AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptyVen 21 Mar - 13:09

DÉCLARATION D’ENGAGEMENT-QUALITÉ DES PARENTS DU QUÉBEC

Contexte
Les enfants ont droit à des moments de qualité dans leur milieu naturel (famille). Cela englobe des éléments relatifs à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants, ainsi qu’à une plus grande disponibilité des parents et l’application d’une éducation favorisant le développement global de l’enfant et son intégration harmonieuse à la vie en famille et en famille élargie.
Les données provenant des théories et des recherches contemporaines font ressortir le caractère primordial du temps de qualité dans la famille pour favoriser le plein épanouissement des enfants.
Les familles du Québec ont connu un développement modéré depuis quelques années. Bien que les familles aient depuis 1997 eut une préoccupation pour trouver des services de garde offrant plus temps de garde, la recherche de la durée prolongée est un processus tordu qui appelle une désorgarnisation et une déresponsabilisation des parents.

Principes
Un ensemble d’acteurs partagent une trop grande part de responsabilités dans la qualité de l’éducation offerte aux enfants : les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial. Ces acteurs contribuent directement et trop longuement à la qualité des services éducatifs. Toutefois, le parent demeure le premier responsable de son enfant.
Un processus d’amélioration continue de la qualité de vie des enfants et une approche responsabilisante des parents dans ce processus constituent les instruments privilégiés pour soutenir et renforcer la qualité des temps de prise en charge des enfants par les parents. Les dimensions touchées principalement sont les interventions éducatives, la santé, la sécurité, la formation, la gestion des ressources (père, mère, oncles, tantes, grands-parents, etc) et l’intégration de la famille élargie.

Engagement
Les parents s’engagent volontairement à assurer et à promouvoir la qualité de vie des enfants et à s’engager dans un processus de responsabilisation.
Ils contribueront à l'engagement de la famille élargie dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie des enfants, essentielle à leur épanouissement. Cet engagement découle de l’Engagement-Qualité du Plan d’amélioration continue de la qualité de vie des enfants du Québec. Les parents qui adhèrent volontairement à l’Engagement-Qualité doivent remettre à la responsable du service de garde en milieu familial de leur enfant et à la Ministre de la Famille une copie de la déclaration dès qu’elle sera signée et en faire état dans leur proche entourage.
Les parents établiront des objectifs à court, moyen et long terme afin de respecter cet engagement. Ils s’engagent notamment à prendre des mesures pour accroître leur responsabilisation à l’égard de leurs enfants.

Signataire
En foi de quoi le représentant ou la représentante de la famille (père, mère, tuteur) confirme l’engagement de celui-ci en signant comme suit :
Date :

Ne me lancez pas des tomates... c'est juste une blague... lol! lol!
une "légère" modification du texte que vous pourrez retrouver en cliquant sur ce lien :
http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/w04_BC-familial.pdf

une occasion pour chaque rsg de lire le texte de l'engagement-qualité que les BC devront signer volontairement.
Bonne lecture![b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptyVen 21 Mar - 21:42

:crampé: :crampé: :crampé: :bravo2: Trop drôle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptyVen 21 Mar - 23:19

moi j'adooooooooooooooooooooooooore sérieux, j'ai presque le goût de le donner aux parents hahahahaah...
Revenir en haut Aller en bas
sourisminie
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
sourisminie


Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 20/06/2007

Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptyVen 21 Mar - 23:38

Ça ferait du bien à certain parent de lire cela lol!
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptySam 22 Mar - 3:13

:crampé: :bravo: :fleurs 3: :maitre: :félicitation:


Vite, vite, envoie ça à la ministre, c`est trop bon!LOL
Moi c`est sûre que je la copie et au besoin il se peut que je la donne à un parent qui en aurait besoin!

:merci 2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptySam 22 Mar - 3:34

eh bien alors Bébelle, il faudrait y ajouter qu'il y a plusieurs façons de concilier travail-famille :

- fermer les magasins le dimanche, comme dans le bon vieux temps ou cette journée était consacrée à la famille;
- réduire la semaine normale de travail à 28 heures pour les parents ayant des enfants d'âge préscolaire, ce qui permettrait aux parents de consacrer du temps à leurs enfants en bas âge et créerait des emplois pour les plus jeunes en même temps. Bien sûr en s'assurant que le parent n'ait pas accès à un service de garde pendant ces 5 ou 6 années pour la journée-parent-subventionné-à-la-maison;
ou bien
- réduire à 6 heures par jour les quarts de travail ce qui permettrait aux parents de revenir plus tôt à la maison et de passer du temps à la fois avec leurs enfants d'âge préscolaire et leurs enfants d'âge scolaire ce qui pourrait entraîner la disparition ou réduction du nombre de garderies scolaires et permettrait aux parents de superviser plus facilement les devoirs et leçons et de réduire considérablement les mesures de soutien pour bien des enfants qui ont des troubles d'apprentissage. (celle-là, elle serait pas pire pour éviter qu'on doive de notre côté augmenter à 11 heures);
- etc....

De mon côté, le jeudi et vendredi je fais 11½ heures, car j'ai deux mamans qui ont des horaires un peu bizarres de 10 heures + l'aller-retour donc, je comprends qu'on puisse avoir des besoins différents selon notre emploi, mais je ne trouve pas cela très bon pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptySam 22 Mar - 6:00

Méchant bel engagement ça. Est-ce que le Ministère va donner une formation à tous les parents du Québec qui va avec ce document. En tout cas se serait une maudite bonne idée hein! Ah non j'en ai une autre dès que la mère accouche ont devrait lui remettre ce document à l'hôpital et lui signaler qu'elle devra en prendre connaissance et le signer et s'engager à respecter ce qui y est inscrit, car si le tout n,est pas fait elle se verra retirer sa place à contribution réduite.

Bonne Idée hein comme cela ont ne sera plus considéré comme des stationnement à prix modique. Hey vous imaginez vous ça coûte moins cher aux parents du Québec pour faire garder leurs enfants que ce que ça peut leur coûter de stationnement des fois pour leur voiture au travail (mois). C,est vraiment épouvantable de voir ca.

Voilà une autre tite montée laiteuse.
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptySam 22 Mar - 12:14

Allo,

Je comprend qu`avec nos vies de fous d`aujourd`hui c`est pas évident...j`ai déjà été caissière chez wal-mart...et oui pendant un an environ...et le travail le dimanche plus jamais si je peux l`éviter mais pour certain parent c`est pas facile, d`un côté ils doivent être disponible presque en tout temps pour leur employeur jamais content..et de l`autre essayer d`avoir une vie de famille...


Oui c`était vraiment mieux pour les enfants quand les magasins étaient fermés le dimanche!!!

De mon côté je trouve que les parents qui font garder quand ils travaillent c`est normal...quand ils sont malade c`est normal, quand les enfants sont malades c`est PAS normal, quand ils sont en vavances c`est CHEAP...1 journée pour faire leur affaire, genre rendez-vous et travaux c`est normale, plusieurs mois voir plusieurs années quand sans travail et que qu`ils n`ont pas de problèmes de santé physique ou mentale c`est HORRIBLE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptySam 22 Mar - 12:50

Fantastique la déclaration ! ! ! :crampé: :crampé: :crampé:
C'est pas l'envie qui me manque de la faire signer à mes nouveaux "clients" ! Juste pour leurs voir la face qu'ils feraient en la signant :crampé: :crampé: :crampé:
Bravo à toi ! C'est très bien écrit ! ! ! :bravo2: :ciao:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptySam 22 Mar - 22:00

Y'a de quoi que je veux préciser................ Si j'étais dans un milieu défavoriser OK, je pourrais comprendre bien des trucs et être TRÈS compréhensive MAIS voyez-vous c'est pas pentoutte le cas ici, ou je vie...................................................... Sur les 6, j'ai 5 familles fool $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

C'est là que je suis pas capable pentoutte, je suis pas capable de voir s'te monde là ne pas profiter de la chance qu'ils ont d'avoir le $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ pour prendre ça cool avec leurs cocos...

J'ai une famille partie dans l'sud sans leurs enfants, j'peux comprendre un peu, mais oufffffffffffffff ça vient me chercher pareil................ Le ptit là, il c'est fait garder par ses grands-parents et il est venu ici toute la semaine et pourtant, les grands-parents sont en pleine forme et me disait ne pas voir souvent leur ptit-fils et vouloir dont que les parents viennent les voirs plus souvent... Vous trouvez pas ça bizarre et quand je leur ai dis de ce sentir bien à l'aise de le garder avec eux pour en profiter un peu ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.. ben je suis fatigué, y'a mal dormi cette nuit et blablabla...

Les parents m'avaient dis ne pas vouloir le déstabiliser, moi affraid pas été capable de pas avoir l'air décontenancé, je leur ai dis hein?????????????? déstabilisé de la garderie??????????????????????? c'est le contraire à cette âge là 20 mois, yé déstabilisé d'être à la garderie et je me suis tue... mais dans ma tête, yé ben plus déstabilisé de venir à la garderie, pendant que les parents sont en voyage, de ce faire garder par les grands-parents qui l'amène à la garderie non???????????????

Peut-être que je fais de la projection et que le ptit s'en fout aussi!?!?!?!?!? qui sait?

Le plus fou, ce mini est adorable, tranquille un amour et les grands-parents n'en pouvaient plus après 24 heures!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un papa qui me dis aller jouer au golf, au hockey et le ptit qui pleure et papa qui lui demande ou papa s'en va? et le ptit de faire non de la tête en pleurant toute les larmes de son corps et le papa d'en rajouter jouer au golf en fesant les gestes...................... ouffffffffffffffffff... parcontre quand le ptit pleur et qu'il s'en va au travail c'est drôle, c'est plus difficile pour papa de quitter fiston!?!??!?!?!!

Alors tout ça, moi et mes romans.......................... pour dire que je fais la différence entre parents obligé de rusher et travailler comme des fous et parents en moyen de profiter de leur progéniture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptyDim 23 Mar - 3:29

merci lounette, mais ce n'est pas moi qui ait écrit la base de cet engagement, c'est le ministère. Je l'ai juste légèrement modifié et ce qui m'a amené à le faire c'est qu'en lisant l'original produit par le ministère je pensais et repensais à l'engagement que j'ai pris au moment où j'ai décidé de tomber enceinte/d'avoir des enfants.

Pour moi, mes enfants sont ma priorité absolue. Ben oui, y'en a 2 qui sont des adultes, mariés et qui auront bientôt à leur tour des enfants et ne reste ici que la plus jeune... mais c'est encore et toujours la même chose : même adultes je le consacre le temps nécessaire. Ils ont encore des choses à me dire et du temps à vouloir passer avec moi?? et bien je suis là et j'y serai toujours. J'ai dit non à des emplois plus lucratifs (mais moins enrichissant que ce que je fais actuellement) pour être avec mes enfants.

Le sens de ce que j'ai modifié vient tout simplement de mon inquiétude de voir le désengagement des parents. C'est arrivé peu à peu je crois, chaque génération se désengageant un peu plus en suivant l'exemple de celle d'avant (eh oui! on apprend par l'exemple). Dommage, car dans quelques années, que restera-t-il de cet engagement?? Je ne généralise pas, je pense juste qu'il y a aujourd'hui moins d'exception à la règle "carrière/loisirs d'abord" qu'avant. Je crois qu'il est temps qu'on se réveille et qu'on retrouve les vraies valeurs.

Dans le fond, c'est à la ministre de la famille que s'adresse tout particulièrement ce que j'ai écrit. S'ils souhaitent favoriser un développement harmonieux des enfants, je crois qu'ils devraient changer leur fusil d'épaule et orienter différemment leurs décisions. Cibler plutôt des mesures aidant les parents à être plus présents dans la vie de leurs enfants. Je crois qu'il y a en France et en Belgique des modèles intéressant à suivre.

Les places à 7$ ont tant qu'à moi favoriser le désengagement des parents versus le temps passé avec leur enfant et leur éducation. Mais je comprends bien que tous les parents n'ont pas un salaire élevé, qui n'ont pas tous des jobs avec un horaire souple et des boss faciles à vivre.... j'en ai rencontré plusieurs depuis que je suis RSG et le plus souvent ceux-là sont très présents pour leurs enfants et très soucieux de respecter notre travail et nos horaires....

ouf! un peu long ce post.... mais je tenais à dire que je ne blâme pas les parents d'utiliser les moyens qu'on leur offre.... peut-être faut-il simplement ajuster ces moyens à la réalité des enfants
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptyDim 23 Mar - 5:31

Je suis d'accord avec toi Magalie, sur le fond.

En fait ce que moi je vois, c'est que dans l'ensemble de la société, les gens vivent une crise de valeurs. On dirait que les anciennes valeurs religieuses et familiales ont peu à peu cédé le pas au but ultime: faire du cash et le dépenser.

Moi la religion ne m'intéresse pas mais je considère que j'ai de bonnes valeurs. Le matériel, il en faut mais consommer est loin d'être le but ultime de ma vie. Je ne dis pas qu'il faille revenir en arrière aux bonnes vieilles familles d'autrefois où bobonne torchait et faisait à manger pour la marmaille tandis que le bon papa, lisait son journal après sa journée de travail. Mais il me semble qu'il est possible de trouver un juste milieu.

Quand la pression immense de l'argent et de la consommation a donné naissance à toute une génération d'égocentriques chroniques, qu'est -ce qu'on peut faire. Blâmer les parents qui ont gâté pourri leurs rejetons? Blâmer ces mêmes rejetons à qui on a jamais montré ce qu'était que de passe du temps avec des enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec EmptyDim 23 Mar - 6:54

c'est un peu ce que je pense aussi Anne. Alors... retrouver les valeurs mais dans un nouveau cadre???? Je ne me vois pas revenir à bobonne qui torche pendant que papa lit le journal moi non plus.... je ruerais dans les brancards c'est sûr. :non: :non:

Mais je crois qu'il faudrait que les enfants soient présents dans les activités choisies par les parents. Je ne comprends pas... je ne suis pourtant pas si vieille, j'aurai bientôt 48 ans et des fins de semaine en amoureux je n'en ai pas eu une par année depuis que je suis mariée... et nous sommes heureux pourtant et j'ai déjà de grands enfants qui me prouvent chaque jour que les activités partagées tissent des liens solides. Chaque fois qu'ils leurs arrivent des trucs importants, ils s'empressent de les partager avec nous. Les parents d'aujourd'hui auront-ils cette chance???

Et blâmer... je ne crois pas que ça changerait grand chose... alors??? donner un autre modèle??? mais comment???

On apprend par l'exemple....Prenons toute l'histoire dans laquelle les enfants qui voient leurs parents lire, liront à leur tour. Mais comment cela pourrait-il être applicable à prendre du temps avec les enfants... je ne vois pas par quel bout ça devrait être pris dans le cas présent

en tout cas... ça m'inquiète et ayant travailler avec des adolescents pendant plusieurs années, je me demande jusqu'à quel point le taux de suicide est relié à tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec   Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration d'engagement-qualité des parents du Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: