AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 clauses grand pere

Aller en bas 
+10
sylvette
choco-vanille
mabel
Hayley
bébelle
oui
gaufrette
miani
Giroflée
mado
14 participants
AuteurMessage
mado
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mado


Nombre de messages : 553
Age : 66
Date d'inscription : 29/08/2006

clauses grand pere Empty
MessageSujet: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyVen 10 Oct - 8:12

bonjour les filles, ca fait quelques fois que je lis, cakuse grand pere. Pouvez vous m expliquer ce que cela signifie, quels avantages ca implique et qui y a droit merci en passant n oubliez pas la petition
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyVen 10 Oct - 8:55

La clause Grand-père veut dire que tes acquis:heures, vacances ,offre de service sont acceptés de façon intégrale..... è la signature de l'entente.

Après si tu veux changer ton entente alors tout peut devenir ouvert.

Voilà

Julie
Revenir en haut Aller en bas
miani
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 150
Ville : Napierville
Date d'inscription : 04/04/2008

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyVen 10 Oct - 10:05

mado a écrit:
bonjour les filles, ca fait quelques fois que je lis, cakuse grand pere. Pouvez vous m expliquer ce que cela signifie, quels avantages ca implique et qui y a droit merci en passant n oubliez pas la petition
La claude grand-père signifie que lorsque tu signeras l'entente de service avec ton BC, tu y inscriras ce que tu fais présentement. Par exemple: tu gardes 4 jours/semaine de 08h00 à 16h00 et tu as 2 poupons + 4 enfants. Tu inscrira quelles semaines de vacances tu prendras dans l'année et quels jours fériés. Dès qu'il surviendra un changement dans ton offre, comme par exemple tu nee peux pas prendre tes vacances à la date que tu avais prévue,,, tu dois demander à ton BC de changer l'offre de service et à ce moment tu n'es plus protéger par la clause grand-père et le BC pourra t'exiger de faire 10 hres/jour et sans pour autant accepter ton changement de date de vacances. Il n'aura pas le choix d'agir selon les besoins des parents et les priorités de la politique de répartition et d.octroi des places subventionnés qui lui a été attribués. Le BC est tenu de répondre au gouvernement car il aura demandé un nombre de places subventionnées et il aura aussi les besoins de parents qui sont rattachés à ce BC. Donc, ce n'est pas le besoin de la RSG qui prévaudra mais bien celui des parents et la politique du ministère. Le BC étant tenu d'y répondre sous peine de sanction du ministère. Comme la clause grand-pêre ne tiendra plus pour la RSG,, c'est pas difficile de savoir qui écopera puisque rien ne protège la RSG qui est supposé être autonome dans son milieu de travail.
Revenir en haut Aller en bas
mado
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mado


Nombre de messages : 553
Age : 66
Date d'inscription : 29/08/2006

clauses grand pere Empty
MessageSujet: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyVen 10 Oct - 10:08

merci de m avoir eclairé
Revenir en haut Aller en bas
gaufrette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 600
Age : 48
Ville : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 08/03/2008

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyVen 10 Oct - 21:15

Pour ce qui est de l'exemple des vacances, je trouve l'interprétation de Miani un peu exagérée!

Tu n'as pas à indiquer dans ton entente de service de dates précises pour tes vacances! Tu peux, par exemple, dire que tu prendras 2 semaines en juillet et 1 en février! On doit soumettre des changement juste pour s'assurer que le besoin du parent soit respecté et que des filles ne prennent pas de vacances à la dernière minute; prenant ainsi les parents au dépourvu.

Pour avoir vérifié au ministère et à mon BC, seules les clauses que nous voudrons modifier perdront leur "immunité". Il est faux de prétendre que l'ensemble du contrat pourra alors être modifié par le BC à la moindre demande de modification.
Revenir en haut Aller en bas
miani
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 150
Ville : Napierville
Date d'inscription : 04/04/2008

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyVen 10 Oct - 22:59

gaufrette a écrit:
Pour ce qui est de l'exemple des vacances, je trouve l'interprétation de Miani un peu exagérée!

Tu n'as pas à indiquer dans ton entente de service de dates précises pour tes vacances! Tu peux, par exemple, dire que tu prendras 2 semaines en juillet et 1 en février! On doit soumettre des changement juste pour s'assurer que le besoin du parent soit respecté et que des filles ne prennent pas de vacances à la dernière minute; prenant ainsi les parents au dépourvu.

Pour avoir vérifié au ministère et à mon BC, seules les clauses que nous voudrons modifier perdront leur "immunité". Il est faux de prétendre que l'ensemble du contrat pourra alors être modifié par le BC à la moindre demande de modification.
Ce serait bien que tu te renseignes car lorsque tu ne respectes plus ton contrat, c'est ta clause grand-père qui s'éteint pour TOUT ET NON POUR UN CHANGEMENT. En demandant un changement à ton offre de service, tu perds tes droits acquis dans l'offre que tu avais signée. Téléphone au gouvernement à plus d'une personne et tu verras. D'une personne à l'autre ce n'est pas la même réponse.
Quand aux dates de vacances, si tu preds en juillet et que tu ne peux le faire et que tu veux en août tu dois demander un changement et la claude grand-père est aussi perdue­.
Revenir en haut Aller en bas
gaufrette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 600
Age : 48
Ville : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 08/03/2008

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptySam 11 Oct - 2:40

Je ne sais pas pù tu as pris tes infos, mais je crois que mes sources (BC et ministère qui me confirment la même chose), elles sont fiables!

Je le dis et le répète, je n'ai AUCUNE confiance en l'asso présentement, car elle a le don d'exagérer et d'interpréter juste pour recruter des membres. Des campagnes de peur sauce Républicaine, non merci pour moi! Si des filles veulent s'emporter et se mettre à dos leur BC, c'est leur choix. Je préfère filer low profile et, le jour où mes conditions de travail ne me satisferont plus, je tirerai alors ma révérence.
Revenir en haut Aller en bas
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptySam 11 Oct - 5:26

MIAMI tu as totalement raison.

Mon Bc a confirmé le tout aussi. Il me semble que les directive du ministere indique tout clairement. Tu perds tes acquis et tu dois demander la persmission à ton BC pour tous changements et ainsi tu devra répondre aux critères d'octrois des places qui sera pondu par ton BC. Cette politique d'octroi de places peut être changer sur une base mensuel, bi-mensuel, annuel. La politique doit réfléter en tout temps les besoins de la population dans ton secteur.

Le pire si tu veux faire une plainte maintenant c'est au gouvernement même qu,il faut le faire et il me semble que c'est seulement sur un point soit le 3.2 ou le 3.4.

Je pense que nous sommes pas sorti du bois! Car c,est pas mal nébuleux le tout!
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptySam 11 Oct - 12:41

ALLO,

Les filles ne marquez pas que vous prenez vos vacances en mentionnant le mois, mais bien la période...

ex: je prend 3 semaines l`été, 1 semaine à la relâche scolaire de ma région, 2 semaines dans la période des fêtes de noël, les fériés du calendrier, 5 jours annuels possibles (non-obligatoires) aléatoires et discrétionnaires.
:clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Hayley
Je capitule, je vous aime trop!
Hayley


Nombre de messages : 872
Date d'inscription : 20/03/2006

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyMar 28 Oct - 9:03

J'ai une question concernant la clause grand père car je comprend absolument rien.
Donc, présentement, je suis ouverte 7h30 à 17h00 peuvent ils m'obliger à ouvrir 7h00 à 17h00? Ou étant donné que présentement je suis ouverte comme ça, c'est une clause grand père?

Merci :pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyMar 28 Oct - 10:04

MOi j'entend nommer les fériés aussi, vendredi saint, lundi de pâques , action de grâce,...etc pour que ce soit clair net et précis... lol!
Revenir en haut Aller en bas
choco-vanille
Je prends mes aises!
choco-vanille


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/12/2006

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyMar 28 Oct - 10:08

bébelle a écrit:
ALLO,

Les filles ne marquez pas que vous prenez vos vacances en mentionnant le mois, mais bien la période...

ex: je prend 3 semaines l`été, 1 semaine à la relâche scolaire de ma région, 2 semaines dans la période des fêtes de noël, les fériés du calendrier, 5 jours annuels possibles (non-obligatoires) aléatoires et discrétionnaires.
:clin d'oeil:

Juste te dire qu'ici, la question à été posée en réunion avec le BC.
Et c'est NON qu'on a eu comme réponse.

Il faut définir les périodes oui, au minimum.
(on ne peut pas être vague et indiquer que nous fermerons par exemple 30 jours par année)

Donc aucun congé aléatoire, ou discrétionnaire, ou banque de jour maladie autorisé. Oublie ca ! Ils veulent une période et un nombre X de journées de fermeture.

Tu dois écrire le nombre de vacances ou de jours que tu entends prendre. (période)
Pas plus, pas moins. Sinon, faut faire une demande de modification par écrit.

Ce que je me demande par contre, c'est qu'est ce qu'ils feront (BC) si je ferme un ou des jours où ce n'est pas prévu ! ?

Retenir ma subv PCR ? ouin pis...je suis fermée de toute manière, donc j'y ai pas droit !

Me suspendre ? M'enlever ma reconnaissance parce que je ne respecte pas MON offre de service ?

Le pouvoir de le faire , les BC l'auront ! (et c'est ce qui est déplorable) :il pleut:

Mais le feront ils ? là est la question .

C'est comme une loterie, ca va dépendre du BC je suppose ! :non:
(Vive l'interprétation encore une fois ! )
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyMar 28 Oct - 10:13

la réponse à la question d'indiquer les vacs et journées fermées est inscrite ici , no 5

http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/InfoRSG9.pdf
Revenir en haut Aller en bas
sylvette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 03/11/2005

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyMar 28 Oct - 21:31

Pour ce qui est des congés qui ne sont pas prévus. J'ai comme l'impression (et je souhaite) que si cela arrive pas souvent -- le bc peut fermer les yeux mais si cela arrive assez fréquemment alors là, ils pourront sévir (mais comment je ne sais pas???).

Moi ce qui me dérange le plus....

Dans notre bc, lors d'un départ nous ne sentions pas de leur part que l'on s'empresse de prendre quelqu'un nous pouvions prendre notre temps.

Bon, je vous explique ce qui m'inquiète....

J'ai 2 mamans qui sont présentement enceinte et elle espère que je leur réserve une place.
1-Accouchera en mai 2009. besoin de place env. avril 2010
2-Acccouchera en juin 2009-travaille en scolaire dont sept. 2010


En sept. 2009, j'ai un départ d'un enfant dont je recois une subv. handicapé. Lorsqu'elle quittera en aout 2009, j'ai 2 places. A combler en 2009 et aucune de prévue pour 2010

Je prévoyais essayer de trouver des enfants mais en leur précisant que les places sont disponibles jusqu'en 2010 (pour les enfants de mes clientes).

-Je veux être honnête.
-Est-ce que je vais trouver (j'avoue que cela ne me dérangerait pas de rester à 4 de sept. a avril (intégrer le bébé no 1) et l'autre travail en milieu scolaire donc il pourrait entrer juste en sept. 2010.

Comme il nous donne 90 jours pour combler nos places alors est-ce que je perdrai les places???
Revenir en haut Aller en bas
Dominou
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Dominou


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 11/01/2008

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyMer 29 Oct - 2:49

Bonjour Sylvette
je serai ds la même situation que toi en 2009 et 2010!!!!!
alors on fait quoi au juste? dis moi
affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
poupounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1766
Ville : Québec
Date d'inscription : 10/02/2007

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyMer 29 Oct - 3:03

Sylvette et Dominou,

Si vous désirez combler vos futures places en les offrant aux mamans enceintes, premièrement, j'en aviserais mon BC en leur expliquant que vous offrirez des "places temporaires" et ce, jusqu'à ce qu'une des deux mamans veuille la place pour son poupon.

Je ne vois pas pourquoi votre BC ne pourrait accepter cette entente.....

clauses grand pere Vhhtyvo0
Revenir en haut Aller en bas
sylvette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 03/11/2005

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyMer 29 Oct - 3:38

Des places temporaires?

C'est ce que j'ai l'intention de faire, mais je pense à tout cela:

Dans l'annonce que je vais passé, j'écrirai clairement que les places disponibles ne sont que pour 9 mois (celle qui aura besoin en mai) et 1 an (pour celle qui travaille en milieu scolaire). Car je ne veux pas être vache de dire place disponible et quand j'aurai besoin de ma place bye bye, ca c'est pas correct pantoute.

-Je ne suis pas sûre que ca va faire la file pour prendre la place (est-ce que cela prendra plus de 90 jours????)

-Je risque que l'on prenne la place et que l'on quitte en cours de route car ils trouveront une place ailleurs qui n'a pas la restriction (de 9 mois ou 1 an).

Pis s'ils décident de reprendre les places???

Bien je ne serai pas plus avancés si l'on me les enlèvent j'en aurai besoin pour accueillir les nouveaux bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clauses grand pere Empty
MessageSujet: clauses grand pere   clauses grand pere EmptySam 15 Nov - 9:10

Allo les filles,
j'espère de ne pas foutre le bordel dans vos discussions à propos de cette clause mais au ministère , au BC, et MMe Damours, tous nous ont dit que la clause grand-père ne s'applique seulement sur l'horaire des responsables. Pour celles qui n'ouvrent que 4 jours /semaines ou pour celles qui offrent moins de 10 hrs. Je me suis renseigné car j'en ai presqu'arraché la tapisserie après les murs car depuis 13 ans qu'on me dit que je suis obligée d'offrir 10 hrs de garde par jours, 5 jrs/ semaine. Je m'en suis toujours tenu à cette obligation même si je la trouvait spéciale mais bon,. Et voilà qu'on m'apprend qu'il y a encore des rsg qui n'offrent pas le 10 hrs ou le 5 jours et qu'en plus elles vont bénéficier d'un droit acquis . HUMMMMMMMMMM J'étais encore plus enragée de constater que les BC étaient au courant et qu'ils ont laissé faire . GRRRRRRRRR. Aujourd'hui on m'explique que c'est parce que c'est inscrit: un maximum de 10 hrs . Ouais pis, pourquoi à mon BC ont me dit à moi que je dois offrir 10 hrs et qu'à d'autre ils tolère un nombre d'heure moindre ????
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptySam 15 Nov - 23:25

Pense tu que les bc vont s'en venter que on pouvais offrir un max de 10 heures. Moi je ne le savais mais une rsg l'année passer m'a dit va voir sur le site du ministere et c'est bien indiquer un maximum de 10h donc pas plus folle que une autre depuis ce jour j'offre de 7h30 a 17h.

Mais pour la close grand pere que j'appelerais plus belle crosse mais entoucas, pour cette close si on change a leur avantage on perd rien mais si pour notre avantage on perd notre close. Donc moi sije decide de prendre plus de vacanes je perd ma close mais si jen prend moin ca changera rien. Vous voyez c'est une close que dans 1 ans yauras pu grand fille vont l'avoir car on fait tout sorte de changement et c'est normal.

Pour ceux qui veule laisser leur place vacante et bien c'est bien écrit aussi sur info rsg, pas compliquer apres 90 jours c'est automatiquement enlever. Mais je verrais pas pourquoi vous ne trouveriez pas pour 9 mois, yen a qui vont prendre les paces temporaireremt en entendant de trouver ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere EmptyDim 16 Nov - 1:14

Le "contrat" d'agrément (qui n’a rien d’agréable), c’est un peu comme si on prenait une photo de votre situation actuel (ne s’applique pas au nouvelle RSG). C’est le seul choix que l’on a.

On ne peut pas parler d’acquis, parce que du moment qu’on décide de changer quelque chose, c’est loin d’être certain de pouvoir le retrouver après.

Exemple :
• Je travaille 4 jours semaine
• J’ai une reconnaissance pour 9 enfants (nombre total sans catégoriser)
• Mes heures d’ouverture
• Mes vacances, (le nombre total et la saison)
• Etc. …

C’est ma photo actuelle, (après la signature de l’engagement), si je demande un changement et que plus tard je veux revenir à ce que j’avais maintenant. Le bc pourra me refuser parce qu’il devra gérer à partir sa politique de répartition des place PCR.

L’engagement on le signe à vie, il n’y a pas de date d’expiration. C’est un contrat à long terme. En général on ne fait pas ce métier que pour 2 ou 3 ans. On le fait très longtemps et on y met tout notre cœur.

Dans mon coin il y a plusieurs RSG qui quittent pour continuer au privé. Elles aiment leur métier, mais elles ne sont plus capable de faire des concessions sans qu'on leur donne quelque chose en retour. Elles sont tannées de se faire presser le citron.

Marie-France :EN toute amiti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clauses grand pere Empty
MessageSujet: Re: clauses grand pere   clauses grand pere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clauses grand pere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» père noël
» s.o.s. grand-mamans R.S.G.
» Liste au Pere Noel
» location de père-Noel
» J'adore ce Père Noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: