AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?

Aller en bas 
+10
Robinson Sonia
Waso82
Fleurette
Joséephine
Petit-Soleil
Giroflée
la maisonnette
Francinette
sylvie
cachette-elle
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joséephine
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 878
Ville : Quelque part ailleurs!
Date d'inscription : 18/12/2007

intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?   intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 EmptyMer 20 Mai - 21:33

Hi hi!

Les filles, c'est moi la chanceuse qui a ce parent-utilisateur dans mon service! :hi hi hi:
Revenir en haut Aller en bas
Robinson Sonia
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/11/2006

intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?   intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 EmptyMer 20 Mai - 21:45

Quelle chanceuse!!! C'est bien de voir qu'il y ait des parents consciencieux et respectueux de notre beau travail. Après cette "tentative" de salissage, c'est très apprécié! Merci à tous nos parents adorables.
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Soleil
Je l'aime, mon public!
Petit-Soleil


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/10/2005

intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?   intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 EmptyMer 20 Mai - 21:49

il faut vraiment quelle lêve les pattes...

elle est tellement méchante avec certaines filles.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Juré, craché! Je vais me soigner!



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 21/10/2005

intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?   intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 EmptyMer 20 Mai - 22:53

.


Dernière édition par sylvie le Lun 16 Mai - 3:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanny4780
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 7
Ville : peu importe, je suis près de vous!
Date d'inscription : 12/04/2008

intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?   intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 EmptyDim 24 Mai - 13:08

Voici les filles ce qu'un parent chez moi à ré-écris à notre chère Directrice...Bonne lecture!







Varennes, le 15 mai 2009,





Madame Claire Vaillancourt

Directrice générale

CPE La Grande Ourse



Objet : Lettre reçue par les parents utilisateurs de la garde en milieu familial



Bonjour,



Je vous écris pour vous faire part de mes commentaires concernant la lettre envoyée il y a quelques jours à tous les parents utilisateurs de service de garde en milieu familial.



À prime abord, j’ai été très choquée de voir qu’autant de parents semblaient lésés dans leurs droits dans leur milieu de garde. Je fais partie de ceux et celles qui croient sincèrement à la philosophie du milieu familial. J’en fais régulièrement la promotion dans mon entourage. Le portrait que vous avez brossé des RSG m’a fait dresser les cheveux sur la tête. La présentation des statistiques et l’énumération des plaintes font croire qu’une majorité des milieux familiaux sont dirigés par des personnes qui profitent du système.



Après avoir pris un peu de recul, j’ai trouvé triste qu’on pointe en masse ces femmes, qui loin d’être des victimes, ont peu de moyens de se faire entendre (ressources humaines, syndicat). Il est évident que les pratiques exposées dans votre enquête nuisent à la réputation du milieu familial mais votre communication aux parents a aussi ébranlé la confiance des parents satisfaits.



De plus, je ne digère pas le fait que vous ayez transmis cette lettre aux parents sans avoir consulté les RSG d’abord. Les pratiques exposées démontrent principalement que le système est bien imparfait et que des modifications doivent être apportées afin que tout le monde s’y sente bien, les RSG en premier!



En lisant les principales fonctions du BC, j’ai bien vu que ça se résume à surveiller. Qui écoute les besoins et les suggestions des RSG pour améliorer le système? Qui offre du véritable soutien si nécessaire? Pour ma part, je souhaite que ma RSG puisse faire une longue carrière pour recevoir toute ma progéniture. Aura-t-elle le goût d’offrir ce service merveilleux encore longtemps dans ces conditions?



Même si vos intentions étaient louables, il y a eu un grand manque de délicatesse envers les responsables de service de garde en milieu familiale. Je n’ai rien contre le fait qu’on consulte et informe les parents, au contraire, mais les travailleuses sur le terrain doivent avoir une voix et surtout votre respect car ce sont elles les professionnelles.



Je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations distinguées.



Ève-Line Choquet, parent utilisateur satisfait

Varennes
Revenir en haut Aller en bas
nanny4780
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 7
Ville : peu importe, je suis près de vous!
Date d'inscription : 12/04/2008

intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?   intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 EmptyDim 24 Mai - 13:14

EN PLUS MON PARENT LUI À SIGNÉ SA LETTRE
PAS QUESTION DE RESTER ANONYME
:bravo2:
Revenir en haut Aller en bas
Waso82
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 10
Age : 46
Ville : Montérégie
Date d'inscription : 20/05/2009

intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?   intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 EmptyLun 25 Mai - 6:11

Voici la lettre que moi j'ai écris comme parent-utilisateur[/size]



]Madame X
Directrice générale
CPE La grande Ourse



Objet : Réaction concernant la lettre sur les services de garde en milieu familial



Bonjour Madame X,

J’écris cette lettre pour réagir à celle que vous nous avez envoyée concernant le service de garde en milieu familial.

D’abord, sachez que je suis entièrement d’accord avec le fait qu’il y ait différentes problématiques au sein de certains milieux de garde en milieu familial. Toutefois, j’estime que la stratégie d’informer le parent avant d’écouter ce que les principales intéressées avaient à dire (soit les RSG) manque sans contredit de savoir-être et de savoir-faire.

Sachez que si j’avais reçu ce document en tant qu’ RSG, j’aurais été offusquée et j’aurais réellement remis ma carrière d’éducatrice en question. Malheureusement pour les RSG, elles n’ont pas la possibilité de choisir leur employeur puisque vous êtes le seul sur le territoire.

]Je vous suggère de faire un petit exercice de réflexion sur vos pratiques actuelles! Quels recours ont les RSG lorsqu’un désaccord entre vous et elle surgit? Soyons honnête, la RSG est plus souvent qu’autrement la perdante dans ces situations. Cette dernière a peu de moyen de se défendre contre vous, son employeur. Or, elle préfère abdiquer et se ranger pour conserver son gagne-pain.


Comment pensez-vous pouvoir garder vos éducatrices si vous ne les écoutez pas. Elles vous disent depuis la création des bureaux coordonateurs qu’elles s’attendent à plus de support de votre part. Qu’avez-vous modifié pour répondre à leurs besoins? Savez-vous réellement qu’elle est le degré de satisfaction de vos éducatrices vis-à-vis vos services? Est-ce l’une de vos préoccupations?

En tant que parents-utilisateurs de milieu de garde en milieu familial, je juge que votre stratégie a plutôt ébranlé le choix des parents et a permis à ceux-ci de douter de la qualité des services offerts par vos employés : les RSG! Or, si quelqu’un est à blâmer dans toute cette histoire, c’est vous, l’employeur, (le bureau coordonateur). Vous avez manqué à vos obligations en négligeant votre rôle d’encadrer vos RSG (ou de les surveiller…). L’abus était donc inévitable…[/size]



En tant que parents-utilisateur, je m’attends à recevoir un service de qualité pour mes enfants : le meilleur qu’il soit, bien entendu. Peut-être qu’il vaudrait mieux revoir votre politique d’engagement des RSG. Qui engage les RSG? Quels sont les critères d’embauche? Quels sont les pré-requis? Quelle démarche doit suivre le postulant pour être engagé? Peut-être que votre processus actuel aurait avantage à être révisé afin de choisir des candidates plus qualifiées. Il va sans dire que vous en seriez gagnant puisque le volet familial rehausserait la qualité de ses services.



Pour ma part, je m’attends d’une personne qui opère un milieu de garde qu’elle soie minimalement formée. Il m’apparait clair que c’est le mandat du bureaucoordonateur de s’assurer qu’une RSG, une de leur employée, détient la formation nécessaire. Par conséquent, chaque RSG devrait obligatoirement suivre une formation avant d’avoir reçue sa reconnaissance.


Lorsque vous désirez engager un postulant, vous pourriez alors l’obliger à suivre une formation que vous lui fournirez. Vous pourriez alors aborder différentes thématiques nécessaires comme le programme éducatif, le développement de l’enfant, l’intervention, votre philosophie en tant que CPE, les services que vous offrez au RSG et tout le côté administratif (contrat, droits, obligations, recours, etc). Vous pourriez donc innover en vous assurant d’une qualité supérieure à ce que vous offrez actuellement.

Ainsi, ma suggestion vous permettrait d’assurez que vos employées soient moindrement formées et surtout, informées. Chacun entendra la même chose, les mêmes informations… Je suis convaincue que cela éviterait beaucoup de problématiques et, rehausserait par le fait même, la qualité des services offerts dans votre CPE

En conclusion, la stratégie d’informer les parents de la manière dont vous l’avez fait vous a sans aucun doute mis dans l’embarras. Vous avez nuit à la reconnaissance du travail de qualité que font vos employés : les RSG. [/size]

En tant que parents-utilisateur, j’aurais préféré que les RSG soient plus impliquées, écoutées et appuyées dans ce contexte de résolution de problèmes (et dans tous les autres à venir). Votre attitude que j’estime être condescendante, aurait avantage a être dénoncée publiquement. Quelle chance pour vous, de ne pas être confronté à un syndicat! Vous portez de graves accusations envers la majorité des RSG et vous ne témoignez d’aucune empathie envers celles qui ne sont même pas concernées. Quel manque de respect et de confiance!

À mon sens, vous avez une grosse pente à relever pour regagner la confiance de vos RSG. De plus,, j’espère que vous adresserez des excuses à toutes celles-qui ont été faussement accusées.

Finalement, pourquoi ne pas se servir de cet événement afin d’entamer un véritable changement au sein du volet familial, un vent de renouveau où les RSG seront écoutées et entendues, et ce, dans le but ultime d’offrir un service de qualité et de stabilité à nos enfants!




Madame Y
Parent-utilisateur des services de garde en milieu familial
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?   intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 EmptyLun 25 Mai - 9:23

wow...2 tres belles lettres....des parents....merci de vous etres lever debout pour affirmer vos convictions
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna


Nombre de messages : 1000
Ville : dans une rue près de chez vous!
Date d'inscription : 30/10/2005

intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?   intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 3:28

Waso82 a écrit:
Salut mesdames les RSGMF... Je suis une nouvelle venue!!!

Sachez que je suis un parent-utilisateur qui a reçu cette lettre de votre chère DG. Moi et mon conjoint, sommes complèment insultés face à son manque de savoir-être et de savoir-faire. Elle vous dénigre au lieu de vous supportez. Ellle se lave de toute responsabilités alors qu'en réalité, c'est elle, par son statut de directrice, qui devrait être blâmée pour ces pratiques qu'elle dénonce dans certains milieu familial. Ne vous laissez pas faire... Son attitude gagne à être dénoncer publiquement... Quelle chance qu'elle ne soit pas confronter à un syndicat.

Citation :
Toutefois, pour avoir moi-même été membre du C.A, je ne veux pas être porteuse de mauvaises nouvelles mais c'est elle qui le forme... Qui choisit ses administrateurs... Des petits pantins qu'elle manipule à sa guise. Lorsqu'elle se rend compte que tu vois clair dans son jeu, elle te fait exclure par les autres membres qui siègent au C.A.

Donc, il va falloir frapper fort pour parvenir à la déloger... Il va falloir rallier les gens comme vos parents, l' ADIM... Je songe même à écrire sur les tribunes libres de la région pour dénoncer ces comportement envers d'extraordinaire travailleuses que vous êtes!!!

Lâchez pas! Je suis avec vous!!!


C'est exactement ce que l'on pense toutes dans le milieu... Et des preuves mon Dieu!! On pourrait écrire un livres complet et même quelques uns...

Bravo à vous les parents...
Revenir en haut Aller en bas
sylvette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 03/11/2005

intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?   intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 21:42

Ce matin, je lis les 2 lettres des parents pis je me dis, ca fait du bien a lire. Car oui, il y a des directrices qui débordent. Je peux parler en connaissance de cause car j'ai été dans un cpe ou la directrice nous traitait sensiblement comme la vôtre. Dans le temps (je pense en 2002), nous avions débuter le processus de syndicalisation et grace a l'Adim nous avons réussi a déloger la directrice. Je suis certaine que vous allez réussir.

De plus, oui, il y a des pommes pourrites et j'approuve la mère utilisatrice qui dit que c'est le mandat du bc de mieux choisir les RSG. Je pense qu'il faudrait plus blâmer le bureau coordonnateur que toujours blâmer les RSG.

Je répète: les lettres vont faire ma journée. De très beau témoignagne pour notre travail (je l'avoue qui sont plutôt rare). Ca fait du bien car nous sommes souvent dépeint comme des profiteuse (tu sais quand une directrice d'un bureau coordonnateur se donne la peine d'envoyer aux parents utilisateurs de telles insanités alors on ne peut que craindre ce que la population en dit). Je pense aussi que l'AQCPE n'aide pas du tout en décriant sensiblement le meme message. Et j'avoue que cela me mine un peu de voir que notre travail n'est pas toujours bien vu pourtant chaque matin de semaine, on ouvre la porte a ses petits mousses avec un sourire et l'espoir de passer une super belle journée.

Bonne journée a vous toutes. (Prenez un peu d'espoir dans le témoignagne de ses 2 lettres).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?   intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
intention RSG Ste-julie Varennes face au BC ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lettre deuxième parti du bc de ste-julie varennes etc....
» Que pensez-vous de la rencontre bc de ste-julie... varennes?
» Vos réactions face au communiqué de la csq du 15 avril
» Information à l'intention des RSG en MF
» Varennes, Verchères, Calixa-Lavallée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: