AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE & INFO & OBJECTIF

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF Empty
MessageSujet: SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE & INFO & OBJECTIF   SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF EmptyMer 17 Déc - 12:29

MESSAGE RECU D UNE RSG DE MON PC.....

PS COMME J AI TROUVÉ SON MESSAGE CLAIRE J AI DÉSIDÉ DE VOUS LE PARTAGER ...ELLE M AS DONNÉ L AUTORISATION DE LA METTRE SUR LE FORUM SI JE CROYAIS QUE SA AIDERAIS PEUT ÊTRE QUELQUE FILLES A COMPRANDRE QUI ES L ADIM ...LA CSQ .....ECT....

À LIRE, JE VEUX VOUS EXPLIQUER QU’EST-CE QUE L’ADIM ET QU’ELLE EST LEUR OBJECTIF, Lisez-moi, jusqu’à la fin SV.P SI VOUS AVEZ À CŒUR VOTRE TRAVAIL D’ÉDUCATRICE. Je crois que je peux vous éclairer.



J’aimerais vous parler de tout ce qu’à fait L’ADIM et la CSQ pour vous depuis les 5 dernières années.



Des RSG comme vous et moi se sont ralliés pour faire valoir leur droit et être enfin reconnue pour le travail qu’elles font. Au début, le statut de travailleur autonome avait sa place, mais plus que les années ont avancées, plus les exigences sont devenues imposantes. L’instauration des garderies subventionnées a fait prendre un autre tournant aux garderies en milieu familial. Les RSG ont constatées avec le temps que beaucoup de choses leur étaient imposées et qu’elle n’avait pas grand droit de parole sur ces nouvelles règles. Le CPE et maintenant le BC, avait et ont le pouvoir de vous enlever votre accréditation de garderie subventionnée selon des règles établies.



Les normes du travail, ont alors après analyse approfondie de la situation statuée que les RSG était selon leur contexte de travail, des travailleuses salariées, et ce sous-payées.



C’est alors implantée un peu partout des ADIM toutes gérées par des RSG, une alliance qui unissait des femmes désirant faire reconnaître leurs droits et leur travail.



Les ADIM ont rencontrés la CSQ qui dans son ensemble défend le droit des femmes et leurs conditions de travail. Après le constat de la situation précaire de ses travailleuses isolées dans leur maison, la CSQ s’est joint aux ADIM pour soutenir ces femmes, c’est-à-dire nous les RSG, pour les aider à être reconnue de façon juste et équitable pour le travail qu’elles font quotidiennement avec les enfants.



En 2003, le Tribunal du travail, la juge Handman confirme la décision rendue en 2002 par le Bureau du commissaire général du travail et confirme les accréditations syndicales ADIM-CSQ visant les RSG des trois CPE concernés.



La Commission du travail donne gain de cause à des centaines de RSG et demande aux employeurs de se conformer à la Loi des normes du travail et verser les montants dus au RSG.



Les RSG de 87 CPE ont demandé de reconnaître leur syndicat. La Commission des relations du travail a eu le temps d’en reconnaître 15. mais pas plus car le gouvernement a utilisé son pouvoir législatif de priver les RSG de leurs droits, ceux de se syndiquer et de bénéficier des protections sociales liées au statut de salarié.



Alors s’est engendré une longue bataille juridique. La CSQ a apporté la cause devant les tribunaux armés d’experts, de témoins et d’éléments démontrant le statut de travailleuse salarié des RSG. À chaque fois le tribunal a tranché en faveur des RSG, et à chaque fois le gouvernement Charest est allé en appel de la décision du tribunal.



Et le 24 novembre dernier la bataille juridique a pris fin et le gouvernement Charest a accepté de ne pas aller en appel du jugement en faveur des RSG prononcé le 31 octobre dernier : Salariée et le droit à la syndicalisation.





Depuis cette annonce plusieurs BC ont déposée des requêtes en accréditation syndicales pour faire valoir leurs droits, et le processus continue de faire son chemin à travers tout le Québec. Des milliers de RSG acceptent et prennent le droit de revendiquer les conditions de travail.





Ces milliers de femmes ont comprises que c’est en se ralliant qu’elles obtiendront un pouvoir de négociation qui répondra à leurs attentes.





Alors Mesdames, pensez-vous réellement que Les ADIM, la CSQ appuyés par les normes du travail ont fait une bataille juridique de 5 ans, seulement pour aller chercher une cotisation syndicale???? Comme quelques unes le pensent. Je ne crois pas, ils sont là pour nous soutenir et nous guider.



Oui, vous avez raison, personnes ne peut dire de façon juste ce qui s’en vient, car tout est à négocier, cependant. En janvier, le gouvernement et ses représentants, ceux qui représentent les BC, la CSQ, la CSN vont tous s’asseoir ensemble pour établir le nouveau statut que nous venons d’obtenir et déterminer ensemble le fonctionnement. Réfléchissez… qui nous représentera alors???? Le gouvernement? Les BC? Non, le syndicat. Alors si pour une fois vous voulez être entendu et que vos voix fassent partie des choix à faire, des normes et des conditions à établir c’est en se ralliant au syndicat que c’est possible, car tout est à établir. En n’avez-vous pas assez d’être des spectateurs? Moi, j’ai envie d’être pour une fois sur la scène et de créer le décor et de faire partie des gens qui bâtiront quelque chose de beau et représentatif de ce que je suis et vaut.



Les filles, voilà notre chance de faire une équipe, d’être ensemble au sein de notre BC et d’avoir quelqu’un de fort, comme la CSQ, pour nous aider. Ce n’est pas seul dans nos maisons que nous avancerons, au contraire, pensez-vous être pensante pour défendre vos droits seul face au BC? Ne vous leurrez pas, vous êtes rien.



L’ADIM défend et a déjà défendu des filles qui ont étés bafoués dans leur droit. Ils défendent ces filles du Saguenay Lac St-Jean qui ont à se débattre avec les inspecteurs des impôts. Déjà cette association s’implique et croit en nos droits.



Dites-vous que ces 5 années à se battre ce n’est pas pour reculer, mais avancer. Déjà les normes reconnaissent que nous sommes tous sous-payées, que nous faisons au-delà de 50 heures semaines.



Mesdames, oui nous allons payées une cotisation syndicale au montant de 1% de votre salaire brut. Un salaire brut qui augmentera, puisque les normes du travail avec leurs experts et un Tribunal qui a statué que nous étions bafoués dans nos droits et que nous n’avions pas le minimum exigé par les lois. Vous n’aurez plus de soucis de ramasser de l’argent pour vos impôts, vous avez droit maintenant au vacances et congés payés, aux protections sociales. De plus, une clause au niveau des impôts permet au travailleur salarié de déduire des dépenses, ce qui s’appliquera à nous. Le gouvernement parle d’équité selon ce que notre travail représente, mais voulez-vous que ce soit lui qui établisse cette équité selon notre tâche de travail et nos acquis, alors qu’il a tout fait pour nos enlever nos droits. Ou bien voulez-vous que quelqu’un, comme la CSQ, ait le pouvoir d’imposer des revendications en nos noms. Moi, oui.



Lorsqu’en tant que témoin pour cette cause, tu as entendu la façon dont la société nous perçoit, ainsi que gouvernement comme des simples gardiennes sans aucune valeur, moi je n’ai pas envie que ce soit ces gens qui viennent décider de ce que nous valons pour l’équité salariale au niveau sociale. Il ne doit pas nous évaluer bien, bien haut dans la société. Pensez-y.



N’êtes-vous pas tanner qu’on vous perçoive comme des filles qui ne font rien d’autre que garder. C’est assez. Plus la CSQ représentera de BC, plus elle pourra imposer ses revendications lors des tables de négociations avec chaque partie. Nous sommes nombreuses, ils le savent, nos voix peuvent être fort tout ensemble. Si toutes nous nous disons, je vais attendre de voir ce que les autres BC vont faire, le bateau va passer et encore une fois on va se faire imposer. Unissons-nous les filles, c’est important.



Ce pas comme un lieu de travail avec des conditions déjà établies, tout est à construire, et la CSQ peut nous représenter pour que le tout soit construit à notre image et représentatif de notre vrai travail. La CSQ, L’ADIM savent ce que nous faisons comme travail, tout ce que cela implique, car ces des RSG qui ont construit l’ADIM et la représente, la CSQ a épluché notre travail dans son quotidien avec des témoins RSG à la barre du tribunal, avec des experts qui ont évalué nos conditions, notre salaire. Ils savent ce que nous accomplissons, pas le gouvernement, qui nous l’a bien fait savoir en cour, ne connaît rien de la réalité des RSG dans son quotidien. Alors ne négligez pas cet aspect. Tout est à construire comme système pour établir notre nouvelle réalité de salarié. Prenons maintenant la chance de bâtir cette réalité sans seulement en être des témoins. Rallions-nous à la CSQ.





Voilà ce que j’avais à vous partager. Et j’espère que vous avez comprise l’enjeu. Moi, je veux un BC unit et je veux que les filles de mon BC, soit reconnue comme des femmes importantes qui occupent un emploi rémunéré d’éducatrice en milieu familiale RECONNUE PAR LA SOCIÉTÉ.



Je suis ÉDUCATRICE, pas une simple gardienne d’enfant, comme j’ai entendu en cour. Et vous les filles? Qu’êtes-vous à vos yeux? Et que voulez-vous être aux yeux du gouvernement et la société? Qui voulez-vous qui décide de vos conditions de travail? Moi je veux être une ÉDUCATRICE reconnue dans ses droits à sa juste valeur et je veux que la CSQ, un syndicat fort, puisse parler en mon nom. Pas un gouvernement qui ne reconnaît pas l’ampleur de mon travail. N’attendez pas!


:la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague: :la vague:

MOI J Y CROIS ET TOI???????
Revenir en haut Aller en bas
sourisminie
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
sourisminie


Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 20/06/2007

SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE & INFO & OBJECTIF   SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF EmptyMer 17 Déc - 12:55

Oh que oui.
Le texte est bien fait et réaliste
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 05/12/2008

SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE & INFO & OBJECTIF   SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF EmptyMer 17 Déc - 13:09

Félicitation pour la personne qui a composé le texte ci-haut
:bravo3:
Il y a effectivement quelques regle ridicule dans le systeme. exemple, quand nos enfants sont rendu a l'école, il ne devrait plus compter dans notre ratio....oui pour les avantages sociaux (dentiste, yeux, ect.) oui pour le fond de pension et oui pour tout le reste, mais avons-nous vraiment besoin d'un intermédiaire pour changé les choses??

p-e que oui.. mais p-e que non! :hum!:
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE & INFO & OBJECTIF   SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF EmptyMer 17 Déc - 13:38

Allo,

Un intermédiaire tu dis peut-être que oui, peut-être que non!!!

Alors c`est moi dans mon salon qui ira négocier ça avec le gouvernement!!!non merci! :non:

On était seule dans nos maisons et regardez en arrière ce qui nous ont impôsé...sans leur combat ce serait encore comme ça...car c`est une réalité, nous sommes seules dans nos salons....avec un comité consultatif bidon...qui est consulté pour des pacotilles pour un semblant de démocratie, bref aucun pouvoir...juste consultatif, pas décisionnel...genre je te consulte quand ça fait mon affaire, je te consulte sur les points qui font mon affaire...c`est même pas ce comité qui pourra négocier nos conditions de travail et être capable de tenir face au BC....discuter des points de loi sur les différents joueurs du monde des salariés c`est pas donné à tous, il faut des qualifications, des études, des gens que c`est leur travail de faire ça...bref ça prend une convention collective!

Sinon ce sera encore du n`importe quoi!

C`est pourquoi moi je vois l`utilité des syndicats!!! J`aimerais bien voir les points de celles qui ne voient pas l`utilité, et là j`aimerais autre chose que juste des arguments de l`histoire du gars...ou de cotisations à payer...des réponses qui explique comment on ferait sans les syndicats pour faire entendre nos besoins, nos demandes, comment on pourrait s`y prendre pour les faire respecter par les BC et le gouvernement....on n`y est même pas arrivé depuis les 10 dernières années en se croyant T.A. donc boss dans nos services de garde...par quel miracle on y arriverait plus en étant des salariées...

Je ne suis pas fâché, je respecte vos opinions, c`est juste la mienne en toute sincérité!!! :pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE & INFO & OBJECTIF   SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF EmptyMer 17 Déc - 14:23

minipuce a écrit:
mais avons-nous vraiment besoin d'un intermédiaire pour changé les choses??

p-e que oui.. mais p-e que non! :hum!:


Parce que tu penses que tu seras capable de changer les choses toute seule dans ton salon. Une fourmi contre un tank!
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE & INFO & OBJECTIF   SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF EmptyMer 17 Déc - 23:05

Bonjour Kilepina,

J'aimerais avoir l'autorisation d'envoyer ce documents à certaines RSG de mon BC. Il est bien rédigé et explique les enjeux actuels...
Ais-je la permission?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE & INFO & OBJECTIF   SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF EmptyMer 17 Déc - 23:17

VA Y FORT C EST UNE AMIE QUI L AS ÉCRITE ET VOUS AVEZ L AUTORISATION DE L ENVOYER A TOUT VOS CONTACTES SI CE MESSAGE FAIS LE TOUR DE TOUTES LES FILLES DE CHAQUE BS ALORS SA NOUS DONNERAS SUREMENT PLUS DE FORCE CAR OUI CETTE LETTRE NOUS DÉMONTRE RÉELEMENT NOTRE RÉALITÉ ET POUR CELLE QUI CE CONNAISSE PAS L ADIM/ CSQ ET BIEN ILS COMPRANDRONS ................. bondir bondir bondir bondir bondir bondir bondir ALORS BONDIT SUR TON COPIER / COLLÉ ET FAITES TOUTES CIRCULÉ GO GO GO lol! lol! lol! flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE & INFO & OBJECTIF   SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF EmptyJeu 18 Déc - 12:37

PAS D AUTRE COMMANTAIRE LES FILLES ...............IHIHIHIIH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE & INFO & OBJECTIF   SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE &  INFO & OBJECTIF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUPER IMPORTEMP A LIRE LETTRE & INFO & OBJECTIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre ouverte...à lire!!!
» une lettre d'un parent ....allez lire
» lettre info mise en ligne instruction 11
» le premier objectif????
» A lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: