AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Faites payer vos formations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations EmptyDim 11 Jan - 8:57

Voici ce qu'une copinaute m'a envoyé aujourd'hui. Avec sa permission , je vous transmet cet info qui vient de l'ADIM


Pour celles qui sont enceintes et veulent faire une demande de retrait preventif.Depuis le 22 décembre la csst accepte les demandes et les RSG peuvent etre retirées de leur milieu .Presentement nous avons a Sherbrooke la premiere RSG qui a ferme son service de garde et qui est en retrait preventif une autre suivra la semaine prochaine et d'autre par la suite on decidées de se prevaloir de leur droit.Je suis tres contente de cette victoire pour les femmes.Félicitation a vous toutes.
Pour les formations obligatoire je vous envoi la loi sur les norme du travail qui dit que nous n'avons pas a paye ces formations en plus on doit nous payé pour les prendrent .Donc la nouvelle formation sur la conservation des aliments donne par le MAPAQ ,nous n'avons pas a la payer car elle est obligatoire je vous envoi les article de loi sur les normesdu travail.


Article 85.2
Frais de déplacement ou de formation obligatoires
Un employeur est tenu de rembourser au salarié les frais raisonnables encourus lorsque, sur demande de l’employeur, le salarié doit effectuer un déplacement ou suivre une formation.

2002, c. 80, a. 51.



Interprétation
L’employeur qui demande à un salarié d’effectuer un déplacement ou de suivre une formation doit rembourser à ce dernier les frais raisonnablement engagés, par exemple les frais de transport, de coucher ou de repas. Si l’employeur fait payer au salarié le coût d’une formation ainsi que les frais qui en découlent, il doit les lui rembourser.

Les frais raisonnables sont ceux qui sont habituels et acceptables, par opposition à ceux qui sont exagérés et extravagants. C’est à l’employeur qu’il revient d’établir le cadre raisonnable dans lequel le déplacement ou la formation doivent s’effectuer. Si l’employeur adopte des directives ou une politique à cet effet, celles-ci devront être raisonnables et serviront de guide aux fins de l’application du présent article.

En ce qui concerne le salaire exigible durant ces périodes, voir l’interprétation de l’article 57 LNT.

Un salarié est réputé au travail dans les cas suivants :

Interprétation
Pour chacune des situations décrites aux quatre paragraphes qui le composent, l’article 57 établit une présomption que le salarié « est réputé au travail » (voir l’interprétation de l’article 55 LNT sur les heures supplémentaires). Cette présomption peut être renversée par une preuve de l’employeur. Cette preuve que peut faire l’employeur découle de l’obligation qui lui incombe d’établir le cadre d’exécution du travail relativement à la tâche qu’il demande au salarié de remplir, à la façon de le faire ainsi qu’au temps à consacrer pour le faire. Cette obligation incombe à l’employeur pour chacune des situations décrites aux quatre paragraphes de cet article



Interprétation
Depuis le 1er mai 2003, il est précisé à la loi que le temps des déplacements faits à la demande de l’employeur est réputé être du temps consacré au travail et donne droit à un salaire. Le temps consacré au trajet normal effectué par le salarié, comme pour l’ensemble des salariés au Québec, pour se rendre le matin à son lieu de travail et retourner chez lui à la fin de sa journée n’est pas couvert par ce paragraphe. Toutefois, toute autre situation de déplacement exigée par l’employeur pourrait être considérée. Voir les critères généraux d’interprétation de l’article 57 LNT mentionnés précédemment ainsi que l’interprétation donnée à l’article 85.2 LNT.

durant toute période d’essai ou de formation exigée par l’employeur.
1979, c. 45, a. 57; 2002, c. 80, a. 15.

Interprétation
Ce paragraphe consacre l’interprétation jurisprudentielle selon laquelle le salarié a le droit de recevoir un salaire lorsqu’il est en période d’essai (voir l’interprétation de l’article 40 LNT) ou de formation effectuée à la demande de l’employeur, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Ce temps doit être considéré comme du temps travaillé. La loi ne permet donc pas d’imposer comme condition d’embauche une période pendant laquelle l’acceptation du travail gratuit est forcée ou imposée par l’employeur (voir l’interprétation de l’article
Revenir en haut Aller en bas
tox
Je l'aime, mon public!
tox


Nombre de messages : 371
Ville : Laval
Date d'inscription : 04/12/2008

Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Re: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations EmptyDim 11 Jan - 9:14

bien sûr, mais vont-ils payer, ça j'en suis pas sûr parce que maintenant on a aussi droit aux fériés et je connais personne qui a reçu une paye les 25 déc. et 1er janvier alors on fait quoi pour l'instant? on s'obstine? on refuse de faire les formations obligatoires s'ils refusent de les payer? mon bc a été clair, ils doivent continuer comme avant jusqu'à nouvel ordre! s'agit-il d'un nouvel ordre pour les bc? :hum!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Re: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations EmptyDim 11 Jan - 9:35

Prenez en notes les dates ,les heures et frais pour vos formations.
Dès Lundi je téléphone aux normes pour me renseigner et je vous reviens là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 283
Ville : Bas St-Laurent
Date d'inscription : 15/03/2006

Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Re: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations EmptyDim 11 Jan - 10:09

Vendredi, mon BC a accepté ma demande de retrait préventif...
on attend les derniers papiers et mon BC fera le nécessaire pour me verser les 3 premiers paiements sans problèmes.. J'ai fait ma demande le 22 décembre.

Mais je ne sais pas encore combien j'aurais $$ de CSST. De toute facon on m'a assurer à la CSST que s'il y a lieu, il y aura un versement rétroactif dès que les nouvelles échèles salariales seront officielles.

J'ai une formation de 3 h offerte gratuitement par le BC ce mercredi soir. Donc pas de problèmes de ce côté avec le BC l'aurore boréale de Rimouski cool
Revenir en haut Aller en bas
chatoune_25
Je suis une hyperactive!
chatoune_25


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 09/05/2008

Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Re: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations EmptyDim 11 Jan - 11:27

:soleil...: Lou c'est quoi ton cours de 3hrs payé je veux juste savoir si c.est le même sur l'alimentation et salubrité qu'on va avoir très bientôt merci de me répondre :ordi 2:
Revenir en haut Aller en bas
tox
Je l'aime, mon public!
tox


Nombre de messages : 371
Ville : Laval
Date d'inscription : 04/12/2008

Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Re: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations EmptyDim 11 Jan - 11:36

J'ai une formation de 3 h offerte gratuitement par le BC ce mercredi soir. Donc pas de problèmes de ce côté avec le BC l'aurore boréale de Rimouski cool


et est-qu'ils vont te payer pour assister à ce cours?

ont-ils payé tes fériés à noël?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 283
Ville : Bas St-Laurent
Date d'inscription : 15/03/2006

Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Re: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations EmptyDim 11 Jan - 22:07

Mon cours de mercredi soir s'intitule: Le thermomètre de la colère.

Il n'a pas été question encore de me payer pour ce cours ni pour mon déplacment. Les directives ministérielle ne sont pas encore définie à ce sujet (évidemment).

Mais ne vous en faites pas :clin d'oeil: je prends bonne note du Km, de la date et de la durée du cours pour revenir en temps et lieu là-dessus.

Pour ce qui est d'avoir été payé pour les fériés, comme tout le monde ca va passer par les normes du travail pour recevoir $$$. Le BC n'a recu aucune directive en ce sens et ne prendra aucune initiative tant et aussi longtemps que le ministère n'aura pas statué à ce sujet. Et c'est OK pour moi. Les normes du travail ont ces dates dans mon dossier et vont s'en occuper. bondir
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Re: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations EmptyLun 12 Jan - 0:09

Et bien moi aussi j'ai pris une formation a distance en décembre et je garde la facture. Bon c'est sure que je ne pourrai pas charger mes frais déplacement car je le fait chez moi mais au moin si je peux me faire payer la formation et bien tant mieu et je vais me faire payer le 6 heure que ca prend. Je vais réclamer tout ca, pourquio pas, puisque les norme dise bien que l'employeur doit payer tout ca.

Je note également tout les rencontres avec d'éventuelle nouveau parent, faut pas oublier les filles que si tu rencontre un parent un samedi et bien c'est encore des heures supp ca. Donc je note le jour et le temps, pour mieu réclamer. A partir de maintenant aussi, je note le temps que je vais mettre a faire la désinfection et je vais noter le temps que ca me prend pour faire l'épicerie, je note également le temps pour remplir ma paperasse et aller la porter. Vous allez penser que je suis cinglée lol! peut etre un peu mais bon je vais etre prete pour tout reclamer quand le temps sera venu. Mon chum es salarié et il fait 40h et ne fait rien de tout ce que je peux faire comme a coté, alors c'est ma résolution en 2009, tout noté et reclamer.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Re: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations EmptyLun 12 Jan - 4:36

Exact garder toute vos factures de formation, votre papier fournis par le formateur comme quoi vous l'avez suivis, votre recu de ce que vous avez payer.

Quand les normes seront officiellement sortie vous pourrez réclamer que ces frais vous soit remboursé.

Moi je garde tout depuis le 31 octobre et je m'obstine pas pour l'instant, j'ai ma formation de secourisme dans quelques semaine je la paye mais je vais me la faire rembourser plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Re: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations EmptyLun 12 Jan - 9:29

tox a écrit:
J'ai une formation de 3 h offerte gratuitement par le BC ce mercredi soir. Donc pas de problèmes de ce côté avec le BC l'aurore boréale de Rimouski cool


et est-qu'ils vont te payer pour assister à ce cours?

ont-ils payé tes fériés à noël?


Je ne comprend pas si tu est de Laval pourquoi tu est avec le BC de l'Aurore Boréales de Rimouski!????????
Revenir en haut Aller en bas
tox
Je l'aime, mon public!
tox


Nombre de messages : 371
Ville : Laval
Date d'inscription : 04/12/2008

Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Re: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations EmptyLun 12 Jan - 13:48

naki14 a écrit:
tox a écrit:
J'ai une formation de 3 h offerte gratuitement par le BC ce mercredi soir. Donc pas de problèmes de ce côté avec le BC l'aurore boréale de Rimouski cool


et est-qu'ils vont te payer pour assister à ce cours?

ont-ils payé tes fériés à noël?


Je ne comprend pas si tu est de Laval pourquoi tu est avec le BC de l'Aurore Boréales de Rimouski!????????

ben non, moi je suis avec pirouette et si tu vas voir plus haut, tu vas voir que j'ai cité une copinaute! clin d'oeil2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Re: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations EmptyLun 12 Jan - 21:49

:yess:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites payer vos formations Empty
MessageSujet: Re: Faites payer vos formations   Faites payer vos formations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites payer vos formations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formations
» Les Formations ????
» $$$ pour les formations?
» formations annuelles
» formations obligatoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: