AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ADIM-Monteregie CSQ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
France Bachand
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2009

ADIM-Monteregie CSQ Empty
MessageSujet: ADIM-Monteregie CSQ   ADIM-Monteregie CSQ EmptySam 7 Nov - 3:37

Saint-Basile-Le-Grand, le 6 novembre 2009

Bonjour, chères membres et amies,

Ceci sera ma seule et unique intervention sur ce sujet.

La raison de cette intervention est de vous donner l’opportunité de me connaître et de vous exprimer mes objectifs, mes attentes et les démarches entreprises au sein de l’exécutif de l’ADIM-Montérégie CSQ. Ainsi, de cette manière, démystifier les commentaires disgracieux et gratuits faits à mon égard sur les forums, par des personnes que je n’ai peut-être jamais rencontrées ou peut-être qu’à de rares occasions.

Ces personnes, qui se cachent derrière des pseudonymes, qui ne me connaisse pas et que par de simples paroles ou commentaires « d’une amie démissionnaire » ou encore par une soi-disant solidarité, se permettent de me juger, d’attaquer mon intégrité sur des racontars, soyez rassurées, jamais je ne m’abaisserai à leur niveau.

Vous trouverez ci-joint, des informations personnelles à mon sujet. Toutes ces associations, dont je suis très fière et honorée d’avoir appartenue, ont contribué à faire de moi ce que je suis devenue aujourd’hui. Un être meilleur, une personne ouverte à la communication, dynamique, une personne d’équipe, de conviction et surtout honnête et intègre.

Ne vous méprenez pas, le but premier n’est pas de me vanter ou encore de me surévaluer, mais tout simplement de vous dire en toute modestie et simplicité qui je suis et d’où je viens. Peut-être que de cette manière en me connaissant un peu mieux, serez-vous en mesure de juger par vous-même l’être humain que je suis?

Donc voici qui est réellement France Bachand

Informations personnelles
. Responsable d’un service de garde en milieu familial depuis 1992, milieu à 9 enfants;
. Femme de 45 ans;
. Mariée depuis 25 ans;
. Mère de 3 filles;
. Stéphanie 20 ans, infirmière;
. Émilie 17 ans, étudiante en service de garde;
. Catherine 14 ans, étudiante au secondaire;
Études
. Éducation primaire : École des Roseraies, École Wilfried Pelletier à Anjou;
size=12]. Éducation secondaire I à III : École Polyvalente Anjou; [/size]
. Diplôme d’études secondaires en commerce de l’École secondaire Marguerite-de-Lajemmerais 1981-1982;
. Diplômé du Collège Marie-Victorin session Hiver 1997, Technique d’éducation en service de garde, secteur des techniques familiales.
Implications sociales
. Membre du Parti Québécois depuis 1994;
. Trésorière de l'exécutif du Parti Québécois d'Anjou de 1997 à 2003;
. Représentante du premier ministre dans la circonscription d’Anjou de 1997 à 2003 :
. Candidate pour le Parti Québécois d’Anjou pour l’élection provinciale 2003 ayant obtenu 32.30 % de vote au scrutin;
. Trésorière du Centre-Marie-Auxiliatrice (C.M.A. Montréal) Sœurs Salésienne, Don Bosco de 1998 à 2004;
. Trésorière de la ligue de Balle rapide Montréal-Métropolitaine de 2001 à 2005;
. Responsable de la délégation du Québec au R.B.I. World Series, organisé par Major League Baseball (MLB) de 1999 à 2004;
. Trésorière fondatrice de L’ADIM Montréal-CSQ. en 1998;

. Représentante des R.S.G. sur le conseil d’administration du CPE La Trottinette carottée pour un mandat de 2 ans;
. Coopératrice Salésienne depuis 2002;
. Membre du Club Optimiste Montréal-Olympique depuis 1997;
. Présidente du Club Optimiste Montréal-Olympique 2003 — 2004;
. Lieutenant-gouverneur des Optimistes 2004-2005 pour la Zone 07, District Centre du Québec;
. Secrétaire-Trésorière du club Optimiste Montréal-Est/ P.A.T. 2005 - 2007;
. Membre du Club Optimiste McMasterville depuis 2008;
. Trésorière fondatrice de L’A.Q.M. Association Québécoise pour le Multiâge, http://www.multiage.ca/fr/aqm.php ;
. Secrétaire de la Ligue de Fastpitch féminine Élite du Québec de 2007 – 2009;
. Trésorière de L’ADIM – Montérégie (CSQ), mars 2009 à aujourd’hui;
. Etc.
Honneurs reçus
. Hommage à une femme du monde communautaire : 2000;
. Perle Rare 2001 du Québec "Hommage Coup de chapeau : Nous soulignons vos qualités pédagogiques très appréciées par les éducatrices en milieu familial. 2001;
. Perle Rare 2001 du Québec "Hommage Perle de Bois : Pour vos qualités professionnelles et votre intérêt continu pour la garde en milieu familial. 2001;
. Perle Rare 2001 du Québec Hommage : Pour vos qualités de formatrice appréciées lors de vos prestations magistrales. Votre facilité à transmettre les matières enseignées démontre vos talents de pédagogue. Nous soulignons votre implication dynamique auprès des Responsables des services de garde;
. Etc.

Mes objectifs au sein de l’exécutif de l’ADIM-Montérégie-CSQ étaient d’offrir mon aide, mes connaissances et mon expertise comme bénévole. Lorsque j’ai décidé de m’impliquer dans l’exécutif, c’était pour faire du travail de terrain, être directement impliqué auprès des R.S.G. et participer activement à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Visiblement, j’ai été écartée de tout travail de terrain et cela depuis le tout début. Comme Mme x (membre de l’ADIM-Montérégie-CSQ depuis plus de 10 ans, démissionnaire de l’exécutif, le 15 juin 2009) et Mme x (membre depuis plus de 10 ans, démissionnaire de l’exécutif, le 16 juin 2009) l’ont été avant moi. Je me suis rendu compte au fil des mois, que certaines personnes non-élues étaient beaucoup plus impliquées et informées des dossiers confidentiels des membres, que moi-même.

L’ADIM-Montérégie-CSQ n’est pas une entreprise avec un propriétaire unique, donc un seul dirigeant. C’est une Alliance, un organisme à but non-lucratif. Avec des administrateurs élus. Malheureusement, les agissements de l’exécutif ne reflètent pas du tout cette définition. L’exécutif ne peut se soustraire aux règles.

Je ne reproche pas le manque d’expérience des gens démissionnaire, mais avoir une ouverture d’esprit sur les autres est un atout essentiel aux postes d’administrateur.

Savoir accepter les gens avec leurs forces et leurs faiblesses est un des points majeurs au bon fonctionnement d’un exécutif. Les administrateurs n’ont pas à être d’accord avec tout, justement les échanges verbaux sur les différences d’opinions font un excellent débat vers un cheminement positif et sain d’un exécutif. D’où l’importance de ne pas avoir des administrateurs reliés à sa propre famille ou encore de très bonnes amies.

Le but premier de cette lettre n’est pas d’abaisser qui que ce soit, mais de bien faire comprendre et réaliser que lorsqu’une personne est élue de façon démocratique lors d’une assemblée générale, celle-ci accepte d’être la digne représentante des membres et s’engage à voir au bon fonctionnement de l’exécutif selon les règles de l’art; c’est une question de morale et d’éthique.

Les membres ne demandent pas aux administrateurs de tout connaître ou tout savoir. Mais au moins d’être honnête avec soi-même, admettre que l’on peut faire fausse route et surtout reconnaitre lorsque nous avons besoin d’aide et accepter cette aide. L’ignorance et l’inexpérience ne sont pas un défaut en soit, n’y même une excuse.

Les membres sont en droit d’avoir l’ADIM-Montérégie-CSQ à leur service et prête à intervenir, peu importe la situation. L’exécutif avait le devoir de tout mettre en œuvre pour avoir ou encore pour trouver les ressources et les compétences nécessaires pour répondre adéquatement aux besoins des R.S.G. Ainsi, l’exécutif aurait répondu aux mandats et attentes que les membres lui ont confiés en toute loyauté lors de l’assemblée générale.

Au cours des derniers mois, malgré les appels à l’aide faits à la CSQ et malgré les interventions remarquables et répétées d’une conseillère à l’organisation syndicale de la CSQ et de sa patience exemplaire, afin d’unifier et d’informer le conseil sur les méthodes de bon fonctionnement, certains membres de l’exécutif ont fait fit de ses suggestions et recommandations. Certains administrateurs ont continué de faire à leur façon, sans respect pour la démocratie. Je ne pouvais garder sous silence ces comportements irrespectueux, qui allaient à l’encontre de mes propres valeurs. Je trouve déplorable le déclin de cet exécutif. L’intérêt des membres aurait dû passer avant toute chose.

Quel bel exemple pour les membres! Les administrateurs démissionnaires n’étaient même pas capables de gérer un exécutif de cinq personnes. Comment fera l’ADIM-Montérégie-CSQ à l’avenir, pour gérer avec efficacité et respect, les problèmes des membres, lorsqu’il y aura encore des administrateurs qui iront à l’encontre des idées de la présidente. Y-aura-t-il encore des démissions en bloc?

Après mûre réflexion, constatation et effort, j’ai réalisé bien malgré moi que le bon fonctionnement de cet exécutif dans les conditions actuelles était compromis. J’ai eu, au court des derniers mois, l’occasion de connaître les méthodes de travail de ces personnes. Je sais parfaitement qu’elles auront les bons mots pour sauver les apparences.

Je fais confiance aux membres de l’ADIM-Montérégie-CSQ pour poser les bonnes questions à l’assemblée générale qui aura lieu samedi le 5 décembre 2009. Même comme j’ai souvent entendu, « ce sont mes chums», il y aura des membres qui ne se laisseront pas impressionner par de belles paroles. J’ai confiance en leur jugement.

Je souhaite de tout cœur que les déléguées qui ont écrit sur le forum de la CSQ le texte qui suit, ne se représenteront pas comme déléguée au sein de leur bureau coordonnateur. La dernière phrase du texte en dit long sur les principes de démocratie qui les habitent tous.



<table style="" class="MsoNormalTable" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tr style=""><td style="border: medium none rgb(236, 233, 216); padding: 0cm; background-color: transparent;" valign="top">
: </td><td style="border: medium none rgb(236, 233, 216); padding: 0cm; background-color: transparent;">
Explication d'une déléguée </td></tr></table>

Lu: 216

Date: 04/11/2009 6:15:52 PM

Auteur: Délégué

Bonjour à tous et à toutes, J'ai décidé de clarifier certaines petites choses concernants notre démission et notre retour. J'aimerais vous expliquer ce qui nous a motivé et pourquoi nous l'avons fait. Tout d'abord j'aimerais démystifier immédiatement la thèse de conflit de personnalité. Il n'est pas question de ça du tout. Il ne peut pas exister de conflits de personnalité entre 10 personnes versus 1 personne...Non, le conflit est plutôt survenue lorsque nous nous sommes rendus compte qu'il se passait des choses étranges contre 2 membres de notre exécutif. Deux personnes pour qui nous avions une entière confiance. Ces deux extraordinaires femmes, qui ont travaillés si dure pour VOUS LES MEMBRES ont été écraser et plusieurs personnes ont voulu les tassés hypocritement de leurs tâches et de leur poste afin de se frayer une place.Nous les délégués, nous aurions laisser faire ça? Nous aurions laisser partir deux des personnes qui étaient les piliers de l'Adim Monrérégie. Non Mesdames! Nous avons su démontrés l'équipe extraordinaire que nous étions. Nous avons démontrés que c'est ensemble que nous pouvons arriver à changer les choses. Nous avons démontrés que nous étions une équipe, que nous travaillons en équipe et que nous démissionnons en équipe. Il n'était pas question pour nous de les laisser se faire avoir sans rien faire. Et oui, il existe des failles et des personnes mal-intentionnés partout. Nous avons prouvés à tous le monde que nous n'étions pas des hypocrites et que nous prônions le travail d'équipe pour VOUS LES MEMBRES. J'espère que vous saurez comprendre ce qui nous a motivé. L'honnêté, la fidelité, l'esprit d'équipe et le service aux membres. Les personnes qui entre dans notre équipe devront mettre dans leur tête que nous sommes une équipe...que nous acceuillons les nouveaux membres à bras ouverts. Que ce soit à l'exécutif ou comme délégués mais qu'ils ne viennent pas semer la paigaille en écrasant les autres. Car ils nous trouveront sur leur chemin!!!
Sur ce un grand merci à vous les membres pour votre soutient. Vous avez raison d'avoir confiance en nous car nous travaillons ensemble pour vous.

------------------------------------------ Fin de la citation -----------------------------------------------------------------

En démissionnant, elles ont toutes prouvé que leur besoin personnel, leur petit moment de gloire était plus important, que de faire le travail pour lequel elles étaient nommées, soit la défense des membres. Cela en dit long sur leurs véritables motivations. Imaginez, si le prochain exécutif ne fait pas leur affaire, est-ce qu’il y aura encore des démissions?

Pour en revenir à ce message, il est totalement faux de prétendre que j’ai essayé de tasser la présidente et la secrétaire. Elles ont réussi cela toutes seules. La seule chose que je peux me reprocher, c’est d’avoir essayer de faire le travail pour lequel j’ai été élu de façon démocratique par les membres à la dernière Assemblée générale et pour lequel je me suis engagée envers eux, à travailler avec les autres membres de l’exécutif, au mieux de mes connaissances, mes habilités avec respect et en toute honnêteté.

Je souhaite de tout cœur que le 5 décembre prochain, l’ADIM-Montérégie -CSQ puisse s’entourez de personnes d’expérience, de personnes de terrain qui sauront s’épauler mutuellement, se guider afin de former un exécutif, une équipe dynamique qui saura représenter et défendre fièrement tous les membres sans exception.

Un nouvel exécutif qui saura répondre adéquatement à vos besoins. Vous donnant accès à toute l’information à laquelle vous avez droit sans exception. Et en répondant de manière efficace sans discrimination pour la personne qui communique, à toutes vos demandes téléphoniques ou à vos courriels dans un délai raisonnable.

Dans la vie, il faut savoir tirer sa révérence lorsque le moment l’exige. Faire passer l’intérêt des membres avant les siens est une marque d’honnêteté et de dignité.

Soyez fière d’appartenir à la grande famille syndicale qu’est la Centrale des syndicats du Québec.

Bien à vous,

France Bachand

c.c. Membres de l’ADIM-Montérégie- CSQ

Membres des ADIM du Québec

Forum : https://lecarrefourdesrsg.bbactif.com/syndicats-f7/ http://adim.csq.qc.net/forum/lire_fil_et_sousfils.asp?id=5843&idmaster=0&page=3
Revenir en haut Aller en bas
melanie da silva
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2009

ADIM-Monteregie CSQ Empty
MessageSujet: Re: ADIM-Monteregie CSQ   ADIM-Monteregie CSQ EmptySam 7 Nov - 4:48

Bonjour Mme. Bachand,

Je vous salue de très bas, fière de lire une profondeur tel que je lis dans votre texte.
Fière d'être RSG quand je lis vos commentaires.

Merci...merci...merci...

BRAVO!
Revenir en haut Aller en bas
jujube
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 16/04/2009

ADIM-Monteregie CSQ Empty
MessageSujet: Re: ADIM-Monteregie CSQ   ADIM-Monteregie CSQ EmptySam 7 Nov - 5:15

Mme Bachand vous avec mis le mots sur ce qui arrive présentement dans la plupart des ADIM malheureusement. Pourquoi elles n'ont respecter les consignes de la CSQ, es-ce le fait que ce soit du bénévolat que tout doit être fait à la briche branche?
Nous commençons à payer la semaine prochaine et que les statuts vont voir le jour, si vous pensez que les membres vont accepter de ce faire gérer de cette façon...je ne le pense pas. Membres vous avec des déléguées et servez vous en car c'est eu qui mandate le CE. Mme Bachant je vous souhaite une bonne journée et que votre lettre serve exemple pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fraisinette
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 46
Age : 52
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 24/10/2009

ADIM-Monteregie CSQ Empty
MessageSujet: Re: ADIM-Monteregie CSQ   ADIM-Monteregie CSQ EmptyDim 8 Nov - 4:31

En fait les statuts existent déjà dans les anciennes ADIM comme Estrie, Montréal, 3L etc . . . Il y a bien sûre des modifications à y apporter pour s'adapté à la nouvelle réalité de ces syndicats. Comme le corrum et la composition de l'éxecutif ou l'emplacement des bureaux. L'emplacement des bureaux par exemple ne devrais plus être dans la résidence d'un membre de l'exécutif. Le syndicat doit avoir ses bureaux dans un endroit neutre (comme un local commercial ou un petit 2 pièces) pour s'assurer que tout les dossiers, liste des membres, matériel appartenant au syndicat et tout le tralala soient réunis en un seul lieu et disponible lors des changements inévitables de la composition des executifs. Les membres des executif sont élus pour des mandats de deux ans. Et de deux ans en deux ans ils peuvent perdre leur éléctions, décider de faire autre chose ou n'importe quoi. Alors quoi, quand on change de président on change de local? On fesait ça au lendemain de la 1e guerre avec les bureaux de postes. Mais il me semble que nous avons évoluer depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADIM-Monteregie CSQ Empty
MessageSujet: Re: ADIM-Monteregie CSQ   ADIM-Monteregie CSQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ADIM-Monteregie CSQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adim Montérégie
» Adim montérégie
» ÉLECTION ADIM MONTÉRÉGIE
» rencontre adim en montéregie
» Réunion ADIM Montérégie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: