AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 subvention pour intégration d'un enf. handicapé

Aller en bas 
AuteurMessage
°mimi°
Me voici dégênée!


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: subvention pour intégration d'un enf. handicapé   Mer 16 Sep - 4:54

Bonjour les filles

Je suis dans le début du processus d'une demande de subvention pour l'Intégration d'un enfant handicapé:

voilà j'ai un nouveau mini qui est déjà suivit en orthophonie à ste-justine (il présente un retard et non un "déficit"comme dit sa mère de langage, il est aussi en attente en ergothérapie)(il est un grand prématuré)

il fonctionne normalement à la gardo, n'est pas encore propre(3 ans et 3mois)....

On était d'accord de demander cette subvention mais voilà que la maman panique à la vue des documents à remplir et bloque sur le mot handicapé!!
(je la comprend, car son fils est loin d'être là...mais il a un retard important du langage)

voici mes questionnements:
¸
Qu'est-ce que ça englobe, quel déficit, retard peut être considéré afin d'obtenir cette subvention?? (à l'hopital elle voit un orthophoni., un néonathal.)

Suis-je obligé de baisser mon ratio?

la sub du 26$supp par jour est comme une subv poupon, alors il me revient entièrement non??

MOn Bc m'ont dit par contre il y a l'autre subv. pour le matériel que j'ai droit pas année avec l'appui de facture, aussi je peux demander à eux pour le choix de matériel (il ont une liste pré établit)

merci de m'éclairer , car je suis un peu décourager face à la réaction de la maman, qui semblait en accord la semaine passée avec cette demande....
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Amenez-en des questions!


Nombre de messages : 283
Ville : Bas St-Laurent
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: subvention pour intégration d'un enf. handicapé   Mer 16 Sep - 5:45

Pour encourager ta petite maman dans sa démarche présente-lui la propositions différemment....
Pourquoi ne pas changer le terme "handicapé" pour " enfant avec des besoins particuliers" ???

C'est les médecins spécialistes qui te fourniront un document attentant que l'enfant en question est déclaré "handicapé".

Tu n'est pas obligé de passer ton ratio.

Le 26$ supplémentaire te revient entièrement mais devra être justifié ... a moins que celui serve à diminuer ton ratio (voir avec CP du BC)

L'enfant aura droit à une subvention de 1800$ pour TOUTE la durée où l'enfant sera dans ton service par la suite le matériel sera remis à ton BC. Tu devras présenter la facture pour être remboursé.

Je suis surprise de constater que c'est ton BC qui décide du matériel à acheter, car je crois que les médecins spécialistes sont beaucoup plus compétents dans ce domaine car ils connaissent les besoins réels de l'enfant en question. Je trouve ton BC assez ... "prétentieux" excusez-la...
mais c'est peut-être moi qui est dans le champs... a vérifier avec le ministère directement.

n.b.: pour être acmissible l'enfant doit recevoir l'allocation pour enfant handicapé du fédéral...
Revenir en haut Aller en bas
bounan
Je prends mes aises!
avatar

Nombre de messages : 40
Ville : pohénégamook
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Re: subvention pour intégration d'un enf. handicapé   Mer 16 Sep - 21:03

pour le 26 $ la réponse de Lou est bonne pour l'achat de matériel ce sont les professionnels vu par le petit qui te disent quoi acheter et non tu ne redonne pas tes achat au bc.
Revenir en haut Aller en bas
minimel
Je suis la "reine" des posteuses!
avatar

Nombre de messages : 2045
Age : 39
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: subvention pour intégration d'un enf. handicapé   Mer 16 Sep - 21:22

oui le terme indiqué sur les feuilles, c'est pas fort fort.. "handicapé"

tout pour faire virer le parent de bord... mais explique lui le formulaire
avec toutes les sections.

moi j'en reçois pour allergie.. pourtant c'est pas un handicap.

bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
°mimi°
Me voici dégênée!


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: subvention pour intégration d'un enf. handicapé   Mer 16 Sep - 22:03

merci les filles pour vos réponses!!

La maman voyait son orthophoniste hier, et ce matin: elle m'a dit: je suis tellement rassuré car mon sp.cialiste m,a dit les mêmes choses que toi hier par rapport au document......(ça me mets en grrrrrrr.... ben oui moi j'suis quoi, une ptite gardienne qui a juste son bac en ensieg. d'adaptation physique puis qui garde des enfant, mon opinin était pas crédible....mais là ça vient d'un "spécialiste!!! ohhh parfois les parents exaspèrent!!!!!)

Alors le document est en route.....au ministère ils m'ont dit que le matériel était à moi après car le 1800 est aussi une subvention pour mon enfant....Mon bc a un "catalogue" mais il est fait par des spécialistes...Lorthophoniste va m'envoyer une liste de mat.riel que j'ai pouvoir faire valider par eux...

autres questions:
Qu'est-ce que je dois justifier si je N,ai pas l'intention de baisser mon ratio pour l'instant??? est-ce que je peux inscrire une baisse et dans 3-4 mois finalement l'augmenter???
Revenir en haut Aller en bas
cramisa
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
avatar

Nombre de messages : 1313
Age : 45
Ville : Oôliette
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: subvention pour intégration d'un enf. handicapé   Jeu 17 Sep - 4:22

ATTENTION, moi je ne reprendrais plus cette subvention!

NON tu ne peux pas réduire de ratio de facon temporaire, je l'ai fait parceque ma fille enceinte... je me disais, plus tard je prendrai mon petit fils et ré-augmenterai mon ratio !!! NIET

Dans les documents il y a le plan d'intégration et ce plan ne peut pas être changer comme bon te semble, si tu choisis une baisse de ratio tu es prise avec .

Alors pour ce mini dont je ne considère pas handicapé , j'ai fais quand même une baisse de ratio et je regrette ;)
Si tu ne prend pas la baisse de ratio, tu devras alors justifié la subvention soit en ayant une assistance le temps de faire des exercises avec l'enfant, ou encore voir une spécialiste ($$$) à tes frais pour t'appuyer dans l'orthophonie de l'enfant.
certaine inclus aide-cuisinière ou aide-ménagère pour alléger tes autres tâches toujours dans le but de te libérer pour l'enfant.

Ici je te dirais qu'un parent qui comprend trèes bien que tu ne peux te permettre de tout faire puisque tu as plusieurs minis ... une fois qu'il sait que tu recois une subvention peut très devenir plus exigent dans ses demandes (hihiiii tu n'es pas obligé d'y répondre :) mais ca peut devenir lourd)

Je sais que mon mini avec subv. H , dans son cas les intervenants de STe-Justine, on fait un portrait idéal à la mère , lui expliquant que le fait d'envoyer son enfant dans un milieu subventionné ... lui allègerait sa tache à elle puisque plusieur traitement pourrait se faire "À la garderie"

Pour le matériel c'est indiquer dans la loi que tu dois le rendre à la fin de tes services, ou si l'enfant change de mF, ses achats doivent le suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Ibabelle
Me voici dégênée!


Nombre de messages : 12
Age : 45
Ville : Valleyfield
Date d'inscription : 03/12/2005

MessageSujet: Re: subvention pour intégration d'un enf. handicapé   Jeu 17 Sep - 22:48

Bonjour Mini et compagnies

Je suis une RSG, j'ai fait l'intégration de deux enfants à défits particulier dans le passé (TED ET Dysphasique) En plus d'être moi même une mère qui a du faire appel à cette aide pour une de mes filles qui est lourdement handicapé. (donc j'ai le vécu des deux coté de la médaille

Faut être très attentive car effectivement les CPE ou BC on tendance à gérer chacun à leurs façon. Je ne crois pas non plus que c'est de mauvaise fois. Mais bon faut toujours aller vérifier à la source ce qui veux dire au ministère.
De ma part, avec tout vos commentaires, j'ai ceci à ajouter. Effectivement il a le 1800$ et ce montant est pour UN SEUL enfant... Il n'a pas le droit d'être jumellé à un autre car c'est une subvetion prédestiné à un enfant spécifique avec des recommandations qui lui est propre. En principe ce matériel est supposé suivre l'enfant tout au long de son parcourt dans les centres de la petite enfance ou si il reste dans le même CPE ou BC. Advenant qu'il a un transfert de BC ou CPE, Ça peut être compliquer. Car la règlementation se contredisent...Le matériel doit retourner au CPE OU BC après la fin d'utilisation la ou il a procéder à la demande et l'autre règle est que l'enfant a droit a une seule subvention pour le matériel ou soins spécifique apporter directement à l'enfant.

Pour ce qui concerne l'approche d'un parent.. Effectivement c'est assez ''tutcher'', on n'aime pas se faire dire que notre enfant est handicapé... Au début le terme d'enfant à défit particulier ou besoin particulier entre mieux dans la tête d'un parent.... Mais aussi, on n'a pas le choix de dealer avec les termes gouvernementaux pour obtenir certaine subvention que eux appel pour enfant handicapé.... Faut juste que le parent sa fasse à l'idée et ensuite l'idée passe. J'en sais quelques choses
Ce que je peux dire c'est que chaque cas est unique et qu'il faut respecter les individu dans se cheminement qui est très particulier.... La meilleur ressource est notre conseillère pédagogique qui peut nous guider dans cette galère lorsqu'on se sent démunie.... Mais faut jamais oublié qu'il a le ministère avec qui on doit valider les dire... Pour faire ce qui est le mieux dans l'intéret de l'enfant.
Et j'ai aussi une autre suggestion... Le vécu des gens peux aussi être une grande source d'aide... Donc si jamais vous avez besoin sois de suggestion ou de conseille, je peux dire que je suis assez bonne dans sa... Tellement que j'Avais même mon ancien CPE qui me recommandait la clientèle car je savais très bien comment mit prendre.... Ne vous gêner pas... Cest tellement un monde difficile et compliquer, il a souvent des abus qui se fond sur la tête de ses enfants la... Que moi entant que mère et éducatrice qui a vécu ce genre de situation....Me porte volontaire à faire ce qu'il faut pour aider de mon mieux ces enfants qui sont si attachant et particulier.

Dsl pour ce roman...Mais c'est un sujet qui m'interpelle particulièrement...

Ne vous gêner surtout pas...et vous pouvez même me donner en référence à vos parents....
Revenir en haut Aller en bas
GOLFVIE
Ça y est! Je suis dépendante!
avatar

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: subvention pour intégration d'un enf. handicapé   Mer 23 Sep - 21:43

est ce que vous penser que je peut demander cette sub j'ai un coco qui est suivi en ortho, ergho et une educ. spéc va commencer la semaine prochaine un suivi à la garderie.
Revenir en haut Aller en bas
minimel
Je suis la "reine" des posteuses!
avatar

Nombre de messages : 2045
Age : 39
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: subvention pour intégration d'un enf. handicapé   Mer 23 Sep - 21:50

demande à ta cons. pédago. c'est elle qui est ben placée pour te le dire.

est-ce que l'enfant demande une surcharge de travail... langage, motricité, etc etc. demande lui de venir faire une évaluation avec l'accord du parent bien sûr.

tu auras l'heure juste.
Revenir en haut Aller en bas
Disco
Je prends mes aises!


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: subvention pour intégration d'un enf. handicapé   Mer 7 Oct - 13:13

Minimel si j'ai bien compris tu as un enfant avec un handicap alimentaire ? (allergie) Est-ce que le BC t'as proposé du matériel en lien ? J'ai un enfant qui vit la même chose et qui a d'autre retard j'aurai l'occasion de débourser le 1800 $ pour tout ça j'attend encore des documents.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: subvention pour intégration d'un enf. handicapé   

Revenir en haut Aller en bas
 
subvention pour intégration d'un enf. handicapé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» subvention pour intégration d'un enf. handicapé
» Faut-il revoir le modèle d'intégration français ?
» Association et frais d'intégration
» Association et indemnité d'intégration
» Respect - un autre exemple d'intégration nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: