AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 exclure un enfant de maternelle???dsl long

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nissara
Me voici dégênée!


Nombre de messages : 11
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: exclure un enfant de maternelle???dsl long   Mar 27 Oct - 5:44

allo j ai une qestion esque peut exclure un enfant de la maternelle parce que il n ecoute pas les consignes ma fille a 5 et demi a commencer la maternelle dernerement le prof ma dit quelle avait beaucoup de misere avec ma fille qui a un gros retard de langage est presentement en attente pour un r-v en clinique de develepement a deja ete évaluer en hortophonie. la semaine derniere j ai eu une rencontre avec le prof, la directrice­­, la psy ,hortophonise, la psycoeducatrice,entout elles etait 6 entout pour je me suis sentie humillier de ne pas avoir un enfant normal ( pour moi ma fille est tout fait normal ne fait pas de crisse reste sur le matelas pendant le dodo ecoute les consignes quand on lui demande de faire ses taches)tandis qu a l ecole ils dissent le contraire la prof ma demander de la garder avec moi 2 ou plus apres midi par semaines parce que il dissent que ma fille a besoin d un adulte a cote d elle en tout temps pour fonctionner quand ma fille est en classe elle empeche la prof de son faire son travaille avec le reste de la classe , je trouve que c est injuste de l exclure pour ca peut etre que ma fille a juste besoin d attention parce que elle comprend pas toujours ce que elle dit j avait besoin d en parler s en etre jugee j ai besoin de conseils ou d opinion de meres merci
Revenir en haut Aller en bas
minimel
Je suis la "reine" des posteuses!
avatar

Nombre de messages : 2045
Age : 38
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: exclure un enfant de maternelle???dsl long   Mar 27 Oct - 8:03

wow méchante école de **&&?%%

à go on établie un plan d'intervention! si fallait excluse un enfant de gardo parce que ça écoute pas, nos sg seraient vides...

en tout cas, je serais très fâchée.. ils ont pas pris la peine d'établir un plan d'action. et ça aurait été quoi d'offrir les services adéquat si eux supposent que le besoin est là...

ben moi je me planterais devant la porte de sa classe pour voir comment ça se passe, pis je dirais même pas quand je passerais. kcé ça!

moi je creuserais plus loin. je dirais ok montrez moi vos observations etc etc... peuvent pas demander ça de même eux autres me semble?
Revenir en haut Aller en bas
nissara
Me voici dégênée!


Nombre de messages : 11
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: exclure un enfant de maternelle???dsl long   Mar 27 Oct - 8:36

merci de m avoir repondu Minimel moi je me suis sentie vraiment mal a l 'aise elle etait 6 les mots me manquait tout se que j 'ai reussi a dire donner lui un peu de temps .Ma fille est visuelle elle comprend mais il faut parler doucement avec les gestes pour les plans d 'intervention elle prepare un mais quelle impression quelle ton temps quelle a pas ete evaluer par la clinique et que je ne m attant meme pas a voir ma fille en premiere année que elle va redoubler sa maternelle je suis sorti de la en larme j ' ecoutais avec mes oreilles mais le coeur n etait pas la a la maison elle tellement douce avec les enfants j ai vraiment de la misere a les croires on dirait que la prof sa la tente meme pas essayer elle voudrait avoir une psycoeducatrice a temp plein alors qu il a juste une pour toute l ecole misere tout ca parce il on pas les financements pour ca ca ment malade depuis quelle a 2 ans je bat pour etre sur liste d attente pour hortophoniste elle a eu a 5 ans au privée on na commencer 2 mois avant l ecole
Revenir en haut Aller en bas
campeuse
Je suis une hyperactive!


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: exclure un enfant de maternelle???dsl long   Mer 28 Oct - 5:34

Je tiendrais mon bout pour que mon enfant reste en classe. Si ellle a besoin d'accompagnement, ça presse qu'ils fassent un plan d'intervention. Essaie de communique avec le comité de troubles de comportements et handicaps de ta commission scolaire. Et j'ai eu un fils avec des problèmes, lui ausii on me disait après 2 mois qu'il doublerait sa maternelle (il aurait peut-être du car il est entré en 1ère sans acquis de maternelle ce qui lui a grandement nui), mais ma petite voisine née à 1 lb et quart, elle aussi après 2 mois, on avertisait la mère qu'elle doublerait, qu'elle irait en classe de langage en 1ère et le prof la négligeait (puisqu'elle allait doubler. Et bien elle n'a jamais doublé du primaire!!!et fait un programme de 2 ans en 3 au sec,. Elle a toujours eu de la misère, mais a eu en 2ième un prof qui marchait en partenariat avec la mère.

La première étape est le plan d'intervention, et fait en un de comment tu fonctionne pour tous les problèmes énumérés. La petite citée plus haut avait entre autres besoin de se faire parler individuellement. Elle ne comprenait que les consignes adressées directement à elle. Le prof disait donc(quand il a fini par accepter ce fait) les mais on range, Andréanne on range et devait vérifier si elle avait entendu. la moitié des problèmes se sont réglés à ce moment.

un autre problème qu'elle avait était dans la logique. Si on lui demandait Je sors j'ai mon parapluie fermé à la main quel temps fait-il? Elle répondait soleil, quand la plupart des enfants répondaient il va pleuvoir. le parapluie est fermé, il ne pleut pas, voilà sa logique. J'avais avec la maman préparé un document pour les intervenants, comment on fonctionnait chez-elle, ils ont donc évité une perte de temps énorme pour cerner la petite. essaie ça

Et ces charmantes réunions je les appelle les "réunions de claques sur la tête...chaque intervenant te tape sur la tête à son tour, et quand tu mesures 2 pouces, iils t'écrasent du talon.. C'est toujours comme ça qu'on se sent. Ils oubleint toujours qu'on parle qu'une personne pas d'un problème.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!


Nombre de messages : 1796
Ville : Rive-sud de montréal
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: exclure un enfant de maternelle???dsl long   Jeu 29 Oct - 7:42

Pas facile quand on a un enfants avec des besoins particuliers, j'en sais quelques chose, je compathie avec toi nissara. En passant la psy de l'école elle est pas trop brillante car elle aurait pus te suggérer d'évaluer ta fille et faire la demande au clsc de ton coin tu aurais eu moins de temps d'attente.

bonne chance
pitchounette
Revenir en haut Aller en bas
Fraisinette
Je prends mes aises!


Nombre de messages : 46
Age : 46
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: exclure un enfant de maternelle???dsl long   Jeu 29 Oct - 21:17

Nom de dieu c'est quoi cette école de cauchemards! On ne stigmatise pas les enfants comme ça en arrivant! As-tu la possibilité de l'inscrire ailleur pour sa premièere année? Il ne faudrais pas qu'elle vive tout son primaire avec une pareille étiquette. C'est vrai qu'il y a une importante pénurie d'orthophoniste et c'est très long avant d'avoir les services. Mais je ne suis pas sûre de comprendre, est-ce qu'elle a commencé un suivi au privé en attendant? Pour ce qui est de ne pas suivre les consignes, n'importe quel professionnel de l'enfance sais qu'on doit d'abors s'assurer que l'enfant a bien compris d'abors ce qu'on lui demande et on sais aussi qu'il est extremement angoissant pour quelqu'un de ne pas comprendre les paroles dites autour de lui. C'est pire encore pour un enfant, d'ou les crises. C'est difficile pour un enfant l'entré à la maternelle et pour une enfant qui a des difficultées de langage, c'est carrément l'angoise. C'est un peu comme si tu partait en voyage a Cuba pour t'amuser, rencontrer des gens et passé du bon temps et que tout à coup tu te retrouvait malade aux urgences sans comprendre un mot d'espagnol plutôt que dans ton Hôtel 4 étoiles. Il y a de forte chance pour que tu en pettes une crise, et si la prof de maternelle a besoin qu'on lui explique ça, je me poserai de sérieuses questions sur ses compétences. Fraisinette Fachée.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
avatar

Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: exclure un enfant de maternelle???dsl long   Sam 31 Oct - 9:41

Je ne connais pas ta fille, je ne sais pas exactement comment elle se comporte mais je doute fort qu'il entame tout ce processus uniquement pour un probleme de langage, si le professeur de maternelle a juger bon d'alerter tout le monde c'est qu'elle sent quelques choses et habituellement ils ont un tres bon feeling pour ses choses la. Mon garcon a moi est un hyper actif, un vrai de vrai la celui qui se prend pour spider man et essaie de grimper sur les murs loll, des le départ le prof de maternelle a eu de la difficulté avec lui mais jamais je n'ai été obligé de faire face au comité parce qu'il n'a jamais eu de trouble connexe d'apprentissage .

J'ai eu ici dans ma garderie un enfant qui fonctionnait bien quand il était bien encadré, ok il était un enfant difficile mais la seule chose qu'il m'ait fait de vraiment grave a été de me craché au visage une fois a part ca je n'avais rien de plus a lui reprocher que n'importe quel enfant difficile.

Pourtant a l,arrivé a la maternelle ca été horrible, en quelques mois l'enfant que je controlais ici surement parce que facile en one one est devenu une vrai terreur, il avait des crise de panique a s'en caché dans son casier et ne plus vouloir en sortir, une phase du non digne du plus grand terrible two et pour clore le tout il a attaqué ma propre fille avec un crayon alors qu'il la conaissait tres bien uniquement parce que elle avait entré a l'intérieur des lignes du jeux de ballon lors d'une récré, pourtant quelques mois auparevent on aurait JAMAIS pu me faire croire qu'il aurait pu agir ainsi, je m'étais dit c'est sur ouf en v'la un qui sera pas facile a faire tenir assied mais a ce point la non jamais je ne me serais douté.

La maman au début a traité l'école de tout les noms, d'incompétant, de prof lache qui ne voulait pas se forcer le cul pour un enfant difficile et j'en passe, rendu en 1ere année apres s'etre fait appeler plusieurs fois pour son garcon en pleine crise dans la classe ou plus personne ne pouvait rien faire pour le calmer et voyant que son fils était de plus en plus en détetresse rejeté par les autres elle a fini par comprendre que peut etre quelques choses ne tournait effectivement pas rond et que son refu de voir les choses n,aidait pas son enfant du tout.

Ce n'est que la qu'elle a débuté les démarches sérieuse pour évaluer son garcon et qu'elle a vraiment coopéré avec l'école, 1 an plus tard il a été officiellement diagnostiqué Gille la tourette, jamais on aurait pu penser ca avant son entrée scolaire ...

Je sais que c'est difficile pour toi d'avaler tout ca, je sais comment les prof peuvent etre "assassin" avec leur paroles des fois mais si je peu me permettre un conseil ne ferme pas la porte, assied toi de l,autre coté et réfléchis, prend le temps de bien digéré tout ca mais ne ferme pas la porte parce que la fermé et nié que ta fille a peut etre un probleme plus grave que tu ne le pense pourrait lui faire perdr de précieuse année, si tu collabore des maintenant peut etr que meme d'ici la fin de cette année ils auront pus établir une facon de faire qui sera bon pour ta fille et pour le professeur et pour le reste de la classe aussi.

Le garcon dont je te parle a été plusieur année rater 2 ou 3 apres midi par semaine et pourtant il est rendu en 5eme année dans la classe de ma fille et fonctionne quand meme assez bien, il aura peut etre a la limite a refaire sa 6eme année pour bien assimilé toute la matiere mais sans plus comme il est du mois d'aout sa mere est meme d'accord avec les intervenant que ca lui donnera meme une chance de plus pour etre mieux préparé psychologiquement l'entrée au secondaire et moi je ne lui ai pas dit mais je pense que ca a comencé a aller bien quand la mere a cessé de tout nier:).

Ne ferme pas la porte, la maison et l'école sont tres différent et l'éclosion de quelques choses qui dormait est tres possible, peut etre l'a tu énormément couver sans le savoir, peut etre as-tu énormément été au devant de ses besoins sans le savoir, peut etre as-tu énormémennt répondu a ses besoins sans qu'elle set besoin de le faire alors que la elle doit etre extremement autonome ca peut faire toute la différence pour un enfant qui a une problématique :).

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et je souhaite qu'au final les problemes de ta fille se regles facilement et rapidement mais si ce n'est pas le cas reste ouverte a toute les possiblité et accepte les meme si ce n'est pas facile XXX
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Je suis une hyperactive!


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: exclure un enfant de maternelle???dsl long   Dim 22 Nov - 14:47

et bien moi mon fils est en 1ere et l,an passé devant les autres parents le prof a dit que mon fils avait de la difficulté a parler et etc...
je me suis sentie mal jai pris des rv en orthophonie jai regarder avec son pneumologue parce quil dicait mal entendre des fois et ont a changer ses médicaments quelle erreurs il avait des crises dasthme elle disait quil parlait pas assez


enfin cette année il est en premiere année et quoi (un nouveau prof) il est plus avancé que les autres il écoute bien un peu timide mais cest tout . le but de mon message cest de te dire que le probleme vient de la facon de le voir et de la personne qui regarde .fait ce que tu penses bien pour elle
a ta place je la laisserais en classe et demanderais qu ils l'évaluent .au québec l,éducation est un droit et non un privilège cest à eux de sen occuper ce sont les professionnels collaborent avec eux et pense a son bien -être


bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
mademoiselle chouchounne
Je prends mes aises!
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 58
Ville : fabreville laval
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: exclure un enfant de maternelle???dsl long   Mar 24 Nov - 4:32

mon plus jeune était hyper hyper actif le professeur de 2 ième voulait que chaque fois qu'il n'écoutait pas ,il devait s'en retourner à la maison

j'ai tenue mon bout j'ai dit nom vous devez trouver des solutions c'est votre problème
vous avez des spécialistes demander conseil pcq moi j'ai pas de problème à la maison

le problème fût règlé assez vite merci , il n'est jamais revenu à la maison
j'ai tenu mon bout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: exclure un enfant de maternelle???dsl long   

Revenir en haut Aller en bas
 
exclure un enfant de maternelle???dsl long
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: DE TOUT, TOUT, TOUT ET DES PETITS RIENS AUSSI :: Les hauts et les bas des mamans-
Sauter vers: