AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 reaction de l'adim

Aller en bas 
+3
chou-chou
Giroflée
kary
7 participants
AuteurMessage
kary
Je prends mes aises!
kary


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2008

reaction de l'adim Empty
MessageSujet: reaction de l''adim   reaction de l'adim EmptyVen 15 Mai - 1:30

Alors que le projet de loi 51 sur la représentation de certaines personnes responsables d’un service de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant et modifiant diverses dispositions législatives est encore tout chaud, des premiers constats s’imposent.
Des avancées importantes ont été réalisées depuis les premiers échanges entre les représentants de la CSQ et du Conseil du trésor en février dernier. Les droits d’association et de négociation ainsi qu’un régime de négociation sont reconnus. Plusieurs sujets de négociation sont déjà identifiés. Par contre, plusieurs de nos attentes ne sont pas comblées notamment au chapitre de l’équité salariale.

Un projet de loi n’a pas force de loi tant qu’il n’aura pas passé toutes les étapes législatives et que l’Assemblée nationale ne l’aura pas adopté et qu’il ne soit dûment sanctionné. Ce délai nous laisse le temps de faire toutes les pressions et représentations politiques nécessaires pour forcer le gouvernement à bonifier certains aspects du projet de loi. De plus, nous pourrons nous faire entendre lors des consultations en Commission parlementaire que le gouvernement semble vouloir tenir.

Pour votre information, le prochain Info-ADIM sortira exceptionnellement le jeudi 21 mai en fin de journée et vous livrera une analyse du projet de loi.

Par ailleurs, le comité exécutif de votre ADIM convoquera sous peu vos déléguées pour faire le point sur la situation et votre fédération, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (CSQ), convoquera les représentantes des 14 ADIM à une rencontre nationale de son Conseil de stratégie et d’action, le 24 mai prochain, pour préparer le plan d’action des semaines suivantes.

Le projet de loi 51 et le communiqué de presse publié par la CSQ sont disponibles sur Internet aux adresses suivantes :

Projet de loi 51 – version HTML (pour consulter en ligne)
http://www.assnat.qc.ca/fra/39legislature1/Projets-loi/Publics/09-f051.htm

Projet de loi 51 – version PDF (pour imprimer)
http://www.assnat.qc.ca/fra/39legislature1/Projets-loi/Publics/09-f051.pdf

Communiqué CSQ http://www.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1676,9656,2323,0,html?action=display&BoxID=14951&LangID=2&KindID=2&complete=yes

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre déléguée ou avec le comité exécutif de votre ADIM.

Sylvie Tonnelier,
Présidente de la FIPEQ
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

reaction de l'adim Empty
MessageSujet: Re: reaction de l'adim   reaction de l'adim EmptyVen 15 Mai - 2:32

Merci pour l'information

:merci:

C'est vrai que cela s'appelle un PROJET donc sujet à changement.

Tant mieux si il y a une commission parlementaire... cela ne peut qu'améliorer le projet de loi 51. Des experts en relations de travail, des groupes sociaux, l'oppossition etc..etc.. vont pouvoir dire leur opinion sur le sujet et il pourrait s'en suivre des amendements intéressants.

SE CROISER les doigts ne sera peut-être pas suffisant... J'attends de voir comment nous, RSG pourrons aider notre cause en participant à des moyens pour manifester notre mécontentement sur certains points mais je vois beaucoup de positif.... dans ce projet de loi. Les Adim vous pouvez compter sur mon appui. Bravo, c'est un beau début... ce n'est pas parfait mais... on fait des gains!

Et le premier, c'est que nous ne sommes plus seule face au Gouvernement... Le droit à l'association est un gain fort important qui va nous permettre d'en obtenir plus et de nous défendre!

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
chou-chou
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 02/02/2009

reaction de l'adim Empty
MessageSujet: Re: reaction de l'adim   reaction de l'adim EmptyMar 19 Mai - 6:53

lol! MONTREAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - A la suite du dépôt à l'Assemblée nationale, par le gouvernement Charest, du projet de loi dans le dossier des responsables de service de garde en milieu familial (RSG), la vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Mme Louise Chabot, et la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Mme Sylvie Tonnelier, accueillent favorablement le projet de loi."Il faut saluer la reconnaissance obtenue aujourd'hui de leur droit d'association, leur droit de négociation ainsi que de leur droit à un régime de négociation avec le gouvernement pour les 15 000 RSG. C'est une avancée historique. Cette reconnaissance constitue une égalité avec les autres travailleuses et travailleurs, et est pleinement méritée. Maintenant, nous allons travailler concrètement à leur obtenir des conditions de travail décentes", souligne la vice-présidente de la CSQ, Mme Chabot. Un bémol : l'équité salariale La CSQ aurait souhaité que le gouvernement respecte le droit à l'équité salariale des RSG en appliquant la Loi sur l'équité salariale. "Dans le projet de loi, le gouvernement propose plutôt un exercice d'évaluation de l'emploi pour en arriver à une rétribution dite juste et équitable qui laisse place à la négociation entre les parties. Ce mécanisme reste à définir, et nous comptons nous assurer qu'il le soit dans le respect des principes de la Loi sur l'équité salariale", mentionne la vice-présidente de la CSQ. Une bataille de longue date En 1997, le Québec se dote d'un réseau de services de garde à tarif réduit. Ce nouveau réseau devait se développer, à la fois dans les centres de la petite enfance (CPE) et dans les garderies en milieu familial. Dès ce moment, la CSQ a accueilli en ses rangs les responsables de services de garde. Mme Chabot souligne que "la CSQ a été la première centrale syndicale à le faire, ce dont je suis particulièrement fière. Nous avons ainsi offert aux travailleuses la possibilité de se solidariser et de rencontrer les collègues faisant à peu près le même travail dans les centres de la petite enfance. Pour nous, cela allait de soi puisque ces travailleuses participaient à la même mission éducative." Des victoires... et une loi matraque En 2001, la CSQ dépose alors une requête en accréditation pour les RSG auprès de la Commission des relations du travail. Une première au Québec ! La décision du Commissaire du travail, qui accepte la requête, donne un coup d'envoi au mouvement qui prend de l'ampleur avec l'arrivée de nouvelles travailleuses dans les rangs de la Fédération des intervenants en petite enfance du Québec (FIPEQ). Le gouvernement de l'époque conteste à deux reprises la décision de la Commission du travail. Toutefois, le Tribunal du travail confirmera la première décision de la Commission du travail. Cependant, le gouvernement décide de mettre fin au mouvement de syndicalisation en adoptant, en décembre 2003, la Loi 8 qui retire aux intervenantes leur statut de salariées. "Cette loi visait à affaiblir l'action syndicale, mais aussi à contrer un mouvement composé essentiellement de femmes réclamant leur droit à l'égalité", soutient la vice-présidente de la CSQ. Les suites du jugement Grenier En octobre 2008, la juge Danielle Grenier, de la Cour supérieure du Québec, invalidait la Loi 8 parce qu'elle niait les droits fondamentaux des RSG à la syndicalisation et à la négociation. "Ce jugement n'octroyait pas le statut de salariées aux travailleuses en milieu familial. On aurait pu continuer les batailles juridiques avec le gouvernement pendant des années. Toutefois, nous avons décidé de travailler avec le gouvernement, car il était temps de faire reconnaître leurs droits et de faire bénéficier de certaines protections sociales ces travailleuses qui n'avaient rien avant aujourd'hui", souligne Mme Chabot. Suivi du projet de loi "La Centrale est active dans ce dossier depuis plus de douze ans. Nous savions que nous étions engagés dans une lutte de longue haleine et nous n'avons jamais baissé les bras ! C'est pourquoi nous allons suivre avec attention le projet de loi qui est déposé aujourd'hui. Avec le temps, nous avons développé une connaissance fine et une expertise unique de la réalité des RSG au Québec", conclut la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot Rappelons que la CSQ représente 75 % des RSG au Québec et constitue donc l'organisation syndicale la plus représentative de ces travailleuses. Profil de la CSQ La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Revenir en haut Aller en bas
ellen
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 19/12/2008

reaction de l'adim Empty
MessageSujet: Re: reaction de l'adim   reaction de l'adim EmptyMer 20 Mai - 4:11

Bon si je comprend bien nos ADIM vont avoir des rencontres. Moi entant membre je fais quoi, ou comment pour me faire entendre.
Revenir en haut Aller en bas
ellen
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 19/12/2008

reaction de l'adim Empty
MessageSujet: Re: reaction de l'adim   reaction de l'adim EmptyJeu 21 Mai - 21:26

J'aimerais bien gros que quelqu'un répond à ma question que je crois très pertinante. Pour le projet de loi moi en tant que membre je fais quoi pour me faire entendre.
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

reaction de l'adim Empty
MessageSujet: Re: reaction de l'adim   reaction de l'adim EmptyJeu 21 Mai - 21:45

lolllllllll ellen
écho? écho ? me recevez-vous?? lol

t'inquiète je suis certaine qu'on sera entendu ... on pourra s'exprimer sur nos besoins !
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

reaction de l'adim Empty
MessageSujet: Re: reaction de l'adim   reaction de l'adim EmptyJeu 21 Mai - 21:51

les Adim de tout le Québec sont réunis...dimanche le 24 mai à Montréal.....et apres nous allons recevoir le plan d'action
Revenir en haut Aller en bas
jujube
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 16/04/2009

reaction de l'adim Empty
MessageSujet: Re: reaction de l'adim   reaction de l'adim EmptyJeu 21 Mai - 21:59

tu me dit que moi je dois attendre après un plan d'action pour dire ce que je pense du projet de loi 51. ADIM Suroît vous attendez après un plan d'action pour répondre à ma question. Votre mandat était d'établir un plan d'action, donc tout tour autour d'un plan d'action. Je vais donc attendre ce fameux plan d'action. En parlant d'action il serait temps de nous présenter vos membres exécutifs ne crois tu pas Didiane ?
Revenir en haut Aller en bas
ellen
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 19/12/2008

reaction de l'adim Empty
MessageSujet: Re: reaction de l'adim   reaction de l'adim EmptyJeu 21 Mai - 22:04

Coudonc JUJUBE tu répond à ma question et j'aurais écris sans doute la même chose rire! Tu fais partie de mon ADIM et justement moi aussi je me possait la question sur la présentation des membres exécutifs rire! les grands esprit ce rencontre. Bon je vais faire comme toi et attendre le fameux plan d'action.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ellen
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 19/12/2008

reaction de l'adim Empty
MessageSujet: Re: reaction de l'adim   reaction de l'adim EmptyJeu 21 Mai - 22:07

Allo Jujube tu m'a mis la puce à l'oreille. Effectivement dans leurs mandat ADIM la première chose que ADIM devais faire c'était un plan d'action. Bon je pose la question ADIM Suroît quel est vote plan d'action. Didiane tu me répondre la dessus SVP merci!
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

reaction de l'adim Empty
MessageSujet: Re: reaction de l'adim   reaction de l'adim EmptyJeu 21 Mai - 22:21

Aucune présentation du CE n'est obligatoire....car lors de l'assemblée générale le CE a été élu par les membres et présenté....
la fréquence des asemblées générale c'est 1 ou 2 fois par année
l'ADIM a la responsabilité d'informer ses membres mais les membres ont aussi des devoirs ...

jujube et ellen vous lavez votre linge sale en public....appelle l'adim et poseé vos questions(vos devoirs)
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

reaction de l'adim Empty
MessageSujet: Re: reaction de l'adim   reaction de l'adim EmptyJeu 21 Mai - 22:25

le seul membre qui n'a pas été présente c'est la conseillere car celle élue a démissionné..donc si vous voulez connaitre le nouveau membre du CE appelle l'adim ou son email

Notre plan d'action...tant et aussi longtemps que nous ne sommes pas syndiqué(pour de vrai) le^plan d'action est dicté par la CSQ et il change au fur et à mesure de l'évolution du statut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reaction de l'adim Empty
MessageSujet: Re: reaction de l'adim   reaction de l'adim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reaction de l'adim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réaction de la CSQ
» reaction de aqcpe sur la loi 51
» RÉACTION CSN COMMUNIQUÉ
» Réaction à l'Éditorial de Mme Josée Boileau...
» BC Sainte Anne des plaines une réaction SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: