AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Précisions sur la formation du MAPAQ

Aller en bas 
+8
mademoiselle chouchounne
lalou
Joséephine
mary_gog
Francinette
mabel
mimi000
nanie1
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nanie1
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 4
Ville : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 19/11/2009

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyJeu 19 Nov - 9:54

Bonjour,

Je voulais savoir si vous étiez au courant des dernières instructions de la MAPAQ concernant le port obligatoire d'un "filet" de protection lors de la préparation des aliments dans votre service de garde en milieu familial? Ce matin même, mon BC m'a fait parvenir cette précision et il était très sérieux...Il est même mentionné que les inspecteurs peuvent faire une visite dans votre milieu et vous émettre un manquement et/ou même une amende??? Quelqu'un aurait-il le numéro de la loi qui confirme cette information?

Honnêtement, je ne crois pas en ces visites à l'improviste... mais on ne sait jamais! Je trouve tout cela très désagréable d'être ainsi endorctrinée quand, dans la fond, les parents ne font même pas le 1/10 de ce que l'on fait à leur place!!!

Nanie
Revenir en haut Aller en bas
mimi000
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 05/07/2009

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyJeu 19 Nov - 10:09

ben moi je fais toujours mes repas la veille vers 10 hrs le soir alors la mapaq va falloir quelle travailtard pour me faire une visite a l improviste ben vite ca va nous prendre des habit d astronaute pour approcher les enfants
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyJeu 19 Nov - 10:51

Précisions sur la formation du MAPAQ 790641 Précisions sur la formation du MAPAQ 790641 Précisions sur la formation du MAPAQ 790641 Précisions sur la formation du MAPAQ 790641
je ris pas de toi je précise, mais alors..
bref..je suggère aux intervenants de ton BC d'aller suivre la formation du MAPAQ, ils en ont grand besoin selon moi Précisions sur la formation du MAPAQ 790641

et pour répondre à ta question si un inspecteur pourrait se présenter
oui, mais pas n'importe quand, n'importe comment
ils auraient une raison, une enquête sur un empoisonnement alimentaire, il faut qu'ils retrouvent la source, qui n'est pas nécessairement le SDG.
donc ils doivent procéder à l'élimination et si un SDG en fait partie, alors oui, ils passeraient dans un SDG pour enquêter.
mais ils vont pas faire la tournée des SDG, ils ont bcp bcp bcp, plus de priorités que les MF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyJeu 19 Nov - 23:14

C'est n'importe quoi....
Ma formatrice nous a recommandé de s'attacher les cheveux (celles qui ont les cheveux longs) mais n'a même pas mentionné le filet...
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyJeu 19 Nov - 23:27

loll n'importe quoi certain! Nous avons eu notre formation ici et il n'a jamais été question de filet ou quoique ce soit, il a été clairement dit que la formation en était une de sensibilisation et non pas d'obligation de se conformer a l'habillement et au normes séveres de réfrigération.

ici sur la cote nord ils sont 2 inspecteurs pour faire le territoir en entier avant qui est le temps de venir chez nous lolllllllllll.

j'ai été chanceuse nous avons un eu un cours super intéressant, quoique inutile selon moi mais qui portait sur des choses vraiment intéressante a savoir pour le milieu familiale soit la chaine de contamination, la conservations des aliments, la contamination croisé, la formation des bactéries et etc. j'étais déja au courant de pas mal de truc mais c'était bon quand meme de s'en souvenir. Quoique ca vallait pas du tout 60$ mais je suis contente de ne pas avoir pogné un hurluberlu qui veuille me faire porter le filet, mettre des gants et un sareau neuf a chaque fois que je rentre dans ma cuisine :/.
Revenir en haut Aller en bas
nanie1
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 4
Ville : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 19/11/2009

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 20 Nov - 0:18

Bonjour,

Pour celles qui sont septiques voici le copier/coller d'une partie du message envoyé par mon BC. En passant, ma conseillère était présente avec nous, donc, elle à suivi la formation en même temps que nous. Je suis d'accord avec vous pour ce qui est du temps qu'un inspecteur aurait à faire des visites surprises...c'est complètement fou! Il ne sera pas le bienvenue chez-moi!!!

"Pour ce qui est du port du "filet" dans les cheveux, les formateurs Mapaq ont reçu l'instruction de vous informer que la loi exige le port du "filet" et que si un inspecteur passait chez vous, qu'il aurait le droit de vous donner un manquement et/ou même une amende."

Voici le pourquoi de mon intérrogation!

Nanie
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 20 Nov - 4:52

nanie1 a écrit:
Bonjour,

Pour celles qui sont septiques voici le copier/coller d'une partie du message envoyé par mon BC. En passant, ma conseillère était présente avec nous, donc, elle à suivi la formation en même temps que nous. Je suis d'accord avec vous pour ce qui est du temps qu'un inspecteur aurait à faire des visites surprises...c'est complètement fou! Il ne sera pas le bienvenue chez-moi!!!

"Pour ce qui est du port du "filet" dans les cheveux, les formateurs Mapaq ont reçu l'instruction de vous informer que la loi exige le port du "filet" et que si un inspecteur passait chez vous, qu'il aurait le droit de vous donner un manquement et/ou même une amende."

Voici le pourquoi de mon intérrogation!

Nanie

ben de ce que j'ai vu, les formateurs du MAPAQ étaient grands garçons et grandes filles et ils nous en auraient informés , vu qu'ils ont étés capables pour le reste, ils ont même nos coordonnées
( je dis pas ça à toi nanie, mais à ton BC )
Revenir en haut Aller en bas
mary_gog
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
mary_gog


Nombre de messages : 1626
Age : 41
Ville : montérégie
Date d'inscription : 03/06/2009

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 20 Nov - 5:09

Ah bien sibole s'il fallait!!!!!!!!
J'en mettrais pas de foutu filet! Qu'ils viennent chez nous....(comme s'ils s'intéressaient à nous les RSG) Donnez moi une amande et je conteste voilà tout!


On va aussi de voir mettre des masques aux enfants car il arrive assez souvent qu'un coco tousse devant le plat de service affraid

Désolée, mais ça m'enrage de lire ça faché
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesmerveilles.e-monsite.com
Joséephine
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 878
Ville : Quelque part ailleurs!
Date d'inscription : 18/12/2007

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 20 Nov - 5:46

J'ai suivi cette formation en fin de semaine passée et c'est aussi ce que la formatrice du MAPAQ nous a dit! Qu'on devait obligatoirement porter un filet lors de la préparation, ainsi qu'un tablier pour protéger nos vêtements (en fait, pour protéger les aliments de nos vêtements pleins de microbes!)... Évidemment (sic!) on ne doit pas manger ni boire pendant la préparation des aliments!!!!

On a toutes trouvé ça totalement débile, il va sans dire!

À l'écouter aussi, on doit se procurer un thermomètre et prendre la température de notre frigidaire et congélateur à tout les matins et le noter dans un registre.

Elle nous a mentionné que la MAPAQ pourrait effectivement débarquer dans nos milieux sans nécessairement qu'il y ait une plainte à notre endroit mais comme on offre un service à des clients, ils seraient dans leur droit. Elle nous a dit qu'habituellement, ils débarquent au moment des repas pour voir comment on procéderait. MAIS!.... Elle a aussi souligné qu'ils manquent d'inspecteur pour couvrir tout les restaurants, épicerie, centre de longue durée, hôpitaux et tout le kit alors elle trouverait ça vraiment étonnant qu'ils se mettent à nous faire des visites... mais c'est dans le domaine du possible.

Alors c'est pas si fou que ça parce que j'ai reçu les mêmes infos que Nanie!!!!

Toutefois, il est pas encore né le gars qui va me faire porter un filet lors de la préparation de mes repas! J'me déguise en clown toute la matinée pour mes minis, c'est pas vrai que je vais le faire sur l'heure du dîner en plus!
Revenir en haut Aller en bas
nanie1
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 4
Ville : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 19/11/2009

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 20 Nov - 6:02

Merci les filles, cela fait du bien de vous lire et de me rendre compte que je suis pas encore totalement folle! lol! Je crois effectivement que le MAPAQ manque d'effectif. Comme Joséephine le dit: "il est pas encore né le gars qui va me faire porter un filet lors de la préparation de mes repas!"

Je vais continuer de faire comme d'habitude et on verra bien! Si jamais un inspecteur viens à la maison, je vous jure que je m'achète un 6/49!!!

Merci Nanie
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou


Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/06/2009

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 20 Nov - 6:09

écoutez, je ne crois pas vraiment qu'on voit les inspecteurs dans nos maisons.

J'ai travaillé 11 ans en dans une cuisine de restaurant, et à vrai dire, je ne les ai pas vu souvent. Le strict minimum. Pis quand ils venaient, je vais vous dire qu'ils étaient vraiment pas sévère! J'en aurais écrit ben plus qu'eux des affaires pas conforme. Mais ce n'étaient pas la faute des cuisiniers, rassurez-vous. Mon boss aimait bien «économiser» sur la main d'oeuvre du ménage!

Alors je crois que dans nos milieu, on continu de faire comme on faisait. Oui, ton frigo se doit d'être à la bonne température. Sinon c'est nous autre les nounounes qui allons gaspiller la bouffe, pis je pense pas que c'est dans notre intérêt.

Le tablier, on est pas obligatoire en restaurant, alors...à la maison, je vois pas ce serait quoi la différence.

La résille (filet), ok c,est plus salubre, mais je ne pense pas qu'un inspecteur normal capoterait avec ça, on est dans une maison! On est pas pire que des serveuses avec les cheveux à l'air je pense.

Non, selon moi, la formation est pour la concientisation des dangers à la contamination des aliments, des méthodes de conservations, de l,hygiène personnelle de la personne qui prépare les repas et de la température idéale de service et de conservation des aliments.

On stress pas avec ça, je suis certaine que vous faites toute déjà ça correct. Personne n'a eu d'infection alimentaire à cause de votre bouffe???
Revenir en haut Aller en bas
mademoiselle chouchounne
Je prends mes aises!
mademoiselle chouchounne


Nombre de messages : 45
Age : 65
Ville : fabreville laval
Date d'inscription : 19/11/2009

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptySam 21 Nov - 3:39

j'ai eu ma formation et nous devons juste attacher nos cheveux
et il n'y aura pas de visite suprise pour vérifier
Revenir en haut Aller en bas
maxyan
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/09/2009

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyMer 25 Nov - 5:40

J'ai également reçu la formation via linstitut de l'hôtellerie et nous on nous a bien mentionné que le port du filet était obligatoire. À cela s'ajoute ben d'autres bébelles dont je vous fais grâce car cela a pas d'allure tellement c'est fou. Ceci dit moi ce qui m'inquiète c'est que notre formateur nous a précisé que oui c'est sérieux car nos noms sont enregistré par une formulaire venant du MAPAQ et que les inspections proviennent généralement d'une plainte. Comme vous le savez une plaintes peut venir de n'importe qui...même d'un BC à la rigueur. Et malheureusement c'est comme l'impôt tant qu'on les voit pas ça va bien mais quand il décide de faire le tour des RSG pleurent aux bulletin de nouvelles. Gardons en tête qu'on est régie par cette loi et que si le MAPAQ était pas pour faire une tournée un jour ben on ne serait pas soumis à cette loi. Maintenant souhaitons qu'un fonctionnaire brillant évaluera notre dossier et comprendra que nous ne pouvons pas appliquer cette loi à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyMer 25 Nov - 5:56

À notre formation, on a visionné un film qui était conçu pour la préparation industrielle. On voyait des employés travailler avec des gants et des résilles. Le formateur nous a dit qu'il était désolé de ne pas avoir de matériel didactique spécialement conçu pour nos milieux. Le MAPAQ ont appliqué la loi sans préparer de matétiel approprié à la réalité du MF.

Donc, pas de gants ni résilles obligatoires mais les cheveux attachés, des vêtements, des mains et un comptoir propres: un must!!
Revenir en haut Aller en bas
Valise
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/10/2009

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 27 Nov - 4:47

Bin ça tout l'air que les formateurs du MAPAQ sont un peu comme les BC. Certains interprètent à leur guise alors que d'autres s'en tiennent au gros bon sens. Lors de ma formation, la dame recommandait qu'on s'attache les cheveux et que l'on porte un tablier. Elle disait qu'il serait possible qu'un inspecteur se présente chez nous, mais hautement improbable, étant donné qu'ils ont de l'ouvrage par dessus la tête. Le ministère devrait faire un vidéo pis on irait le regarder au BC. Au moins, tout le monde verrait et entendrait la même chose... Pis au break, ils pourraient aussi nous vendre des filets et des tabliers, ainsi que des planches à découper et des couteaux de couleurs différentes pour éviter la contamination croisée!!!! Lavez-vous les mains en sortant SVP...
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 27 Nov - 4:55

est-ce obligatoire même quand on a une tech de trois ans en service de garde??
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 27 Nov - 5:06

Arinou a écrit:
est-ce obligatoire même quand on a une tech de trois ans en service de garde??


oui madame!!
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 27 Nov - 5:30

C'est tellement trop con...on le voit dans le cours Alimentation et l'enfant ....

Les syndicat peuvent tu nous aider dans ca?
Je suis contre ca!!! Franchement juste a a faire suivre des cours!!!

Et ceux qui utilise des traiteur aussi le fond?? C,est pas eux qui font les repas ca pas de lein?!!??
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 27 Nov - 5:55

Personne n'est comme moi???
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 27 Nov - 6:38

Regarde tout le monde est dans le même bateau.

Le syndicat pourra rien faire. Il y a d'autres batailles que celle-là.

Suivre des formations, c'est normal dans tous les métiers. J'aimerais juste qu'on se les fasse payer, comme les filles en CPE.
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 27 Nov - 8:06

C'est tellement trop con
et non les filles en cpe n'ont aucune obligation de suivre des formations si elles ont leur formation...j'ai été dans ca pendant 10 ans!

Je te remercie de tes informations....
ca l,aire que il reste juste une place qui donne le cours dans mon coins
je vais voir ca!!!

Je comprends telllement pas le pkoi que nous qui avons un formation de 3 ans doit encore en faire!!! Ca donne pas grand chose!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 27 Nov - 8:17

C'est parce que ce n'est pas le ministère de la famille qui demande cette formation. C'est le ministère de l'agriculture et des pêcheries.

Moi je trouve pas ça con. Quand j'ai suivi la formation, il y avait encore des filles qui laissaient la soupe sur le rond froid le matin jusqu'au dîner alors qu'on sait que la température entre 4 et 60 degrés favorise le développement des bactéries.

L'attestation permet de s'assurer que tous le mileux soient conformes. Au moins on n'aura plus d'excuses pour dire qu'on ne savait pas. Tu aurais dû me voir le lendemain de ma formation avec ma bouteille d'eau de javel. Je voyais des bactéries partout!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 27 Nov - 8:21

Au fait,


c'est pas vrai qu'en CPE, les filles ne prennent plus de formations. Pas les cours obligatoires là. On appelle cela de la formation continue. C'est la même chose pour les profs. Même avec des cours de 3 ans, on peut continuer à en apprendre.

Moi j'ai 51 ans, un bacc, 2 certificats et de nombreuses heures passées sur des bancs d'école et je continue toujours à suivre des cours un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 27 Nov - 10:34

moi j'ai jamais refait de formation pendant mon 10 en cpe ou il m'en offrant et non j'en prennais pas....moi apres mon 3 ans et là maintenant avec une familles je manque déja de temps donc encore moi pour faire des formation...
cette formation là j'apporte mes enfants (en bas age image)
c'est de soir en plus vraiment riducule en plus de la payer...
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ EmptyVen 27 Nov - 10:40

3 heures et demi, ce n'est quand même pas la fin du monde.

Y'a pire hein?? :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précisions sur la formation du MAPAQ Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la formation du MAPAQ   Précisions sur la formation du MAPAQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions sur la formation du MAPAQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fameuse formation de la MAPAQ
» quelques précisions
» précisions sur la sur-facturation
» précisions svp pour les subv,...je suis perdue...
» MAPAQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: