AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 extrait bulletin express service des relations de travail...

Aller en bas 
+2
mon petit lapin
tox
6 participants
AuteurMessage
tox
Je l'aime, mon public!
tox


Nombre de messages : 371
Ville : Laval
Date d'inscription : 04/12/2008

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 0:06

Salut, ma soeur à reçu ce message de son BC:

Extrait du bulletin express service des relations du travail de l’AQCPE

DOSSIER RSG
Suivi du plan de travail de l’AQCPE en matière de relations du travail et mise à niveau d’information

Le 24 novembre dernier, le Gouvernement annonçait sa décision de ne pas en appeler du Jugement Grenier invalidant la Loi 8 et son intention de mettre fin aux litiges en cours devant les tribunaux. Les RSG sont alors devenues présumées salariées et les CPE-BC et BC se sont retrouvés employeurs « désignés ».

Bien que certains aspects juridiques sont pour le moment toujours en suspend, faisant en sorte que le statut de salariée de la RSG n’est pas encore entièrement confirmé (des causes sont pendantes devant les tribunaux, les diverses lois et organismes mis en cause – CNT, Agence du revenu, CSST, etc.– doivent analyser la situation en fonction de leur loi respective, etc.), il reste que les CPE-BC sont actuellement « désignés » comme employeurs avec les responsabilités qui en découlent. Dans les circonstances, l’AQCPE, en concertation avec les CPE-BC et BC, a entamé des travaux et des actions pour gérer correctement cette période de transition, particulièrement en matière de relation du travail.

Suivi du plan de travail de l’AQCPE en matière de relations du travail

Exercice d’équité salariale pour les RSG

Conformément à son mandat à titre de représentant des employeurs dans le cadre de l’exercice d’équité salariale, l’AQCPE réunit, dès cette semaine, le comité d’équité salariale afin d’amorcer les travaux pour y inclure les RSG. Pour mener ces travaux, le comité d’équité s’est adjoint les membres du comité aviseur BC de l’AQCPE, formé de directions de CPE-BC et de BC. L’AQCPE convoquera, dans une étape ultérieure, les parties gouvernementale et syndicale pour une rencontre de travail. La table d’équité salariale est formée exclusivement de la CSN, la CSQ, de l’AQCPE et du Ministère. Rappelons que l’équité s’applique à toutes les salariées, syndiquées et non-syndiquées. L’exercice d’équité salariale constitue la pierre angulaire de tous les travaux qui suivront dans le dossier des conditions de travail des RSG; c’est pourquoi il s’agit de la première étape à réaliser. Soulignons d’ailleurs qu’il est faux de prétendre, comme le font actuellement certaines organisations, que le salaire des RSG serait le salaire minimum applicable au Québec. Les contraintes légales imposées aux employeurs font en sorte que ce salaire doit être équitable, en relativité avec les autres emplois de l’employeur.

Mandat de l’AQCPE sur deux volets :
1. Guide administratif
2. Négociations de conventions collectives provinciales

Tel qu’indiqué dans le Bulletin du 26 novembre, l’AQCPE recueille actuellement des mandats de représentation auprès des CA de CPE-BC et BC, syndiqués et non syndiqués. Ce mandat de représentation est assorti de l’obligation de mettre en place un mode de consultation et de décision avec les CPE-BC et BC.
Ce sont les CPE-BC et BC qui auront mandaté l’AQCPE qui conviendront de ce mode de consultation et de décision, et seuls les CPE-BC et BC ayant mandaté l’AQCPE seront consultés et pourront participer aux travaux d’élaboration du Guide administratif.




1. Élaboration du Guide administratif pour tous les CPE-BC et BC et touchant l’ensemble des RSG

Un tel guide vient déterminer un ensemble de conditions de travail (dont l’étendue sera convenue par les CPE-BC et BC) touchant l’ensemble des RSG ; il s’élabore bien sûr en conformité avec l’exercice d’équité salariale et assure ainsi les mêmes références pour établir les conditions des RSG, qu’elles soient syndiquées ou non-syndiquées.
Comme pour les autres travaux du même type déjà menés par l’AQCPE, nous aurons par ailleurs la responsabilité de s’assurer que les corporations aient un cadre financier permettant d’en appliquer les résultats.
Les travaux sur le Guide s’amorceront dans les prochaines semaines.

2. Négociations de conventions collectives provinciales pour les BC syndiqués

À titre d’association patronale, l’AQCPE s’engage dans la négociation de conventions collectives provinciales avec les parties syndicales impliquées.
Actuellement, sur un total de 165 bureaux coordonnateurs, 15 ont reçu une demande d’accréditation syndicale. La plupart des demandes d’accréditation ont été contestées pour des motifs techniques et ces causes seront entendues le 15 janvier prochain par la Commission des relations du travail. Malgré cette situation, nos rencontres des derniers jours avec la CSN et la CSQ laissent entrevoir que les tables de négociations en vue de la conclusion de deux conventions collectives provinciales prendront place dès le mois de janvier prochain.
Revenir en haut Aller en bas
mon petit lapin
Je suis une hyperactive!
mon petit lapin


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2007

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 0:18

Merci beaucoup Tox de nous fournir ces informations. Avec ça, on peut espérer que le gouvernement ne nous laissera pas tomber!!!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 0:19

Merci pour l'info. Pas tout les bc qui donne ses info.

Mais ce que je comprend ils contestent le fait que on veut se syndiquer. Une bataille s'en vien ca veut dire.
Caline je suis tannée, j'aurais esperer de bonne nouvelle pour les fetes. Je vais arreter de croire au pere noel.
Revenir en haut Aller en bas
steffy
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 610
Age : 43
Date d'inscription : 07/04/2008

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 3:09

La plupart des demandes d’accréditation ont été contestées pour des motifs techniques et ces causes seront entendues le 15 janvier prochain par la Commission des relations du travail. Malgré cette situation, nos rencontres des derniers jours avec la CSN et la CSQ laissent entrevoir que les tables de négociations en vue de la conclusion de deux conventions collectives provinciales prendront place dès le mois de janvier prochain.


Quel genre de motif technique ??? :non:
Revenir en haut Aller en bas
tox
Je l'aime, mon public!
tox


Nombre de messages : 371
Ville : Laval
Date d'inscription : 04/12/2008

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 6:10

steffy a écrit:
La plupart des demandes d’accréditation ont été contestées pour des motifs techniques et ces causes seront entendues le 15 janvier prochain par la Commission des relations du travail. Malgré cette situation, nos rencontres des derniers jours avec la CSN et la CSQ laissent entrevoir que les tables de négociations en vue de la conclusion de deux conventions collectives provinciales prendront place dès le mois de janvier prochain.


Quel genre de motif technique ??? :non:

y a t-il quelqu'un de la csq ou de adim sur ce forum qui pourrait répondre à cette question svp?
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 8:25

Coolllllllllllll tu me permet de prendre cette lettre et de la mettre sur un autre forum???

C'est remplis de renseignement intéressant ce p,tit bijoux la cool

merci de nous la transmettre cool cool
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 9:46

Marie france a répondu dans un autre poste que ce sont les 15 BC qui avait fait leur demande avant que la loi 8 n'entre en vigueur en 2003.

Ils doivent contester parce que ca fait trop longtemps que la demande a été fait je suppose .

Mais ca ne concerne pas les nouvelles demande en cours de cette années :pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 11:19

Oufff francinette une chance que tu es là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 11:26

mllenews a écrit:
Oufff francinette une chance que tu es là lol!

mettons que quand j'ai lu qu'ils contestait j'ai paniqué 10 minutes alors quand je suis tombé sur le post de Marie France je me suis dépeché de venir informé celle qui devait paniqué autant que moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 11:31

Ok là là francinette c'est toi notre chien de garde lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 11:39

merci caline, je commencais a freaker pas mal moi la.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 11:40

sylvez t,as mis un là dans ta phrase... coudonc tas ty manger de la tourtière pour souper lol!
Revenir en haut Aller en bas
chantalle
Je capitule, je vous aime trop!
chantalle


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 15/02/2008

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 11:41

Ouin......... c'est stressant venir vous jaser......... je pense que je vais aller me reposer , à demain copinaute.... :zzzzz:
Revenir en haut Aller en bas
chantalle
Je capitule, je vous aime trop!
chantalle


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 15/02/2008

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 11:42

Pourquoi parce que sylvez n'est pas une québecoise........
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 11:42

Non lol! mais puisque tu en parle lol! j'en ai commander au nouveau chum a mon assistante, il vien du saguenay, suposer m'en faire une vrai pour noel.

Ah pis j'ai oublier j'ai juste mis un la, cest la la que ca prend,je sais je fais simple lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 11:46

chantalle a écrit:
Pourquoi parce que sylvez n'est pas une québecoise........


Ben oui je suis québecoise, une vrai de vrai mais mllenews vien du saguenay si ne me trompe pas et elle fait des super tourtiere ca l'air. Mais je sais pas, j,attend que elle m'en envoie pour y goutter. :mdrrr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 11:47

sylvez, tu as déniché un connaisseur alors, bon ben tant pis pour toi, je voulais t'en envoyer une pour noël mais puisque tu recevras déjà ce cadeau je vais pas te donner un pareil :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 12:54

mllenews a écrit:
sylvez, tu as déniché un connaisseur alors, bon ben tant pis pour toi, je voulais t'en envoyer une pour noël mais puisque tu recevras déjà ce cadeau je vais pas te donner un pareil lol!

Ben la la, a cause tu veux pas men faire une lol!

Bon jpense que je suis fatiguée et demain c'est vendrediiiiiiiii

Bonne nuit les filles, bonne nuit mllenews, je veux ma tourtiere bondir
Revenir en haut Aller en bas
tox
Je l'aime, mon public!
tox


Nombre de messages : 371
Ville : Laval
Date d'inscription : 04/12/2008

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptyVen 12 Déc - 23:13

Francinette a écrit:
Coolllllllllllll tu me permet de prendre cette lettre et de la mettre sur un autre forum???

C'est remplis de renseignement intéressant ce p,tit bijoux la cool

merci de nous la transmettre cool cool

bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... EmptySam 13 Déc - 6:03

Merci cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





extrait bulletin express service des relations de travail... Empty
MessageSujet: Re: extrait bulletin express service des relations de travail...   extrait bulletin express service des relations de travail... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
extrait bulletin express service des relations de travail...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: