commentaires les filles... vos points sont interressants.

Par contre, c'est drole, j'ai beau me relire, je ne vois pas où j'accorde tant de pouvoir au bc. Pour moi, le rôle du bc est clair... c'est un organisme de soutien et de vérification qui est en place pour s'assurer que la loi sur les services de garde est respecter... ni plus, ni moins.... Je vois mon accréditation comme un + pour moi et les parents, pour les raisons nommée si haut... sans plus. Le soutien est là (formation, conseillère pédagogique) et je trouve interessant d'avoir accès à ces services...

Et choses encore plus drole.. c'est qu'en effet, lorsque je suis aller me renseigner sur l'accréditation, on ma pratiquement sauté dessus au bc pour que je m'accrédite au pc car il en manque dans mon secteur... donc ce qui devait prendre 1 ans et demi d'attente à pris 2 mois de démarche.... donc, oui, c'est vrai, c'est un peu comme si on m'offrait l'accréditation.

Je sais par des amies rsg que le bc ici n'est ni controllant ni abusif... c'est peu etre pourquoi je vois ca comme un échange entre les deux parties plutot que comme une obligation...

Mais je prend en compte vos avertissement...

Merci

Minipapou
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 13:05

J'adore mon BC et je n'ai pas de problèmes avec les parents. Mais il faut quand même faire attention.

Oui c'est un plus d'être accréditée et de faire partie d'une équipe. Surtout si cette équipe est dynamique et travaillent dans le sens des RSG pour le bénifice des enfants et des familles.

Mais il faut éviter de mettre en évidence certaines choses aux parents qui pourraient en faire mauvais usage.

Par exemple: comme quand tu parles de tes avantages financiers, ça peut être délicat car les parents vont peut-être penser que tes sous comptent avant tout.

Tu te prépares à couper des places, c'est ça? Ce n'est pas trop clair.

Si tu fais des changements et que les parents sont habitués à une certaine façon, attend toi à des protestations et des critiques.
Revenir en haut Aller en bas
minipapou
Je capitule, je vous aime trop!
minipapou


Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 30/11/2005

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 13:15

En fait, les parents sont déjà au courant de tout ca.... verbalement... Je n'ai que 4 parents utilisateur... la dessus j'ai une amie qui connait bien ma vie et les aléa de la garde en privé... les 3 autres savent que j'adore mon travail mais qu'il est difficile de survivre financièrement... ils le savent car j'ai pensé a fermer au début a cause du roulement et des pertes financière....

Je suis peut etre naive un peu... mais j'ai une très belle relation avec les parents utilisateur... pour moi la communication est la base et, ce fut dur au début, mais depuis 6 mois je peux dire que j'ai trouvé des clients qui partagent mes valeurs... ce qui facilite le genre d'Échange un peu plus personnalisé. Je ne donnerais pas ce genre de lettre a des nouveaux clients.... c'est vraiment parce que je connais mes parents utilisateur que je me permet d'entrer dans le plus perso...

Pour la place que je vais couper... les parents de cet enfant sont au courant (c'est un nouveau rentré au mois de janvier et les parents ont été prévenue tout de suite, mais ils ont décider de rester jusqu'à la fin quand même) et je ne leur ai pas remit de lettre à eux.

Pour les plaintes... j'hésitais à l'écrire mais je l'ai fait par souci de transparence... mais c'est peut etre inutile en effet.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 13:40

4 familles, qui savent déjà pour ton accéditation, et tu dis que tu as une bonne relation avec eux?

Moi je laisserais faire la lettre, je ferais un beau party pour fêter cela et j'en profiterais pour échanger avec cette belle gang sur ce qui s'en vient.
Revenir en haut Aller en bas
minipapou
Je capitule, je vous aime trop!
minipapou


Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 30/11/2005

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 14:21

oui,,, c'est vrai que ce serait sympa.... mais j'ai tellement de difficulté a annoncé des mauvaises nouvelles que, par lettre, ca me semble plus facile. Sa leur donne le temps de réfléchir aux changement et de revenir sur le sujet plus tard : ) Parce que pour 2 familles, je sais que ca risque d'être plus difficile si je termine à 5hpm....

Mais l'idée est bonne... je la garde en banque.

A ma fermeture au mois de novembre (pour mon accouchement) j'ai fait une collation collective avec eux... ce fut vraiment trippant. On a jaser tout les parents ensemble, c'était bien agréable.... ca me donnerais l'excuse pour recommencer : )
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 14:32

Si tu as des mauvaises nouvelles à annoncer, d'expérience, je t'assure qu'il est préférable de le faire de vive voix que par écrit. Si tu veux préserver tes bonnes relations.

Il ne sert à rien de dorer la pilule. Les parents ne seront pas dupes.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 21:03

théoriquement si ce sont des modalités au contrat qui changent elles doivent se faire par écrit


la présente pour vous aviser que lors de mon accréditation, les ententes ne seront plus valides ne serait-ce que pour les tarifs .

je profite alors de ce changement pour modifier mon offre de service pour qu'elle concorde à celle que je fournis au BC

Concernant les horaires prenez note que

L'accréditation ne modifie en rien mon statut de responsable de mon service ( j'ai pas pu résister lettre aux parents, qu'en pensez vous? 790641 ) alors veuillez vous référer à ma personne pour de plus amples informations lettre aux parents, qu'en pensez vous? Affraid
Revenir en haut Aller en bas
minipapou
Je capitule, je vous aime trop!
minipapou


Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 30/11/2005

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 21:08

Merci Mabel, ca répoond a une question que je me posais.... que devient la légalité de mes contrats suite à l'accréditation... on s'entend que je n'ai pas le choix d'y apporter des modification puisque le prix n'est plus le même.

Par contre, je suis bien tombé puisque j,avais fait mes contrats jusqu'au 1er mai... donc j'ai tout les droits de changer ce qui me plait a ce moment là.

Pour le reste, et bien scincèrement, je préfère faire dorer la pilule que de leurs annoncer un changement frette net sec... il me semble que dans la vie, tout n'est pas blanc ni noir.... donc je préfère leurs présenter le positif de la chose avant de leur lancer le changement d'heure.... un peu comme la méthode sandwich du cahier de communication...hihihih.... mais je sais bien que le fond reste le même et que si il y est pour avoir du mécontentement, il en aura pareil... peu importe la facon que je l'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Avr - 21:20

Tu annonces tes changements tout d'abord de vive voix, en mettant en valeur les points positifs. Puis tu confirmes par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
minipapou
Je capitule, je vous aime trop!
minipapou


Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 30/11/2005

lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? EmptySam 10 Avr - 2:55

Finalement j'ai donner la lettre aux parents et leurs en ai parlé. Sur 4 parents, 3 m'ont assurer que ce n'était pas un problème.

Le seul qui accroche, c'est celui que je m'en attendais le moins. Il est travailleur autonome et sa femme est en congé de maternité. Il espèrais que si sa femme trouve un nouveau travail après son congé, et si c'est dans le coin, et si elle finit à 5hpm, elle pourrait venir cherche le petit au lieu que lui se déplace pour rien.... Sans commentaire.

Alors je vais confirmer le changement d'horaire effecticf à partir du 1er juillet et avertir mon bc.

Merci les filles

Minipapou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: lettre aux parents, qu'en pensez vous?   lettre aux parents, qu'en pensez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre aux parents, qu'en pensez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: