AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 AUTRES INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION DES ENJEUX...

Aller en bas 
AuteurMessage
Bridounette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Bridounette

Nombre de messages : 2896
Age : 47
Ville : Laval/Duvernay
Date d'inscription : 26/09/2005

AUTRES INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION DES ENJEUX... Empty
MessageSujet: AUTRES INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION DES ENJEUX...   AUTRES INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION DES ENJEUX... EmptyMar 4 Oct - 3:07

AUTRES INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION DES ENJEUX


La ministre possède le pouvoir de commencer à mettre en branle certains aspects de sa réforme avant que son projet de loi ait été accepté. Par exemple, le ministère peut commencer à informer les CPE et tout préparer de manière à ce que le transfert des RSG d'un CPE à l'autre se fasse au 1er avril 2006. Et c'est probablement ce qu'il fera car il va changer son mode de financement des CPE au 1er avril 2006. L'ancien système devrait donc mourir de sa belle mort le 31 mars 2006.

Dans les faits, les places accordées à un CPE appartiennent au gouvernement qui peut les reprendre s'il le juge utile et nécessaire. Un CPE ne peut donc pas s'opposer à la réforme et refuser de rendre ses places.

Il faut s'attendre à ce que l'Association québécoise des CPE (AQCPE) se démène bientôt comme un diable dans l'eau bénite. En effet, la situation actuelle fait que la plupart des ex-agences (120 sur 139) sont actuellement membres du Conseil québécois des CPE. Ces ex-agences sont habituellement les CPE qui possèdent le plus de places en milieu familial et ce sont aussi ces CPE qui sont le plus susceptibles de devenir les 'Bureau de coordination du milieu familial". D'un autre côté, la plupart des CPE qui possèdent mois de 150 places en MF sont membres de l'AQCPE. On devrait donc assister à la situation suivante: en raison des transferts attendus de places des "petits" CPE MF vers les plus gros, les CPE-MF membres du CQCPE , bien que moins nombreux que ceux de l'AQCPE, vont totaliser ensemble beaucoup de places. Il en résultera que les revenus de l'AQCPE vont baisser car la cotisation du CPE est établie en fonction du nombre de places. Les enjeux de la restructuration du milieu familial sont donc importants. On comprend mieux pourquoi toutes ces brusques attentions de la part de l'AQCPE envers les RSG. Les RSG sont maintenant le point central de la bataille d'arrière-garde que mène l'AQCPE qui essaient de les utiliser comme fer de lance pour faire capoter la réforme. Mais contrairement à ce que dit l'AQCPE, la réforme est bonne pour les RSG car elle feront désormais affaire avec des CPE qui leur offriront des services et seront plus professionnels grâce à leur équipe de plusieurs agentes (anciennement appelée conseillères) pédagogiques.


J'ai appris que le Regroupement de la Montérégie a invité toutes les RSG à une grande rencontre dans un amphithéâtre, probablement pour les apeurer davantage. Pourtant les nouvelles que nous avons obtenus hier sont rassurantes pour les RSG.

J'ai aussi appris qu'une directrice de CPE de l'Ouest de Montréal, qui est membre de l'AQCPE, a invité tous les autres CPE du secteur pour leur annoncer que c'est son CPE qui sera celui qui va récupérer les places en MF des autres CPE. Rien n'autorise cette directrice a agir ainsi et rien non plus ne permet d'avancer que c'est son CPE qui sera celui choisi par le ministère. Ça nous donne une idée des méthodes utilisées par les membres de l'AQCPE. Et il faut s'attendre à ce que ce genre de situations se reproduisent et en pire aussi.

Je m'attends à ce que l'AQCPE, lorsqu'il se sera rendu compte que son combat est perdu , change son fusil d'épaule et parte dans l'autre sens en utilisant toutes sortes de moyens de pressions pour que ses CPE soient choisis comme "Bureaux coordonnateur de la GMG". C'est en effet, l'influence et le contrôle des CPE qui en jeu.



Si vous avez d'autres questions ne vous gênez pas...

Bonne journée

Bridounette flower
(RSG et Administratrice dans un conseil d’administration de CPE membre du CQCPE)

Trottine flower
(RSG affiliée avec un CPE membre du CQCPE)
Revenir en haut Aller en bas
 
AUTRES INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION DES ENJEUX...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vends] 200 sketches pour développer la compréhension du langage oral -> écrit NEUF
» Compréhension écrite
» Orthographe et compréhension
» question sur l'oseille
» j'ai pas de sous pour mes minis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: