AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 SYNDICALISATION

Aller en bas 
+3
bébelle
mabel
fannie86
7 participants
AuteurMessage
fannie86
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 22/10/2008

SYNDICALISATION Empty
MessageSujet: SYNDICALISATION   SYNDICALISATION EmptySam 1 Nov - 7:34

Bonsoir
Mon chum et mon fils, qui vienent de partir dans les Cantons de l'Est pour la chasse viennent tout juste de m'appeler pour m'anoncer une grande nouvelle qui vient de tomber dans les médias.
En écoutant la radio ils ont entendu que la loi 8 instauré par le gou"wer"nement nous empechant de nous sydiqué vient d'etre considéré inconstitutionnel. Nous aurons donc le droit de nous syndicaliser apparemment.
Je n'en sais pas plus pour l'instant.
J'essaie de voir sur internet si je peux trouver des renseignements

je vous suggere d'aller lire ce qui suit. Je vous en met un extrait pour votre information. aussi ca parle de la syndicalisation

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2008/31/c3633.html

La Fédération déplore aussi les deux poids deux mesures entre le milieu
familial, les CPE et les garderies privées alors que les mêmes règles ne
s'appliqueront pas pour le financement des treize congés prévus. En effet, les
CPE et les garderies privées pourront bénéficier du plein montant durant les
congés (7 $ des parents + subvention) contrairement au milieu familial qui
n'obtiendra que le montant payé par le parent (pas de subvention).
Par contre, les mêmes règles s'appliqueront en ce qui a trait aux
nouveaux tarifs des repas supplémentaires et à ceux des heures additionnelles
aux dix heures prévues. "Nous trouvons ridicule et insensé qu'un tarif de 5 $
maximum soit imposé pour les heures de garde supplémentaires. Ces tarifs ne
prennent pas en considération qu'il s'agit du travail régulier de la RSG, et
non du travail d'appoint comme celui d'une étudiante qui vient garder à
domicile. Elle devrait au moins obtenir le salaire minimum. Encore une fois,
les conditions de travail ne sont pas au rendez-vous", ajoute la présidente de
la FIPEQ.

Ca dit tout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

SYNDICALISATION Empty
MessageSujet: Re: SYNDICALISATION   SYNDICALISATION EmptySam 1 Nov - 10:31

Moi je me demande comment ils pourront instaurer ça..j,ai bien hâte de voir..et pour ce qu,il reste de mon statut de TA..contrairement à dans mes débuts..j'crois que je n'aurais aucun recul à me syndicaliser..
j'sais pas ils vont tu faire un comité paritaire de quoi comme ça?
en tout cas..j'espère que ça ira plus loin..pis que..comme certaines disent...ça pourrait changer les choses pour nous,, :félicitation:
Revenir en haut Aller en bas
fannie86
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 22/10/2008

SYNDICALISATION Empty
MessageSujet: Re: SYNDICALISATION   SYNDICALISATION EmptySam 1 Nov - 10:46

En tout cas cest déja un début et ca tombe a point nommé avec tout ce qui se passe en ce moment. C'est peut etre un vent de changement de cap qui s'annonce qui poussera le "gouwern'ment" a stopper sont invasion masive et sont ingérence dans nos domiciles !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SYNDICALISATION Empty
MessageSujet: Re: SYNDICALISATION   SYNDICALISATION EmptySam 1 Nov - 11:52

http://adim.csq.qc.net:80/nouvelles.asp?action=lire&id=196

Le 31 octobre 2008
Jugement de la Cour supérieure
Une victoire historique pour les femmes et le monde syndical


La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) accueillent comme une grande victoire historique pour les travailleuses et les travailleurs, les femmes, l'ensemble du monde syndical ainsi que pour toutes celles et tous ceux qui croient en la justice le jugement qui vient d'être rendu par la Cour supérieure rendant inconstitutionnels et invalides les projets de lois 7 et 8, adoptés sous le bâillon, et qui retiraient aux ressources intermédiaires (RI) et de type familial (RTF), ainsi qu'aux responsables d'un service de garde en milieu familial (RSG), leur droit à la syndicalisation.

Le président de la CSD, M. François Vaudreuil, et la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, sont d'autant plus heureux de la décision rendue que leurs organisations syndicales représentent la grande majorité des travailleuses et travailleurs touchés, soit à l'intérieur du RESSAQ-CSD ou des ADIM-CSQ.

Les deux dirigeants syndicaux soulignent que la juge Danielle Grenier donne pratiquement raison sur toute la ligne aux plaidoyers développés par les organisations syndicales. En effet, la juge reconnaît que les lois 7 et 8 violent la liberté d'association et le droit à l'égalité des travailleuses concernées. Ces lois ont privé rétroactivement ces femmes de leur droit de se syndiquer et leur droit aux avantages liés aux protections des lois du monde du travail.

Des lois qui perpétuent la discrimination envers les femmes

La juge Grenier déplore particulièrement que ces lois ont été adoptées sans consultation véritable avec les organisations syndicales concernées. En fait, il est clair que le gouvernement ne visait qu'un seul but, soit de mettre fin aux campagnes de syndicalisation de ces travailleuses, sans se préoccuper de la protection de leurs droits.

La juge Grenier est particulièrement sévère à l'égard des lois 7 et 8 soutenant qu'elles renforcent la vision stéréotypée d'un travail féminin, avec les facteurs de discrimination que cela représente. Ces lois viennent donc perpétuer la discrimination des femmes en les empêchant d'avoir justement accès aux moyens leur permettant d'éliminer cette discrimination.

Le gouvernement sommé de ne pas en appeler

D'autre part, la CSQ et la CSD demandent au gouvernement Charest de ne pas en appeler de ce jugement sans équivoque. Il faut d'ailleurs lui rappeler qu'il s'agit du deuxième jugement qui condamne le gouvernement Charest pour l'adoption de ces lois iniques. A l'aube d'une campagne électorale, nous demandons également aux partis d'opposition de s'engager dans le même sens.

Reprise des campagnes de syndicalisation

Par ailleurs, fortes de ce jugement qui répare la grande injustice causée par le gouvernement Charest à l'égard de 20 000 femmes du Québec, parmi les plus vulnérables, la CSQ et la CSD ont l'intention de reprendre sans tarder une vaste campagne de syndicalisation auprès des catégories d'emploi concernées.
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

SYNDICALISATION Empty
MessageSujet: Re: SYNDICALISATION   SYNDICALISATION EmptySam 1 Nov - 12:56

Allo,

Maintenant moi je demande des excuses publiques de la part du gouvernement et M. Charest.

En plus un dédomagement symbolique pour perte de droit afin de donner une tite-leçon au gouvernement qui a agit ici en dictateur comme exemple de dédomagement je dirais 2 million à remettre de notre part à nous RSG à l`hôpital Sainte-Justine ou Leucan...car moi ce se serait pas pour l`argent mais bien par principe, pour corriger cette atteinte à ma liberté et dignité...et pour les enfants malades. Quel beau lien ça serait pour nous qui travaillons en petite enfance...cela lancerait un message clair au gouvernement et au public en général!
Le respect c`est tout!
Revenir en haut Aller en bas
andré_ane
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
andré_ane


Nombre de messages : 1240
Date d'inscription : 12/04/2007

SYNDICALISATION Empty
MessageSujet: Re: SYNDICALISATION   SYNDICALISATION EmptySam 1 Nov - 13:33

c chiant en titi que les CPE et garderies privée ai la subvention lors de fériés, et pas nous ..............................
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

SYNDICALISATION Empty
MessageSujet: Re: SYNDICALISATION   SYNDICALISATION EmptySam 1 Nov - 13:59

Allo,

Si on se syndique cette éniquité serait sûrement mis à l`ordre du jour du syndicat...les syndicats c`est pas toujours drôle mais on les paye pour défendre nos droits...c`est vrai que ce n`est pas juste ni équitable pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
naomia
Je l'aime, mon public!
naomia


Nombre de messages : 356
Age : 46
Ville : roxton falls
Date d'inscription : 13/03/2007

SYNDICALISATION Empty
MessageSujet: Re: SYNDICALISATION   SYNDICALISATION EmptySam 1 Nov - 20:40

je serait bien d'accord avec toi bébelle
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna


Nombre de messages : 1000
Ville : dans une rue près de chez vous!
Date d'inscription : 30/10/2005

SYNDICALISATION Empty
MessageSujet: Re: SYNDICALISATION   SYNDICALISATION EmptySam 1 Nov - 21:06

Les prochains jours promets d"êtres HOT...


Mais, petite réflexion... Pensez-vous que les nouvelles lois viennent avec le fait que PEUT-être le gouvernement savait très bien que le verdict ne serait pas en sa faveur??????????????????


:pâlir: :pâlir: :pâlir: :pâlir:

Anna
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 64
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

SYNDICALISATION Empty
MessageSujet: Re: SYNDICALISATION   SYNDICALISATION EmptySam 1 Nov - 21:53

Si Charest veut contester il reste toujours la cour Cour Suprême du canada.

Avec cette victoire là on est prêt pour la cour y aller s'il le faut. Après le gouvernement n'aura plus aucun recours.

Pensez-y 2 minutes si on enlève "déenchasse" la Loi 8 de la 124, on ne signe rien avant de négocier. Il y a des loi qui régit les travailleurs autonomes. Les Normes du Travaille (les jours fériés payés, vacances payées, ...) sont là pour nous protéger.

On peut aussi recommencer une campagne intensive de syndicalisation, si on veut des meilleures conditions de travaille.

La deécision tombe juste au bon moment.

:merci: Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SYNDICALISATION Empty
MessageSujet: Re: SYNDICALISATION   SYNDICALISATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SYNDICALISATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: